PEG optimisable ?

investiss

Membre
Bonjour,

J'ai un Plan Epargne Groupe chez ESALIA avec 6 860,56 € investis dessus.

J'ai tout placé sur le fonds ARCANCIA TRESORERIE 257 - 2007 (risque 1/7) car au début je me disais que c'est le fonds le plus sûr.

Le problème est que la performance est négative, j'ai perdu 20,66€ pour l'instant depuis 2017.

Sauriez-vous me conseiller, est-il plus prudent de rester tel quel ou de réaliser un arbitrage vers un autre fonds parmi :

4437

Sachant que l'on passe d'un risque 1/7 à 3/7 minimum.
Sachant que je ne cherche pas forcément un horizon de placement long terme étant donné que je débloquerai peut-être les fonds pour un motif de déblocage anticipé d'ici quelques mois ou années.
Quel pourcentage d'arbitrage réaliser ?
Comment sont taxées les plus-values éventuelles sur un PEG ?

Merci de votre aide.
 
Si vous n'avez pas un horizon très long alors restez "liquide" en gardant le monétaire, les marchés sont plutôt hauts et risquent de consolider / dévisser prochainement.
Si vous voulez tout de même jouer un peu vous pouvez tenter d'arbitrer 10 ou 20% par exemple, en surveillant de temps à autre (j'imagine que la valorisation est quotidienne, du coup on réagit toujours un peu en retard).
Pour les plus-values il y a 9,7% de prélèvements sociaux mais pas d'IR à ma connaissance (je n'ai jamais eu le cas encore).
 
Je confirme : pas d'IR sur l'épargne faite dans le PEE.
Comme le conseille Titi892, mieux vaut rester sur le monétaire pour les raisons qu'il donne.
Et ce, d'autant plus si vous comptez faire un déblocage anticipé d'ici quelques mois.
Certes, vous avez perdu 20€ en 2 ans, et vous continuerez d'en perdre un petit peu en restant sur ce support... Mais combien avez-vous gagné en plaçant cet argent sur le PEE? Vous l'avez calculé?
 
Tout à fait, n'oubliez pas que le fait de placer votre participation / intéressement sur le PEE vous permet de ne pas payer d'IR, vous "économisez" donc votre TMI sur la somme bloquée :) sur 5 ans ça donne tout de même un rendement correct !
 
Bonsoir,
Merci des réponses :)
En plaçant sur le PEG mon employeur abonde 25%. Exemple : pour 1000€ versés, j'ai un abondement de 250€.
Vers quel fonds arbitrer, j'ai 6 choix ?

Merci de vos conseils.
 
Dernière modification:
Bonjour,
Vos choix sont :
Rester sur le même support monétaire qui perd autour de 0,3% par an.
Vous aurez perdu, peut-être, 2% sur 5 ans, mais vous économisez l'IR et vous gagnez 25% d'abondement sur la somme placée.
Si votre TMI est de 14%, votre gain total est de 390€ - 25€ de MV sur le placement. Et si votre TMI est de 30%, le gain s'élève à 550€ - 25€ pour 1000€ investis.
Si votre aversion au risque est importante, ne vous cassez pas la tête, restez sur le monétaire.

Sinon, les différents produits proposés ont une part plus ou moins importante d'actions.
L'espoir de gain est plus élevé qu'avec un fonds monétaire, mais le risque de faire une MV est aussi plus grand.
AMUNDI LABEL HARMONIE SOLID
catégorie Allocation Flexible Prudent Europe
Indice de référence 25% d'actions.
Perf annualisée sur 3 ans : 1,28% (1,85% pour la catégorie).
Perf 2018 qui a été une mauvaise année pour les marchés : -2,08% (catégorie -6,62 %)
Très faible volatilité : 2,25%
Pas terrible comme fonds : sous performe sa catégorie, mais perd moins en phase baissière.

AMUNDI LABEL EQUILIBRE ESR - F
Allocation Equilibrée Europe
Indice de référence 50% d'actions.
Perf. annualisée 5,95 % (catégorie 3,02 %)
Perf. 2018 -4,63 % (catégorie -8,42 %)
Volatilité 7,35 %
Ce fonds est très bien positionné dans sa catégorie. Il fait mieux que les autres fonds (+5,95% contre +3,02%) tout en perdant moins en phase baissière.
Pour une fois qu'Amundi propose un fonds performant, il faut le souligner.

AMUNDI LABEL EQUILIBRE SOLIDAIRE ESR
Allocation Offensive Europe
Indice de référence 75% d'actions.
Perf. annualisée 3,48 % (catégorie 4,44 %)
Perf. 2018 -6,23 % (catégorie -11,40 %)
Volatilité 6,39 %
Plus d'actions, 75%, pour moins de performance sur 3 ans par rapport à sa catégorie, et par rapport à Amundi Label Equilibre.
La prise de risque ne paye pas avec ce fonds.... A laisser de côté.

CPR ES Audace
fonds d'Epargne Salariale diversifié international
Indice de référence : 80% MSCI World + 20% obligations.
C'est un fonds Monde (à la différence des Amundi qui sont des fonds Europe).
Ses performances par rapport à son indice de référence sont mauvaises.
Sur 1 an, le fonds progresse de 1,16% contre +9,09% à son indice.
Même constat sur des périodes plus longues, 3 et 5 ans.
Perf 2018 : -9,23%
Le fonds Amundi investi à 75% en action européennes fait mieux que ce fonds. La part d'actions est quasi identique et l'Europe à fait moins bien que le reste du monde en 2018. Malgré tout, le CPR a fait mins bien.
Il faut reconnaître qu'il n'est pas bon!!

Et il vous reste les actions en direct de votre entreprise!

Vous avez une palette de fonds allant de 0% en actions à 100%.
Hormis les actions (je n'ai pas d'avis particulier sur Altran), seul le fonds AMUNDI LABEL EQUILIBRE ESR - F me semble intéressant dans la liste proposée.
 
J'espérais justement que investiss nous renseigne sur son TMI pour qu'on puisse l'aiguiller ;)
 
Bonsoir,
Je n'ai pas compris d'où sortent les chiffres de 390€ et 550€.
poam5356 vous ne parlez pas de AMUNDI PROTECT 90 ESR.
Titi892 Mon TMI 2019 est à 14%.
Mon objectif n'est pas de gagner beaucoup mais plutôt de trouver une situation où je ne perde pas d'argent (si possible un rendement annuel au moins nul) tout en prenant le moins de risque et en essayant d'essuyer les pertes (20,66€).

Merci
 
Dernière modification:
Je n'ai pas compris d'où sortent les chiffres de 390€ et 550€.
Placée dans votre PEG -> 1000€ de prime + 250€ d'abondement = 1250€
Ou versée sur votre compte -> 1000€ - IR à votre TMI (si 14% -> IR = 140€ - si TMI = 30% -> IR = 300€)
La prime payée vous rapporte en net : 860€ ou 700€ selon le TMI.
1250€ d'un côté et 860 ou 700 -> Différence de 390€ ou 550€

poam5356 vous ne parlez pas de AMUNDI PROTECT 90 ESR.
Oups, oui, je l'ai oubliée.
Je l'avais aussi dans mon PEE pendant une période, et je l'ai arbitrée vers autre chose. Le placement est franchement médiocre.

Titi892 Mon TMI 2019 est à 14%.
Mon objectif n'est pas de gagner beaucoup mais plutôt de trouver une situation où je ne perde pas d'argent (si possible un rendement annuel au moins nul) tout en prenant le moins de risque et en essayant d'essuyer les pertes (20,66€).
Si je prends la situation actuelle, même en perdant quelques fractions annuellement, vous êtes largement gagnant sur votre placement après 5 ans.
Avec une TMI à 14%, votre placement sur le fonds monétaire rapportera après 5 ans :
1000 + 250 - 25 (MV sur fonds monétaire) = 1225€
Le rendement annuel moyen est de +4,14%.
C'est le seul choix permettant de (presque) connaître à l'avance ce que donnera ce placement 5 ans plus tard.

Si perdre 25€ sur 5 ans vous effraye autant que de prendre des risques sur votre placement, alors positionnez vous sur Amundi Label Harmonie Solid.
C'est le fonds qui a la plus faible volatilité (amplitude des mouvements que peut connaître le fonds), mais aussi la plus faible performance des fonds proposés.
Le passé ne laissant pas anticiper un futur qui serait identique, peut-être que ce fonds connaîtra une performance plus négative que le fonds monétaire au terme des 5 ans.
Peut-être que le taux au jour le jour (qui sert de référence aux fonds monétaires) repassera positif, ou, à minima, reviendra à 0 dans un futur plus ou moins proche.
Rien ne vous empêche de faire un arbitrage à un moment donné et fonction de l'évolution des taux.

Vous avez aussi la possibilité de mixer les fonds entre le monétaire et 1 ou 2 des fonds Amundi qui enregistrent les plus faibles variations de cours (volatilité) :
Arcantia Trésorerie d'une part,
Amundi Label Harmonie Solid et/ou Amundi Label Equilibre ESR-F d'autre part.
Le 1er freinera la perte enregistrée par le(s) autre(s) fonds en cas de marchés financiers baissiers sur plusieurs années.
A l'inverse, vous profiterez de la hausse des marchés avec le(s) fonds ayant une part investie en actions et obtiendrez une perf légèrement positive.
Entre les 2, vous obtiendrez peut-être un rendement final compris entre 0 et 0,5%
 
Retour
Haut