PEE

slayerman

Membre
bonjour,

l'interessement et la participation de ma boite sont tombés et j'ai 2700€ a placer ou garder avant le 14/03

je suis novice mais j'ai cru comprendre que c'est un bon placement (je n'aurais pas besoin de cet argent dans les 5 ans) car entre autres pas de frais pour l'employé et fiscalité avantageuse, cependant j'ai le choix entre 7 fonds.

SOREA (LBP) monetaire / obligations / croissance / dynamique et solidaire
MULTIPAR (BNP) prudent monde / oblig monde / multimanager equilibre

on a quelques infos sur le risque et les resultats sur les 5 dernieres années mais j'arrive pas a me decider, les fonds risqués en ont bavé sur 2018 mais sont tres performants sur les 5 ans.

Je suis preneur de conseils car je ne sais absolument pas quoi faire, les deux fonds sans risques ont des resultats mediocres, les autres non mais si 2018 se réitère 5 ans de suite aie :)

J'ai bien compris que de nos jours il faut prendre des risques sinon on gagne rien mais je ne sais pas quels fonds risqués prendre et comment repartir les placements entre les differents fonds

merci
 
Dans la mesure où vous n'avez guère de temps pour vous décider, je donnerai une réponse somple: fond équilibre.

Vous pourrez toujours changer plus tard, mais c'est un bon compromis. Le choix définitif devra se faire en fonction du reste de votre épargne, de vos objectifs, de la sécurité de votre emploi, etc
 
Y a t il une politique d'abondement de votre entreprise différente suivant les fonds choisis ?
 
bonjour,
Je suis preneur de conseils car je ne sais absolument pas quoi faire, les deux fonds sans risques ont des resultats mediocres, les autres non mais si 2018 se réitère 5 ans de suite aie :)
J'ai bien compris que de nos jours il faut prendre des risques sinon on gagne rien mais je ne sais pas quels fonds risqués prendre et comment repartir les placements entre les differents fonds
Bonjour,
Le 14/03 étant demain, vous n'avez pas vraiment le temps de réfléchir sur ce qu'il faut faire.
Mettre ces primes sur le PEE vous fait déjà gagner ce que vous auriez payé en impôts si vous les faites payer.
Peut-être que l'entreprise abonde les versements sur le PEE.
Pour les fonds : Pour l'instant, l'économie mondiale n'est pas au mieux, et il serait préférable de ne pas trop y investir en attendant que la situation s'améliore.
Prendre des risques : oui, mais pas n'importe comment.
On ne connait pas les placements qui vous sont proposés, mais le plus prudent, dans un 1er temps, serait de tout mettre en monétaire.
Même si la performance est négative (autour de -0,3% l'an), vous avez la possibilité de faire des arbitrages dans votre PEE. Utilisez les pour le faire évoluer au fil du temps.
 
Dernière modification:
Je suis de l'avis de Poam, je mettrai sur le monétaire dans un premier temps pour jouer la sécurité, même sans augmentation du fonds vous aurez tout de même les 14 ou 30% d'impôts évités de gain assurés, sur 5 ans ce n'est pas déjà pas si mal !
 
merci pour vos reponses

je ne crois pas que mon entreprise ait une politique d'abondement, sur les feuilles rien ne concerne l'abondement

concernant l'arbitrage je ne savais pas que c'etait possible, sachant que l'année derniere ma participation a ete placée sur le monetaire faute de reponse de ma part, j'ai essayé de la dispatcher et ca a l'air possible

2019-03-13_11-09-53.png

je vais donc surement mettre la totalité sur ce meme fonds monetaire d'apres vos conseils en attendant des jours plus sereins
 
Retour
Haut