PEE et abondement 100% ou placer ?

Amel7800

Nouveau membre
Bonjour,
Je dois placer 6.000 euros (je met 3.000 et mon entreprise abonde à 100%) sur CA ELS.
je ne sais plus sur quel support placer mon argent.
Les fois précédent j'ai placé sur AMUNDI OBLIGATERME 2023 ESR (C) et CA BRIO OBLIGATAIRE DIVERSIFIE et j'ai perdu au total pas loin de 600 euros.
j'ai le choix entre CA BRIO TRESORERIE / AMUNDI OBLIGATERME 2023 ESR (C) /CA BRIO OBLIGATAIRE DIVERSIFIE /
AMUNDI PROTECT 90 ESR
/CA BRIO HARMONIE / AMUNDI LABEL EQUILIBRE SOLIDAIRE ESR -F
Pourriez vous me conseiller ?
Je vous remercie
Cordialement,
Amélie
 
Bonjour,
Nouvel exemple du scandale des PEE sous la coupe des grands gestionnaires d'épargne salariale.
Aux avantages procurés par ce placement : 100% abondés sur les 3000€ placés, le gestionnaire offre des supports de mauvaise qualité, pour ne pas dire totalement nuls!
Ne vous inquiétez pas, je suis dans la quasi même situation, sauf que j'ai les actions de ma boite en plus.
Et comme Amundi doit être le 1er gestionnaire d'épargne salariale en France, vous pouvez penser que beaucoup de salariés sont aussi concernés.

pour en revenir à votre question, on fait rapidement le tour des placements proposés :
CA BRIO TRESORERIE :
Monétaire euro
Perf. 1er janvier -0,65 %
Très mal classé / catégorie
Perf. 5 ans -1,08 %

AMUNDI OBLIGATERME 2023 ESR (C) :
Obligations zone euro
Perf. 1er janvier -1,33%
Sensibilité 3,68
Majorité de titres dans la tranche 3/5 ans

CA BRIO OBLIGATAIRE DIVERSIFIE :
Obligations Euro diversifiées
Perf. 1er janvier -2,23 %
Très volatil et perf mauvaise.
Très mal classé / catégorie

AMUNDI PROTECT 90 ESR :
Fonds à garantie ou à formule Euro
Perf. 1er janvier -3,58 %
Très mal classé / catégorie

CA BRIO HARMONIE :
Allocation Prudente Monde
Perf. 1er janvier -5,00 %
Très mal classé / catégorie

AMUNDI LABEL EQUILIBRE SOLIDAIRE ESR -F :
Diversifié actions/obligations zone euro
Perf. 1er janvier -3,54%

Tous les supports proposés qui peuvent être comparés à leur catégorie sont très mal classés.
Quant aux 2 supports qui ne sont pas proposés dans le public, impossible de les comparer... Ce qui ne les empêche pas d'être aussi très mauvais.
C'est désespérant de voir comment un organisme comme Amundi peut ainsi maltraiter les épargnants qui sont pieds et poings liés avec ce système des PEE et PERCO.
Amundi l'a bien compris et en profite. Pour moi, c'est un scandale qui va sans doute encore augmenter avec la loi Pacte, et ce, dans l'indifférence générale.
Revenons à nos moutons!
5 sur 6 sont obligataires et/ou avec des actions.
L'activité mondiale est en cours de ralentissement, ce qui n'est guère porteur pour les actions.
Parallèlement, la BCE devrait normaliser sa politique de taux l'année prochaine. Ce qui n'est pas porteur pour les obligations.
Evidemment, rien n'est jamais sûr. Si l'activité économique ralentit, on voit mal les taux d'intérêt se tendre.

Dans une telle incertitude, le mieux actuellement est d'aller vers ce qui est le moins exposé, à savoir le monétaire.
Les taux monétaires devraient remonter l'année prochaine puisqu'ils relèvent de la décision de la BCE, et non pas de la situation économique du moment.
Même si le placement Brio Trésorerie est perdant de 0,65% cette année, il reste le placement le plus sûr au sein de la liste proposée.
Sa perf à 5 ans est de -1,08%.
5 ans, c'est l'objectif de placement sur le PEE.
Vous placez 3000€ qui se transforment en 6000€. Même en perdant 1% sur ce capital, il reste quand même 5940€ disponibles après 5 ans.
Votre placement a un rendement annuel de 14,64% sur 5 ans.
Dans le contexte actuel, je ne me casserais pas la tête et je mettrais cette somme sur le placement monétaire.
Rien n'empêche ensuite de revoir la position si la situation évolue positivement.
 
Bonjour je vous remercie pour votre réponse. jai donc placé sur CA BRIO TRESORERIE, je pense que c'est le plus sage sachant que je compte les retirer des que possible, soit 5 ans.
Bonne journée
Amélie
 
du coup je me demande si je ne doit pas faire un arbitrage pour tous passer sur le monétaire. qu'en pensez vous ? merci
 
Je confirme totalement vos dires poam5356 ,

Les sommes en jeux sont importantes,

Je me suis aussi résigné à verser sur le monétaire qui m'est proposé, et qui lui perd plus que le fond monétaire d'amel7800 ....

M'enfin cela permet de sauvegarder une partie de l'abondement versé par l'employeur... en attendant de meilleurs jours, ou un cas de déblocage de l'épargne ...
 
Je me suis aussi résigné à verser sur le monétaire qui m'est proposé, et qui lui perd plus que le fond monétaire d'amel7800 ....
M'enfin cela permet de sauvegarder une partie de l'abondement versé par l'employeur... en attendant de meilleurs jours, ou un cas de déblocage de l'épargne ...

Oui, moi aussi, depuis 1 an maintenant! Seule différence, j'ai des actions de la boite en plus, sinon tout a été basculé en monétaire... En attendant une période propice à arbitrage vers du + dynamique.
 
du coup je me demande si je ne doit pas faire un arbitrage pour tous passer sur le monétaire. qu'en pensez vous ? merci
Peut-être, je ne sais pas dire comme ça.
Quelle répartition avez-vous, et est-ce en plus-value, ou pas?
Quelles sont les dates de disponibilité?
S'il y a de la PV, ça peut valoir le coup d'en sortir un peu si c'est aussi disponible!
Arbitrage, vous pouvez le faire n'importe quand?
La liste des supports : c'est celle que vous avez donnée?
 
Et encore, dites-vous que l'abondement offert par votre entreprise est plutôt généreux ! En ce qui me concerne l'abondement est limité à... 291€ / an :D mais en effet je joue entre les actions de ma boite et un fonds monétaire quand je veux sécuriser, pour le moment j'ai une belle PV latente et comme l'argent est bloqué 5 ans je peux espérer la faire fructifier encore un peu.
 
Retour
Haut