PEE - arbitrage

Eniram1

Nouveau membre
Bonjour à tous !

J'ai 8000 euros placé sur mon PEE en CA Brio Trésorerie (différentes primes + versement volontaire + abondement de l'entreprise) . J'ai vu que ce placement ne risquait pas grand chose mais me faisait perdre quelques euros par an, j'aimerai donc faire un arbitrage.


J'ai ces possibilités :

Amundi protect 90 ESR
Amundi label equilibre solidaire esr-f
Amundi actions immobilier monde esr-f
CA brio action France

De ce que j'ai lu sur le forum, amundi c'est vraiment pas le top, mais bon.. pas d'autres choix !

Je pensais mettre 50 ou 60% sur Amundi protect 90 ESR et le reste sur Amundi label equilibre solidaire ESR-F (par rapport au risque) mais je suis loin d'être expert dans ce domaine, donc si vous avez des conseils à me donner c'est avec plaisir que je les prends.

Merci d'avance !
 
Bonjour,
J'ai aussi un PEE géré par Amundi... Pas d'bol pour nous!

AMUNDI PROTECT 90 ESR -> Médiocre
Fonds à garantie
Perf. 1er janvier 2,75 % 8,94 %
Perf. 2018 -4,08 % -5,70 %
Données 3 ans au 30/11/2019
Perf. annualisée 0,27 % 2,51 %

AMUNDI LABEL EQUILIBRE SOLIDAIRE ESR - F -> Plutôt correct
75% MSCI Europe+25% ML Pan Eu Broad Mrkt
Perf. 1er janvier 14,42 % 15,95 %
Perf. 2018 -6,23 % -11,22 %
Données 3 ans au 30/11/2019
Perf. annualisée 5,40 % 5,00 %
Volatilité 5,36 % 7,71 %

AMUNDI ACTIONS IMMOBILIER MONDE ESR
Actions Sectorielles Immobilier Monde
50% FTSE EPRA/NAREIT Europe en euro + 30% MSCI World Real Estate en euro + 10% EuroMTS 3-5 ans + 10% EONIA capitalisé
Perf. 1er janvier 19,65 % 24,00 %
Perf. 2018 -7,68 % -3,20 %
Perf. annualisée 7,69 % 7,76 %
Volatilité 8,25 % 9,81 %

CA BRIO ACTIONS FRANCE
CAC 40
Perf. 1er janvier 25,08 % 25,22 %
Perf. 2018 -11,80 % -11,62 %
Données 3 ans au 30/11/2019
Perf. annualisée 9,56 % 9,75 %
Volatilité 11,97 % 11,98 %


A part éviter coûte que coûte le Amundi Protect 90 ESR qui est franchement médiocre... Imaginez un peu : Avec 0,27% en moyenne annuelle sur 3 ans, ce fonds réalise le 1/10ème de la perf moyenne du secteur sur la durée. C'est lamentable de la part d'Amundi qui ne se casse pas la tête puisque ce genre de fonds est dédié à l'épargne salariale... Donc sans concurrence.
C'est tout juste s'il ne faut pas se cotiser pour améliorer artificiellement sa perf et lui éviter de tomber en négatif!!
Trêve de plaisanterie :
Les 3 autres fonds sont dans la moyenne des catégories auxquelles ils appartiennent.
Ils sont même plutôt un peu défensifs. Ce qui est un bon point, selon moi.
A partir de là, vous devez "imaginer" l'avenir économique pour décider vers quoi il vaut mieux porter votre épargne.
Le Amundi Equilibre est le moins volatil (il varie moins quand la bourse fait des embardées), mais aussi le moins performant en marché haussier... C'est normal : on ne peut pas avoir le beurre, et l'argent du beurre!
Malgré tout, il affiche une perf honorable en marché haussier, comme cette année avec +14,42% à ce jour.
Un marché baissier comme l'a été 2018 s'est soldé par un -6,23% qui est un bon score pour une année très négative pour les marchés. Le fonds est à 25% en monétaire.. Ceci explique cela.
Les 2 autres fonds sont consacrés à l'immobilier pour l'un, et aux actions françaises pour l'autre.
Ce dernier est très en phase avec le marché. Donc.. Pas de surprise à attendre : ce que fera la bourse française, le fonds le suivra presque comme son ombre.
Quant à celui sur l'immobilier, 20% va vers des produits de taux et du monétaire... Histoire de lisser un peu la perf. Le reste est partagé entre de l'immobilier européen et 30% en immobilier mondial. Moins volatil que son secteur (à cause de la poche taux), sa perf est assez bonne.

A vous de faire un choix... Et sachant que vous en avez un autre : C'est celui de retirer les sommes qui ont été placées depuis au moins 5 ans pour les reporter sur d'autres placements (Le livret A rapporte plus que le Amundi Protect..).
 
Dernière modification:
Merci pour cette réponse détaillée !
Je vais donc éviter Amundi protect 90 ESR...

En vous lisant, je pense déplacer mon argent sur Amundi equilibre, et peut-être une petite partie sur Amundi immobilier.. De toute manière, je ne cherche pas à gagner des mille et des cents (j'ai bien compris que ce n'était pas vraiment possible avec Amundi), mais autant essayer de récupérer un peu d'argent avec ces placements.

Je peux effectivement faire un déblocage anticipé à la fin de mon CDD (étant saisonnière) mais cet argent "dormirait" ailleurs, ce n'est sans doute pas le plus intéressant. Sinon je dois attendre 2023 et 2024 pour atteindre les 5 ans.
 
Je peux effectivement faire un déblocage anticipé à la fin de mon CDD (étant saisonnière) mais cet argent "dormirait" ailleurs, ce n'est sans doute pas le plus intéressant. Sinon je dois attendre 2023 et 2024 pour atteindre les 5 ans.
Ah.. D'accord.. Donc c'est un PEE tout neuf que vous avez là!
Effectivement, sortir l'argent à la fin du CDD, s'il n'est pas très long, n'est pas forcément intéressant.
Vous avez quand même gagné, ou économisé plutôt, l'IR sur la somme versée sur le PEE.
Je suppose qu'il s'agit de la, ou les, prime d'intéressement et/ou de participation. Peut-être que l'employeur a abondé votre versement?
Ce qui améliore un peu la rentabilité du produit!
Par contre, vérifiez les conditions pour garder un PEE si vous n'êtes plus dans la boite. En général, l'employeur ne paye plus les frais annuels que prend Amundi sur chaque compte si l'employé devient un ex-employé!!
 
Oui effectivement l'entreprise abonde mon versement.. Et merci pour l'info pour les frais annuels, je vais me renseigner sur ça !
 
Bonsoir,
pour de l'argent censé être placé 5 ans, c'est vraiment débile de proposer des fonds de trésorerie quand on y pense !
Hélas je sais que tous les opérateurs de l'épargne salariale font ça ...
 
Bonsoir,
pour de l'argent censé être placé 5 ans, c'est vraiment débile de proposer des fonds de trésorerie quand on y pense !
Et souvent, c'est le cas dans ma boite, ce sont les syndicats qui en sont la cause... Il ne fait surtout pas que le salarié risque de perdre quelque-chose sur son épargne. Et comme on a dû leur dire que le monétaire était sans risque, ils intègrent ce genre de fonds dans la liste avec le sentiment du devoir accompli!!
Plus généralement, un assortiment de fonds est proposé afin de satisfaire tous les goûts : du monétaire aux actions, en passant par de l'obligataire. Ce qui est plus gênant, c'est la médiocrité de nombreux fonds proposés qui fait tache!
 
Bonjour,
Ce qui intéressant dans le PEE, c'est l'abondement de l'entreprise. Les fonds monétaires sont là pour garantir à la fois le Capital et l'Abondement !
Cet attelage n'a pas d'équivalence en terme de gains .
Après la société gérante va essayer de vous faire arbitrer vers des fonds censés être plus rémunérateur mais plus risqués.
De toute façon, c'est toujours les mêmes qui gagnent quelque soit le support choisi .
 
Et souvent, c'est le cas dans ma boite, ce sont les syndicats qui en sont la cause... Il ne fait surtout pas que le salarié risque de perdre quelque-chose sur son épargne. Et comme on a dû leur dire que le monétaire était sans risque, ils intègrent ce genre de fonds dans la liste avec le sentiment du devoir accompli!!
Plus généralement, un assortiment de fonds est proposé afin de satisfaire tous les goûts : du monétaire aux actions, en passant par de l'obligataire. Ce qui est plus gênant, c'est la médiocrité de nombreux fonds proposés qui fait tache!

Bonjour Poam5356,

Toujours un plaisir de te lire et tu as toujours des remarques pertinentes sur les fonds. Tu m as inspiré dans mes arbitrages sur les FCPE et c est suite a une discussion que nous avons eu que j'ai demandé d'intégrer dans nos choix de fcpe le fond Actions Amundi Internationales ESR F. D'ailleurs le fond sur lequel je place mon intéressement vu que je n ai pas trouvé de meilleur sur du long terme.

Une fois que j ai dis ça j'écris non pas pour te faire des louanges lol mais pour essayer de rectifier ta vision.
Lorsque tu dis que se sont les syndicats qui en sont en cause je ne suis pas entièrement d accord. Le client d Amundi reste la société et c est au final la décision de la direction qu Amundi retient. Ensuite les syndicats peuvent orienter cette décision. Je vais mon exemple je fais parti de la commission qui discute de l intéressement et des FCPE. J etais seul à demander l ajout de ce fond (pourtant je suis affilié CGT) les autres (CFE-CGC et CFDT) ne le voulaient par peur du risque et ne comprenais même pas que le fond ne serait pas mis par défaut (le fond par défaut obligaterm). Au delà de leur affiliation syndicale c est en réalité un mal français. Les placements financiers sont un sujet que la majorité des français ne comprennent rien et du coup ces personnes qui ne comprennent rien aux placement financier se retrouvent à faire des choix se basant seulement sur la notation du risque d Amundi (1 à 7). Et le représentant de la Direction de la société n y connaissait rien. Amundi profite de cette méconnaissance pour vendre ces produits et surtout pour ne pas faire correctement le travail sur ces FCPE pour qu'ils soient bon. (Ils vivent seulement des frais et aux royaumes des aveugles le borgne est roi).

Pour finir Amundi profite de la méconnaissance des français pour mettre en place des FCPE peu performant jouant seulement sur la notation du risque et sur le sens patriotique. Avec moi ils sont tombés sur un os. Et je prend un malin plaisir de les bousculer lors des conseils de surveillance. Il faut continuer à éduquer les français sur cette question.
Un fond de placement en action doit rémunérer le risque correctement surtout si celui ci est bloqué. Ca n a pas de sens de ne rien gagner voir perdre (fond monétaire) parce que le risque de perte est très limité !

Je crois que j ai beaucoup ecris désolé pour les fautes je suis sur téléphone et pas évident d écrire correctement. =)
 
Bonjour Mehdi33,
Tu as raison, et je t'approuve.
Je vais trop vite en ciblant les syndicats.
Je les ai pointés du doigt parce que ce sont nos représentants.
Ils sont nos interlocuteurs par rapport à la direction de la boite et au gestionnaire.
En réalité, c'est tout le système qui est bancal.
L'Etat se débarrasse de la patate chaude en accordant un avantage fiscal.
Contrairement à ce qu'avait dit un certain chef de l'Etat, l'Etat paye, mais ce n'est pas gratuit.
C'est le contribuable, donc nous tous, qui payons les divers avantages fiscaux octroyés.
Le gestionnaire est le grand gagnant en fidélisant par obligation, et pour longtemps, les salariés.
La direction de la boite s'est aussi débarrassée de la patate chaude en ayant mis en place le système d'épargne.
Le salarié n'y perd pas grâce aux divers avantages attachés aux systèmes proposés.
Il y perd quand même par rapport à une mise en concurrence des fonds proposés au sein du PEE et du PERCO.
Je prends un fonds actions de mon Perco :
La part valait 11,02€ en juin 2007.... 10,98€ au 9 décembre 2020.
Pour faire simple : c'est l'abondement et la franchise d'impôt sur la somme placée qui donne la performance... Pas la gestion du gestionnaire!!
Autant ces avantages peuvent faire sens dans un PEE avec un blocage sur 5 ans.. Autant ils perdent beaucoup d'intérêt si la période de blocage augmente... Un Perco va suivre, en principe, toute la carrière professionnelle du salarié. Un avantage "One shot" dilué ensuite sur 20 ou 30 ans ne fait finalement pas rêver les foules!!
Bref, c'est ainsi... Et je pense que le PER est encore plus avantageux pour les gestionnaires d'épargne... Et l'est donc moins pour les épargnants. Mais ceci est une autre histoire!

Bravo si tu t'impliques ainsi dans la gestion des fonds proposés.
Si seulement ton expérience pouvait faire tâche d'huile, ce serait une belle avancée pour les salariés... Contrairement à ce que pense la plupart des syndicalistes impliqués... Ce que, d'ailleurs, tu révèles ici avec beaucoup d'honnêteté.
 
Retour
Haut