Pea

digitaldigits

Contributeur
Bonjour,

J'aimerais savoir quel rendement esperer pour un investisseur debutant, en gestion libre. Quel rendement avez vous pu obtenir ces dernieres annees?

Est-ce que ING direct semble proposer un PEA interessant (je compte y ouvrir une AV et envisage d'ouvrir le PEA en meme temps) ?

Je vous remercie!
 
Bonjour,

J'aimerais savoir quel rendement esperer pour un investisseur debutant, en gestion libre. Quel rendement avez vous pu obtenir ces dernieres annees?

Est-ce que ING direct semble proposer un PEA interessant (je compte y ouvrir une AV et envisage d'ouvrir le PEA en meme temps) ?

Je vous remercie!

Si tu débutes dans la bourse, ça sera un peu comme tout le monde, ça dépendra du temps que tu pas seras a t'informer, suivre lactu, suivre des forum, flairer les bons coups et ne se le cachons pas avoir de la chance .. Apparemment ça sourit a certains et moins a d'autres la bourse ....

Après si tu veux une réponse chiffrée tu "peux" atteindre un rendement beaucoup plus important que les AV, livrets ect mais le risque ...
 
Le rendement sera fonction du risque encouru, et donc c'est quitte ou double.
L'année dernière le CAC40 dividendes réinvestis a pris +de 20%, mais cette année tu as vu comment ça démarre...

Donc pas de boule de cristal, il faut diversifier géographiquement et sectoriellement les actions, investir progressivement pour éviter les grosses tuiles, et investir dans ce que tu comprends.

A ta place, j'éviterais ING qui est plus cher sur la bourse que Fortunéo et Boursorama. Pour un PEA dans lequel tu veux mettre essentiellement des actions FR/BE/NL/PT (Euronext), Bourse direct est le moins cher, mais je préfère l'interface de Boursorama qui est plus user friendly.
Pour un PEA dans lequel tu voudrais mettre des actions qui ne sont pas uniquement cotées sur Euronext (ex : DE, GB, IT, ES...), je te conseille plutôt Binck.

Sans indiscrétion, et de façon à savoir si c'est le produit qu'il te faut, combien compterais tu verser dessus one shot / régulièrement ?
 
Pour un PEA dans lequel tu voudrais mettre des actions qui ne sont pas uniquement cotées sur Euronext (ex : DE, GB, IT, ES...), je te conseille plutôt Binck.

Sans indiscrétion, et de façon à savoir si c'est le produit qu'il te faut, combien compterais tu verser dessus one shot / régulièrement ?

Pourquoi Bink dans le cas d'actions non cotés Euronext?
 
Binck est un peu plus cher pour les petits ordres sur Euronext, mais l'un des moins cher ou le moins cher sur la GB (Saxo est moins cher mais ne propose pas le PEA), et dans les cordes pour les autres bourses.

Mais ça date de quand j'avais regardé pour mon cas, si ce n'est plus vrai j'en serai le premier intéressé.
 
Merci pour toutes vos remraques.

@Ramon, je pense investir 1000euros puis 150E/mois pour commenc

Quelle offre de Bourse Direct conseillez vous ? 0.99% ? Et pour Boursorama?
 
Dernière modification:
1000 € c'est assez peu mais il faut un début à tout.

Si vous passez des ordres par exemple de 150€, vous paierez 1.99 chez Bourso soit 1.33%. C'est beaucoup. Imaginez, sur un aller retour sur une valeur éligible à la ttf, vous paierez 1.33% + 0.2% à l'aller, 1.33% au retour, soit quasiment 3%.
Chez Bourse Direct, 0.99 par ordre, ça ferait sur 150€ 0.66%+0.66%+0.2% = 1.5%, c'est mieux, mais c'est encore beaucoup.

Dans votre cas, privilégiez Bourse direct qui a des frais bas tout le temps plutôt qu'un broker qui offre une promotion vu que vous n'aurez pas bcp à investir au départ.
Par la suite, je pense que vous devriez ne passer des ordres qu'un mois sur 2 ou sur 3 afin de limiter les frais.

Une dernière petite mise en garde : soyez conscient que le montant envisagé ne vous permettra pas d'avoir une diversification suffisante avant près de trois ans. Votre risque en sera d'autant augmenté pendant les premières années de votre PEA.

Une alternative serait d'ouvrir le PEA pour prendre date, affecter vos versements sur des fonds commun de placement action en attendant d'avoir un montant plus important pour vous lancer en direct.
 
Merci pour votre reponse. Est ce que l'offre 0.99 de bourse direct permet d'affecter les versements sur des FCP action, selon ce que vous decrivez?

Par ailleurs, savez vous s'il est possible d'investir directement sur computershare en residant en France ? En effet, le site de Computershare ne propose pas 'France' dans le choix de pays.

Je vous remercie.
 
Dernière modification par un modérateur:
1000 € c'est assez peu mais il faut un début à tout.

Si vous passez des ordres par exemple de 150€, vous paierez 1.99 chez Bourso soit 1.33%. C'est beaucoup. Imaginez, sur un aller retour sur une valeur éligible à la ttf, vous paierez 1.33% + 0.2% à l'aller, 1.33% au retour, soit quasiment 3%.

Avec un tel montant il ne faut bien sûr ni investir sur plusieurs lignes ni même sur un seul titre.
Il faut prendre des parts d'un fonds diversifié ou un tracker indice.
 
Retour
Haut