PEA Suravenir : arnaque ?

TC92

Nouveau membre
J'ai ouvert un PEA Suravenir (Crédit Mutuel Arkéa) en novembre dernier avec MesPlacements.fr et oh, mauvaise surprise !
Les fonds sur lesquels j'avais investis ne sont plus disponibles (Echiquier Entrepreneurs et Raymond James Microcaps) et mon versement mensuel part directement sur un fonds AXA PEA Régularité, indexé sur l'EONIA donc je perds de l'argent chaque jour qui passe...
Aucune information de Suravenir ni de MesPlacements.fr !!
D'autres problèmes rencontrés avec Suravenir et MesPlacements.fr ?
 
Bonsoir,
Je suppose que c'est le fonctionnement par défaut lorsque des fonds sont supprimés.
Modifiez l'allocation pour investir sur des fonds équivalents à ceux que vous aviez initialement choisis, et déplacez les sommes qui sont sur le fonds Axa vers un autre.
Vous avez lu les conditions de fonctionnement du PEA?
La situation que vous décrivez n'est elle pas abordée?
C'est un peu étrange qu'aucune communication ne soit faite.
Ce serait un minimum.
 
J'ai ouvert un PEA Suravenir (Crédit Mutuel Arkéa) en novembre dernier avec MesPlacements.fr et oh, mauvaise surprise !
Les fonds sur lesquels j'avais investis ne sont plus disponibles (Echiquier Entrepreneurs et Raymond James Microcaps) et mon versement mensuel part directement sur un fonds AXA PEA Régularité, indexé sur l'EONIA donc je perds de l'argent chaque jour qui passe...
Aucune information de Suravenir ni de MesPlacements.fr !!
D'autres problèmes rencontrés avec Suravenir et MesPlacements.fr ?

Je ne sais pas pour Raymond James Microcaps, mais pour Echiquier Entrepreneurs, je peux peut-être apporter un élément de réponse.
J'ai cette UC dans une AV chez Suravenir, et il semblerait que le gestionnaire ait porté les frais d'entrée à 5%. Aussi, Suravenir a décidé de ne plus proposer cette UC sur ses produits d'épargne.

Néanmoins, si des versements programmés ont été initiés avant la mise en place de ces frais d'entrée, il n'y a pas d'impact, et ils se feront bien sur l'UC Echiquier Entrepreneurs.
Cette UC n'est pas fermée, elle est toujours disponible. Suravenir ne pouvant pas pallier à de tels frais, Echiquier Entrepreneurs a donc disparu des UC proposées par Suravenir.

La question est : pourquoi le gestionnaire a-t-il décidé de porter les frais d'entrée à 5%?
Cette UC a très bien progressé en 2016 (peut-être trop) et le gestionnaire a préféré en restreindre l'accès car la demande d'investissement a explosé depuis quelques semaines...

Ces précisions m'ont été expliquées par mesplacements.fr dans le cadre de mon contrat d'AV. Je ne sais pas si toutes ces infos sont étendues au PEA (en particulier si les versements programmés ont été initiés avant les 5%).
 
Oui, c'est ça, La Financière de l'échiquier l'explique sur son site:
http://www.lfde.com/2017/02/15/echiquier-entrepreneurs-nouvelles-conditions-de-souscription/

"Le fonds Echiquier Entrepreneurs a atteint un encours de 350 millions d’euros le 10 février dernier.
A compter du 1er mars 2017, une commission de 5% acquise à l’OPCVM sera appliquée pour toute nouvelle souscription – y compris celles des porteurs existants[1]. Les modalités de ce dispositif seront reprises dans le prospectus.
Cette mesure est prise dans l’intérêt des porteurs de parts du fonds Echiquier Entrepreneurs ;"


"[1] Et à l’exception des versements programmés dans le cadre des contrats d’assurance-vie."

Si l'AV n'est pas concernée, le PEA l'est!
Par contre, MesPlacements.fr aurait dû proposer un fonds équivalent, et non pas reporter les versements sur un fonds monétaire.
 
Lu dans les conditions générales du contrat mes-placements PEA :
"6. Engagement de Suravenir sur les unités de compte :
En cas de disparition d’une unité de compte du contrat mes-placements PEA, une nouvelle unité de compte de même nature lui sera substituée"

Si une UC est retirée, une autre, de même nature, la remplacera.
Ce qui ne veut pas dire que les versements programmés sur l'UC disparue seront reportés sur la nouvelle UC.
Pour corriger ce que j'ai écrit dans le post précédent :
Je trouve logique de la part de Suravenir de placer les versements sur une UC monétaire en attente de réaffectation sur une nouvelle UC choisie par le client. Il ne faut donc pas parler d'arnaque!
Par contre, Suravenir devrait informer le client des évolutions intervenues ayant un impact sur son PEA.
 
Retour
Haut