PEA OPCVM pour néophyte

Bonjour,
j'ai dans l'idée d'ouvrir un PEA mais n'yconnaissant rien je me suis laisser dire qu'il était plus facile de s'orienter vers les SICAV.
Mais comment faire pour choisir les SICAV à acheter? Doit on en acheter plusieurs? Quelle est ma marche de manoeuvre avec ce genre de produit?
Pour info, j'ai 30 ans, et possede déjà des livrets classiques. L'argent à mettre sur ce PEA est bien évidemment un argent dont je ne pense pas avoir d'utilité dans l'immediat ( en tout cas je l'espere), je ne suis pas forcemment attiré par le risque et la rentabilité à tout va.
Merci de vos réponses et désolé si ces questions sont redondantes avec d'autre sur ce forum
 
Bonjour,

déja si tu n'es pas attirer par le risque, la rentabilité et que tu peux avoir besoin de cet argent par la suite ne va pas sur ce genre de placement.

les régles d'or sont à savoir avant d'investir sur les marchés boursiers ;)
 
effectivement il y a des solutions moins risquées si tu veux juste faire un peu fructifier ton épargne....

autrement si tu n'y connais rien , et si tu as une confiance extreme dans ton conseiller banquaire, demande lui de le gerer pour toi...
 
je n'est pas une aversion complète aux placements risqué mais j'e pense avoir la tête sur les épaules eet je ne suis pas prêt à faire n'importe quoi en bourse.
Maintenant j'ai déjà pas mal de plan d'épargne d'ouvert et le PEA m'intéresse dans un but de diversification, de rentabilité et de fiscalité, mais ne m'y connaissant que peu je préfère me renseigner avant de me lancer.
Enfin je l'envisage comme un placement à long terme.
Mais comment choisir ses sicav? sur quels criteres?
Merci
 
si les choses sont claires c'est un bon départ :)

coment choisir ?

en ce moment c'est assez chaotique, mais puisque l'objectif est une diversification d'avoirs à long terme ça laisse le champ libre.

en clair les SICAV, FCP ou OPCVM qu'on peut investir dans le PEA doivent comporter au minimum 75% d'actions de sociétés ayant leurs siège social dans un pays de l'UE.

ainsi on est limité à l'europe et aux actions (exit obligations ou autres VM), ce qui n'est pas focément une mauvaise chos en soi.

l'une des priorité est de diversifier son portefeuille pour atténuer les risques, à moins que vous ne vouliez investir dans un secteur particulier.

pour cela il y a une classification de ces SICAV, FCP... par secteurs : géographique, activité, indices...

on peut donc se diversifier de plusieurs façons.

après on ne va pas détailler tout es secteurs pour voir celui ou celle qu marche le mieux.
pour cela vous pouvez jeter un oeil sur quantalys qui est un comparateur de SICAV et qui vous donnera un bon aperçu des perfs de chacunes.

pour vous donner une idée, si vous rester en France vous prenez le CAC comme référence et vous comparez à ses résultats sur une période donnée les perfs de la SICAV choisi.

Cdt :)
 
Merci pour ces réponses, c'est déjà un peu plus clair.
Quand vous dites qu'il faut diversifier son porte feuille ça veut dire qu'il est préférable d'acheter pplusieurs SICAV ou qu'une SICAV doit contenir des actions tres différentes?
 
les 2.

mais par défaut une SICAV est déja un placement diversifié puisque comportant plusieurs dizaines voir plusieurs centaines d'actions différentes pour certaines.

mais comme les SICAV sont souvent centrées sur un secteur (par exemple une sicav finance) il suffit que le secteur aille mal pour plomber ses perfs.


si on investit sur 3-4 sicav différentes le risque est déja nettement atténué :)
 
Bonjour,
j'ai dans l'idée d'ouvrir un PEA mais n'yconnaissant rien je me suis laisser dire qu'il était plus facile de s'orienter vers les SICAV.
Mais comment faire pour choisir les SICAV à acheter? Doit on en acheter plusieurs? Quelle est ma marche de manoeuvre avec ce genre de produit?
Pour info, j'ai 30 ans, et possede déjà des livrets classiques. L'argent à mettre sur ce PEA est bien évidemment un argent dont je ne pense pas avoir d'utilité dans l'immediat ( en tout cas je l'espere), je ne suis pas forcemment attiré par le risque et la rentabilité à tout va.
Merci de vos réponses et désolé si ces questions sont redondantes avec d'autre sur ce forum
Tu n'es pas obligé d'investir dans le cadre d'un PEA.
Pour débuter un compte titres normal suffit.
 
Bonsoir et du même avis . Si tu tiens au PEA , vois ce style par curiosité************, c'est un exemple en ligne .

D'autres infos ici peuvent t'éclairer aussi http://www.linxeawiki.com/xwiki/bin/view/PEA/

La liberté du compte-titres est au prix d'une gestion attentive de l'aspect fiscal . Prends le temps de réfléchir à tout cela ... ;)
 
Dernière modification par un modérateur:
il y a déja plusieurs articles sur cbanque concernant le PEA, le compte titre et les valeurs mobilières dans la rubrique "placement" dans l'onglet du haut.

pour plus de précisions il y a un lien vers un site non-marchand dans la rubrique "sites internet"


Cdt :)
 
Retour
Haut