Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

siming

Membre
Bonjour à tous.

Je suis plutôt débutant en Bourse, je me suis informé mais je n'ai pas encore la pratique, et du coup j'aurais souhaité avoir quelques avis par rapport à un type de portefeuille de trackers ETF que j'ai choisi dans un portefeuille virtuel d'abord, pour ne pas "tout perdre".
Ma stratégie: du long terme (10 ans), du rendement même si plus risqué car sinon cela ne sert à rien d'investir pour gagner 200€ au bout de 10 ans, disons un profil plus risqué les 1ères années puis plus sécurisé ensuite si j'estime avoir suffisamment de gains. J'ai essayé de diversifier pour limiter un peu les risques. Mais je ne connais pas bien les ETF, il y a peut-être 1 ou 2 doublons sur mon portefeuille (ouvert via Binck). Pour commencer, je n'investis que 1000€ (environ).

Mon portefeuille:

Amundi ETF MSCI EMU High Dividend: 3 parts (total de 378,90€)
Lyxor MSCI Emerging Markets: 3 parts (total de 43,60€)
Lyxor UCITS ETF PEA MSCI INDIA -C: 1 part (total de 15,43€)
Lyxor UCITS ETF PEA MSCI World -C: 12 part (total de 221,47€)
Lyxor UCITS ETF PEA S&P 500 -C: 6 parts (total de 136,85€)
Lyxor UCITS PEA ETF Japan (TOPIX) -C: 2 parts (total de 36,72€)
Lyxor UCITS PEA World Water -C- ETF: 2 parts (total de 37,85€)
SPDR FTSE EPRA Europe ex UK Real Estate: 3 parts (total de 102,84€)

Investissement total: €973,666

Qu'en pensez-vous ?

Sébastien
 
Bonjour à tous.

Je suis plutôt débutant en Bourse, je me suis informé mais je n'ai pas encore la pratique, et du coup j'aurais souhaité avoir quelques avis par rapport à un type de portefeuille de trackers ETF que j'ai choisi dans un portefeuille virtuel d'abord, pour ne pas "tout perdre".
Ma stratégie: du long terme (10 ans), du rendement même si plus risqué car sinon cela ne sert à rien d'investir pour gagner 200€ au bout de 10 ans, disons un profil plus risqué les 1ères années puis plus sécurisé ensuite si j'estime avoir suffisamment de gains. J'ai essayé de diversifier pour limiter un peu les risques. Mais je ne connais pas bien les ETF, il y a peut-être 1 ou 2 doublons sur mon portefeuille (ouvert via Binck). Pour commencer, je n'investis que 1000€ (environ).

Mon portefeuille:

Amundi ETF MSCI EMU High Dividend: 3 parts (total de 378,90€)
Lyxor MSCI Emerging Markets: 3 parts (total de 43,60€)
Lyxor UCITS ETF PEA MSCI INDIA -C: 1 part (total de 15,43€)
Lyxor UCITS ETF PEA MSCI World -C: 12 part (total de 221,47€)
Lyxor UCITS ETF PEA S&P 500 -C: 6 parts (total de 136,85€)
Lyxor UCITS PEA ETF Japan (TOPIX) -C: 2 parts (total de 36,72€)
Lyxor UCITS PEA World Water -C- ETF: 2 parts (total de 37,85€)
SPDR FTSE EPRA Europe ex UK Real Estate: 3 parts (total de 102,84€)

Investissement total: €973,666
Qu'en pensez-vous ?
Sébastien
Primo, s'il y avait les codes Isin des valeurs, ce serait bien pour ensuite analyser les historiques …

Ensuite réordonnancer votre sélection en ordre décroissant de valeur investie, puis en indiquant le secteur économique et/ou géographique (selon votre appréciation)
 
re-bonjour.

J'ai récupéré les codes ISIN et ajouté des descriptifs de Morningstar, avec les secteurs et l'objectif des FCP. J'ai trié par ordre décroissant en me basant sur le montant investi dans la valeur (le titre), pas au nombre de parts investi:

1- Amundi ETF MSCI EMU High Dividend: 3 parts (total de 378,90€) - code ISIN: FR0010717090 - secteurs: service public, financier, matériaux de base, consommation cyclique, industrie. Actions Zone Euro Grandes Cap.
"L’objectif de gestion du Fonds est de répliquer, le plus fidèlement possible, la performance en euro de l’Indice de stratégie MSCI EMU High Dividend Yield (cf. section « Indicateur de Référence »), quelle que soit son évolution, positive ou négative. La gestion vise à obtenir un écart entre l'évolution de la valeur liquidative du Fonds et celle de l'Indice de stratégie MSCI EMU High Dividend Yield (ci-après « l’Indice de stratégie MSCI EMU High Dividend Yield ») contrevalorisé en euro le plus faible possible. Ainsi, l’objectif d’écart de suivi (« tracking error ») maximal entre l’évolution de la valeur liquidative du Fonds et celle de l’Indice de stratégie MSCI EMU High Dividend Yield contrevalorisé en euro est de 2%. Si le « tracking error » devenait malgré tout plus élevé que 2%, l’objectif serait de rester néanmoins à un niveau inférieur à 15% de la volatilité de l’Indice de stratégie MSCI EMU High Dividend Yield contrevalorisé en euro. " (Source: site de Morningstar).


2- Lyxor UCITS ETF PEA MSCI World -C: 12 part (total de 221,47€) - code ISIN: FR0011869353 - secteurs: financier, technologique, santé, industrie, consommation cyclique - Etats Unis, Japon, Royaume Unis, Eurozone, Europe (sauf Euro). Actions Internationales Gdes Cap. Mixte.
"L’objectif de gestion du FCP est de répliquer, à la hausse comme à la baisse, l’évolution de l’indice MSCI WORLD NET TOTAL RETURN (l’ «Indicateur de Référence»), libellé en USD, et représentatif de la performance des entreprises de grande et moyenne capitalisation boursière sur les marchés développés, tout en minimisant au maximum l’écart de suivi (« tracking error ») entre les performances du FCP et celles de l’Indicateur de Référence. Le niveau anticipé de l'écart de suivi ex-post dans des conditions de marché normales est de 0.50%. " (Source: site de Morningstar).


3- Lyxor UCITS ETF PEA S&P 500 -C: 6 parts (total de 136,85€) - code ISIN: FR0011871128 - secteurs: financier, technologique, santé, industrie, consommation cyclique. Actions Etats-Unis Gdes Cap. Mixte.
"L’objectif de gestion du FCP est de répliquer l’évolution à la hausse comme à la baisse, de l’indice S&P 500 Net Total Return Index (l’« Indicateur de Référence ») (Code Bloomberg : SPTR500N), libellé en US Dollars (USD), tout en minimisant au maximum l’écart de suivi («tracking error») entre les performances du FCP et celles de son Indicateur de Référence. Il est représentatif de la performance des 500 actions de large capitalisation boursière traitées aux Etats-Unis. Le niveau anticipé de l'écart de suivi ex-post dans des conditions de marché normales est de 0,03%. " (Source: site de Morningstar).


4- SPDR FTSE EPRA Europe ex UK Real Estate: 3 parts (total de 102,84€) - code ISIN: IE00BSJCQV56 - secteur: marché de l'immobilier en Europe.


5- Lyxor MSCI Emerging Markets: 3 parts (total de 43,60€) - code ISIN: FR0011440478 - secteurs: marchés émergents. Technologie, finance, consommation cyclique, énergie, matériaux de base.
"L’objectif de gestion du FCP est de reproduire à la hausse comme à la baisse, l’évolution de l’indice MSCI EMERGING MARKETS Net Total Return (l’« Indicateur de Référence ») libellé en USD, représentatif de la performance de marché des grandes et moyennes capitalisations des marchés émergents (A la date de lancement du FCP, les pays des marchés émergents retenus pour la composition de l’indice sont : Afrique du Sud, Brésil, Chili, Chine, Colombie, Corée du Sud, Egypte, Hongrie, Inde, Indonésie, Malaisie, Mexique, Maroc, Pérou, Philippines, Pologne, République Tchèque, Russie, Taiwan, Thaïlande, Turquie). " (Source: site de Morningstar).


6- Lyxor UCITS PEA ETF Japan (TOPIX) -C: 2 parts (total de 36,72€) - code ISIN: FR0011871102 - Actions Japon Grandes Caps. "L’objectif de gestion du FCP est de reproduire l’évolution à la hausse comme à la baisse de l’indice TOPIX® Gross Total Return Index (Code Bloomberg : TPXDDVD), (l’« Indicateur de Référence ») libellé en JPY, représentatif de la performance des plus grandes entreprises listées sur la Bourse de Tokyo."
(Source: site de Morningstar).


7- Lyxor UCITS PEA World Water -C- ETF: 2 parts (total de 37,85€) - code ISIN: FR0011882364 - secteur mondial de l'eau, ce qui comprend les infrastructures, les produits & équipements pour le traitement de l'eau et la fourniture & le retraitement de l'eau.


8- Lyxor UCITS ETF PEA MSCI INDIA -C: 1 part (total de 15,43€) - code ISIN: FR0011869320 - secteurs: financier, technologique, énergie, consommation défensive, consommation cyclique.
"L’objectif de gestion du FCP est de répliquer l’évolution à la hausse comme à la baisse de l’indice MSCI India Net Total Return (l’ « Indicateur de Référence »), libellé en US Dollars (USD), tout en minimisant au maximum l’écart de suivi (« tracking error ») entre les performances du FCP et celles de son Indicateur de Référence. Il est représentatif des actions de large et moyenne capitalisation boursière sur le marché des actions indien. Le niveau anticipe de l’ecart de suivi ex post dans des conditions normales de marche est de 0,1%." (Source: site de Morningstar).

Sébastien
 
J'ai récupéré les codes ISIN et ajouté des descriptifs de Morningstar, avec les secteurs et l'objectif des FCP. J'ai trié par ordre décroissant en me basant sur le montant investi dans la valeur (le titre), pas au nombre de parts investi:
Fort bien, et il est maintenant temps pour passer aux graphiques

1- Amundi ETF MSCI EMU High Dividend: 3 parts (total de 378,90€) - code ISIN: FR0010717090 - secteurs: service public, financier, matériaux de base, consommation cyclique, industrie. Actions Zone Euro Grandes Cap.

https://www.abcbourse.com/graphes/temp/id4u2h2d.ymf.png
2- Lyxor UCITS ETF PEA MSCI World -C: 12 part (total de 221,47€) - code ISIN: FR0011869353 - secteurs: financier, technologique, santé, industrie, consommation cyclique - Etats Unis, Japon, Royaume Unis, Eurozone, Europe (sauf Euro). Actions Internationales Gdes Cap. Mixte.

https://www.abcbourse.com/graphes/temp/d5z5huwk.45w.png
3- Lyxor UCITS ETF PEA S&P 500 -C: 6 parts (total de 136,85€) - code ISIN: FR0011871128 - secteurs: financier, technologique, santé, industrie, consommation cyclique. Actions Etats-Unis Gdes Cap. Mixte.

https://www.abcbourse.com/graphes/temp/qokzg201.a1e.png
4- SPDR FTSE EPRA Europe ex UK Real Estate: 3 parts (total de 102,84€) - code ISIN: IE00BSJCQV56 - secteur: marché de l'immobilier en Europe.

5- Lyxor MSCI Emerging Markets: 3 parts (total de 43,60€) - code ISIN: FR0011440478 - secteurs: marchés émergents. Technologie, finance, consommation cyclique, énergie, matériaux de base.

https://www.abcbourse.com/graphes/temp/sp05seyk.eqx.png
6- Lyxor UCITS PEA ETF Japan (TOPIX) -C: 2 parts (total de 36,72€) - code ISIN: FR0011871102 - Actions Japon Grandes Caps.

https://www.abcbourse.com/graphes/temp/52hfr2j4.5qp.png
7- Lyxor UCITS PEA World Water -C- ETF: 2 parts (total de 37,85€) - code ISIN: FR0011882364 - secteur mondial de l'eau, ce qui comprend les infrastructures, les produits & équipements pour le traitement de l'eau et la fourniture & le retraitement de l'eau.

https://www.abcbourse.com/graphes/temp/mra1rikr.rcn.png
8- Lyxor UCITS ETF PEA MSCI INDIA -C: 1 part (total de 15,43€) - code ISIN: FR0011869320 - secteurs: financier, technologique, énergie, consommation défensive, consommation cyclique.
Sébastien

https://www.abcbourse.com/graphes/temp/54gfewcs.0pv.png
 
Dernière modification:
Amundi ETF MSCI EMU High Dividend:

1.PNG

Lyxor UCITS ETF PEA MSCI World -C :

2.PNG

Lyxor UCITS ETF PEA S&P 500 -C :

3.PNG

SPDR FTSE EPRA Europe ex UK Real Estate :

4.PNG

Lyxor MSCI Emerging Markets:

5.PNG

Lyxor UCITS PEA ETF Japan (TOPIX) -C :

6.PNG

Lyxor UCITS PEA World Water -C- ETF :

7.PNG

Lyxor UCITS ETF PEA MSCI INDIA -C :

8.PNG
 

Pièces jointes

  • 3.PNG
    3.PNG
    31,3 KB · Affichages: 4
Bonjour,

Votre portefeuille virtuel n'est-il pas trop émietté car les frais de courtage vont diminué les plus values (acheté une part d'ETF India pour 15€ va vous couté selon les courtiers de un à plusieurs euros).

De plus dans l'ETF Emergeants, vous avez pour 8.7% (indirectement) d'actions indiennes (source : Lyxor). Vous pouvez essayer d'en regrouper certains.

Les ETF essayent de reproduire les performances de leur indice de référence à la hausse comme à la baisse. Avec les codes ISIN, vous avez la possibilité d'aller sur le site de l'émetteur et de regarder la composition de l'ETF.
 
Bonjour Paradox_09, effectivement, j'ai retiré l'ETF India du coup, merci pour votre remarque. Que pensez-vous sinon, vous, ou d'autres membres, des ETF choisis ? Je compte finalement investir 2 voire 3000€ (mais pas davantage pour un départ) sur l'ensemble du portefeuille.
 
Même réponse que sur le topic actions pour ma part, je ne vois pas l'intérêt de diversifier autant pour un investissement de 1000€ (à fortiori sur des ETF).

Autant se limiter à 1 ou 2 lignes pour le moment et éventuellement ouvrir d'autres lignes lors de versements supplémentaires.
 
Merci Charles, oui, effectivement, c'est probablement le mieux. Je pense opter pour 2 ETF pour en avoir au moins un qui puisse rattraper l'autre au cas où, peut-être même 3 ETF car je vais essayer de mettre un peu plus, c'est juste qu'en tant que débutant je préfère me méfier. Quoi qu'en principe, sur des ETF bien choisis, il y aura des hauts et des bas mais sur le long terme, je pense qu'il n'y a pas trop de risques. J'ai vu une forte baisse sur certains en 2018 mais c'est remonté fortement derrière d'après les graphes, et l'historique des années précédentes était bon. Donc comme ce n'est pas de l'argent dont j'aurai besoin immédiatement, ça devrait le faire. Je vais penser plutôt à mettre du 3000€.
 
Quoi qu'en principe, sur des ETF bien choisis, il y aura des hauts et des bas mais sur le long terme, je pense qu'il n'y a pas trop de risques. J'ai vu une forte baisse sur certains en 2018 mais c'est remonté fortement derrière d'après les graphes, et l'historique des années précédentes était bon.
Bonjour,
En marché haussier, même si un certain nombre d'OPCVM y arrivent, il est difficile de faire mieux qu'un ETF.
Mais en marché baissier, les ETF sont plombés. C'est normal, ils répliquent à la lettre leur marché.
Prendre un historique de 10 ans pour estimer l'opportunité d'investir en ETF n'est donc pas une bonne solution puisque le marché action est haussier depuis 10 ans.
Si vous voulez comparer quelque-chose, ETF avec OPCVM par exemple, il faut prendre 1 période baissière, second semestre 2018, ou 2018 en entier... Et 1 période haussière, depuis le 1er janvier 2019 par exemple.
Et là, vous verrez qui fait quoi dans des périodes contrastées.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut