PEA et parts sociales

micia

Nouveau membre
Bonjour,
suite à ma demande d'un placement a court terme,ma banque, Crédit Agricole, m'a proposé une promotion sur un livret (taux 3,5% pendant 3 mois) soumis à l'achat de 15 € de parts sociales.
J'ai accepté et donné, par e-mail, à mon conseiller l'autorisation à ouvrir le livret et acheter les parts sociales.
Mon conseiller m'a aussi ouvert un compte titre!!!??!!
J'avais déjà acheté dans le passé des parts sociales sans ouvrir aucun compte titre car j'ai un PEA. Quand j'ai dit ça à mon conseiller, il m'a répondu que ce n'est plus possible d'acheter de parts sociales avec un PEA.

Quelqu'un peut me confirmer ça?
Merci d'avance
 
Il me semble que les part sociales ne peuvent pas être détenues sur un PEA, mais je suis pas sure, je laisse les "experts" comfirmer (ou pas).
Pour ce qui est du compte titre, je suis dans le même cas que toi. Le CA m'en a ouvert un spécialement pour les parts sociales que je détient, par contre ce compte ne me coute rien: pas de droits de garde.
Précision, je suis au CA des savoies, je ne sais pas si les autres caisses locales fonctionnent de la même manière.
 
merci de ta réponse christhec. Mon conseiller m'as dit que maintenant on ne peut plus avoir les parts sociales dans le PEA mais il ne m'a pas parlé de droits de garde, donc si c'est gratuit, pas de souci. J'appellerai le conseiller demain pour plus d'explications.
 
C'est peut être une astuce pour faire des bâtons dans leur ligne d'objectifs vu qu'en 2009 des PEA et des comptes titres, ils n'ont presque pas du en ouvrir et leur hiérarchie leur tape sur les doigts parcequ'ils n'ont pas fait leur "chiffres" sur cette ligne là.

Je n'ai pas connaissance d'une modification de l'éligibilité au PEA des parts sociales, sauf s'il existe une certaine souplesse propre à chaque établissement dans ce domaine, mais pourtant le PEA est un produit réglementé.
 
Je travaille dans une Caisse Régionale, et je vous confirme que depuis 2007:
a) Les parts sociales sont considérées par l'AMF (autorité des Marchés Financiers) comme des valeurs mobilières qui doivent être détenues sur un compte titres ordinaire (et non plus une inscription simple dans les registres de la banque comme avant).
b) De nombreuses CR n'acceptent plus les parts sociales dans un PEA en raison des différents problèmes que cela posent. Par exemple le trnasfert d'un PEA entre banque est possible, mais comme les parts ne sont pas transférables il faut procéder à leur vente. Certaine caisses locales ne sont plus assujeties à l'impôt société (c'est unchoix possible pour elles) donc leurs parts ne sont plus éligibles au PEA.

Cordialement
 
Bonjour,

Déolé de vous décevoir, mais pour ma part, à la Caisse d'épargne, c'est possible de souscrire des parts sociales dans un PEA mais pas possible sur un compte titre ordinaire joint.
 
Retour
Haut