PEA/CTO sur fortuneo

CTO et PEA, ainsi que leur compte liquidités associé, sont totalement indépendants.
Rien n'étant bloqué sur le CTO, vous pouvez retirer la somme mise sur son compte liquidités et la transférer dans le PEA.
A moins que : vous avez fait un achat dans le CTO à hauteur de 490€. C'est la seule raison qui expliquerait qu'il ne reste que 10€ en liquidités sur ce compte.
 
En fait c'est parce que chez fortunéo c'est pas instantané...attendez un peu avant de pouvroir re transférer cette somme sur le pea..
 
@poam, non je n'ai rien acheté. JE vais attendre comme le suggère Beargent. Merci à vous deux.
Aujourd'hui c'est le choix des lignes.
 
Bonjour à tous,

Je profite de ma convalescence de 2 mois (opération des cervicales) pour me former sur la bourse.
Je rappelle que je suis dans une optique B&H avec un suivi malgré tout régulier des valeurs pour adapter en cas d'opportunités. Et parce que je trouve cette activité plaisante.

J'ai consulté plusieurs blogs, sites et j'ai fait une sorte de synthèse des points qui me semblent importants en terme d'analyse fondamentale pour choisir une action.

Si j'ai bien compris il faut que :

Son BNPA augmente régulièrement au moins sur les 5 dernières années (10 c'est mieux) de 5% ou plus.
Les fonds propres doivent suivre cette progression.
La marge nette > 5 %
Le rapport dividende / cash flow doit être < 60%
Le ROE > 10%

Pour le PER ça reste indicatif est a évaluer en fonction du secteur de l'action. Vaut mieux se fier au PEG qui idéalement doit être de 1 ou moins. En tout état de cause plus il est bas <20 mieux c'est.

Voyez vous d'autres éléments fondamentaux a prendre en compte ? Est ce que je me prends un peu trop la tête a ce niveau ?

Les premières actions que j'ai mise en PEA sont:
TOTAL, DANONE, VINCI, VEOLIA, RUBIS, AXA et ROTHSCHILD & CO.

Je dois encore analyser:
Imerys, pharmagest, Orpéa, Schneider Electric, Inditex, Métropole TV, Téléperformance.

Pour arriver sur 10-12 lignes.

David
 
Voyez vous d'autres éléments fondamentaux a prendre en compte ? Est ce que je me prends un peu trop la tête a ce niveau ?

Je pense que oui.

Les chiffres à l'état pur suffisent-ils à définir sa politique d'investissement?
A mon avis : non parce que tous les gros investisseurs et autres bureaux d'analyses les utilisent pour définir leurs programmes d'investissements. Le cours des actions est donc directement dépendant des flux financiers qui en résultent, ce qui établit un niveau d'équilibre sur chaque action se traduisant par leur cours de bourse et les variations quotidiennes qui les caractérisent.

Ce qui suit n'est que ma manière de faire, et n'engage que moi, bien sûr.
En ce qui me concerne, je commence par regarder les valeurs familiales et celles qui augmentent, ou maintiennent leur dividende année après année. J'ai une préférence pour ces entreprises.
Ensuite je regarde leur domaine d'activité et si elles sont cycliques, défensives (de rendement, ou non), de croissance.
Ensuite je me pose la question sur la macro : Le cycle économique, ou en est-on?
Je me demande aussi si les entreprises que je commence à cerner sont capables, hormis les pures cycliques, de performer en toute période.
Et pourquoi sont-elles capables de le faire!
C'est une bonne question. Pour y répondre je dois regarder ce que fait l'entreprise, et dans quelles zones géographiques.
Exemples :
Air Liquide, valeur de croissance, semble traverser les cycles économiques. La raison est à chercher dans la grande diversité de ses activités, depuis les carburants pour la fusée Ariane aux applications pour la médecine, en passant par le prometteur secteur de l'hydrogène carburant. Entre activités cycliques et défensives, Air Liquide réussit un mix passe-partout... Pour le bonheur de ses actionnaires.
Michelin, valeur cyclique par excellence, mais moins dépendante des cycles économiques parce que ses activités concernent pour une grande part le pneu de renouvellement. Les voitures neuves dépendent des cycles, mais changer les pneus usés se fait quel que soit le cycle économique!
Vinci, autre valeur cyclique, ne l'est qu'à moitié à cause de son activité de concessions (aéroports et autoroutes) qui garantit des revenus en toute occasion (75% des revenus viennent des concessions alors qu'elles ne représentent que 25% de l'activité de Vinci).

Ce sont ces facteurs qui vont orienter mes choix entre valeurs B&H à conserver longtemps (jusqu'à toute une vie) et valeurs à travailler selon les cycles.
Encore faut-il définir sa stratégie et évaluer son propre profil d'investisseur.
Souvent on découvre son profil, notamment son aversion au risque, par les erreurs que l'on commet et par l'analyse que l'on va être capable de mener à posteriori.

Affinant ma sélection, je vais seulement en venir aux chiffres.
Le plus simple est le PER qui donne une idée immédiate de la cherté du titre.
Encore faut-il avoir en mémoire ce qu'est le PER normal de chaque action pour savoir si à l'instant présent il est normal ou plutôt surévalué.
La seconde chose que je regarde, c'est le ratio dette/Ebitda (le Leverage) qui donne le nombre d'années de bénéfices qu'il faut à l'entreprise pour rembourser sa dette.
C'est le paramètre qui a pratiquement le plus d'importance pour moi.
Je regarde aussi la marge d'exploitation et son évolution et, bien sûr, le BNPA.
Des indicateurs qui me paraissent, malgré tout, secondaires. L'avenir, on ne le connait pas.
On peut juste espérer que le parcours passé de l'action va continuer dans le futur du fait des singularités qui différencie cette action par rapport à ses concurrents, et par rapport aux cycles économiques.

Pour finir, je regarde quelques paramètres secondaires, comme la capitalisation et le rendement.
A partir de là, je vais essayer de développer et faire vivre un portefeuille qui va correspondre à ma stratégie en mixant les actions selon leur capitalisation, rendement, secteur et type (croissance, rendement, cycliques).



Je dois encore analyser:
Imerys, pharmagest, Orpéa, Schneider Electric, Inditex, Métropole TV, Téléperformance.
Pour arriver sur 10-12 lignes.
pour Inditex, action cotée à Madrid, ça va être un peu cher en courtage : 20€ mini (sinon 0,2% si gros ordre) + 30€ de frais pour le relais fait par un broker étranger.
 
Dernière modification:
Correction : les virements sont bien instantanés chez Fortunéo.
Du CC vers PEA > instantané
DU CC vers Comptes espèces pour CTO > Instantané.

Confirmation (et test ce matin de ma part) d'un conseiller hier. Il s'agissait d'un bug chez eux depuis quelques semaines désormais résolu.
 
Es ce que transfert dans l'autre sens cad cto/pea vers le cc est instantané également ?
J'ai lu dans le premier post que fortuneo ouvrait un nouveau cto pour tous nouveau pea ? Pour quelle raison ?
 
Es ce que transfert dans l'autre sens cad cto/pea vers le cc est instantané également ?
J'ai lu dans le premier post que fortuneo ouvrait un nouveau cto pour tous nouveau pea ? Pour quelle raison ?

Pea vers CC ? Surement ou peut être je n'ai pas essayé et pas l'envie non plus. A moins qu'on veuille clôturer son PEA... ;)
CTO, oui cela marche ainsi.

Fortuneo n'est pas le seul à le faire. Pourquoi ? j'en sais rien, surement pour inciter à utiliser leur cto plutôt qu'une autre plateforme. (ils mettent ça sur l'ouverture obligatoire d'avoir un compte espèces...)
 
Je crois que c'est pour palier au problème des titres qui ne peuvent pas rester dans le PEA, ou lors d'attributions de BS.
A chaque fois, il faut un CTO pour récupérer les titres.
Sachant que de tels événements ne sont jamais instantanés, l'ouverture du CTO aurait largement le temps d'être faite si la situation se présente.
Je pense que cela leur permet d'améliorer leurs stats d'activité, ni plus, ni moins!
 
@poam5356 , tu penses qu'ajouter quelques mid voir small peux être valable pour un débutant comme moi ? Ou je reste plutôt sur la gamme largement suffisante du SBF120 ?
Je précise que lors de la souscription de mon PEA j'ai droit a 100 ordres gratuits. Donc je peux me permettre quelques modifs.

Aujourd'hui il faut que je me penche sur Imerys, pharmagest, Orpéa, Schneider Electric, Métropole TV, Michelin et Téléperformance.

Une dernière question, est ce que l'hebdomadaire Investir est une bonne base d'infos ? J'ai un collègue qui y est abonné donc c'est interessant.
 
Retour
Haut