PEA BourseDirect VS Assurance Vie

ludo576

Contributeur régulier
Bonsoir,

Je sais...PEA et AV sont complémentaires dans un profil d'épargnant.

Mais, .....me voilà entré dans la grande famille des boursicotteurs avec un PEA chez Boursedirect.

Le site est vraiment mal foutu...je suis plus à l'aise avec l'informatique mais là...c'est vraiment le bordel.
Enfin, plutôt, il n'est vraiment pas agréable.
Pour connaître la composition des ETF j'ai du m'en rapporter à la recherche sur morningstar.
L'info étant peu voir pas du tout fournie sur le popUp de Boursedirect.

Bref, j'ai opté pour le moment pour des ETF d'Amundi (3 lignes à petits montant) pour me faire la main.
Ceux-ci sont rarement disponibles en assurance vie hormis deux contrats de courtiers avec SPIRICA.

Je comprends une différence

- dans un contrat d'assurance vie, on investi 1 montant en euros qui va déterminer un nombre de parts parfois inférieur à 1 > 0,3358 par exemple,

- dans un PEA, on investi en nombre de parts ce qui détermine le montant investi sachant qu'on investi ou pas selon la VL qu'on décide.
Je trouve finalement ce principe en faveur du PEA.
On sait combien on achète.

Par conte, peut-on dans un PEA n'acheter qu'une 1/2 part par exemple un ETF avec une VL de 500 € sur lequel on ne souhaite investir que 250 €?

- Les frais :

Pour le moment, je n'ai acquis que trois ETF et je n'ai pour tout frais que les 0.99euros perçus par BourseDirect.

Pour les frais de versements, je pensais que les ETF en avaient mais apparemment ce n'est pas le cas.
Il y a des fonds à 0% et d'autres avec des frais qui je suppose se prélèvent le jour de l'achat?

S'agissant des frais de gestion, ceux-ci vont-ils venir en déduction du nombre de parts ou seront-ils perçus par le gestionnaire sur la VL?
Je n'arrive pas bien à comprendre comment ils seront perçus?

Par ailleurs, je comprends aussi qu'en investissant par exemple 200€ sur une ligne je paierai 0.99€ de frais chez Boursedirect et rien de plus.
Alors qu'en assurance vie pour le même placement, je ne paierai aucun frais de versement (contrat en ligne évidemment) mais je m'acquitterai de 1,20€ de frais de gestion par an.

Suis-je toujours bon dans le raisonnement?

- les supports :

Ils sont bien plus nombreux pour le PEA que pour un contrat d'AV mais, le petit épargnant (que je suis) va certainement limiter son investissement à quelques lignes probablement communes à quelques contrats d'AV (tels que les ETF).

Toutefois, dans mon cas de PEA, je suis limité quant aux fonds disponibles comme par exemple lyxor emerging market qui n'est pas disponible en PEA mais dont on peut retrouver quelques fonds similaires éligibles eux au PEA.

J'ai acquis un ETF dont une partie des lignes du portefeuilles comporte ...Apple, Microsoft et consorts ce qui ne me semblent pas être des entreprises européennes ^^

Bref, finalement... je m'interroge sur l'intérêt de conserver (après investissement du minimum requis par l'assurance) ds UC sur un contrat d'AV?
Hormis sur quelques fonds comme R VALOR ou MAGELLAN C qui ne sont pas disponibles en PEA.
Ou peut-être, sans doute, l'intéret des SCPI.
 
Bref, finalement... je m'interroge sur l'intérêt de conserver (après investissement du minimum requis par l'assurance) ds UC sur un contrat d'AV?
Hormis sur quelques fonds comme R VALOR ou MAGELLAN C qui ne sont pas disponibles en PEA.
Ou peut-être, sans doute, l'intéret des SCPI.

C'est facile : tout ce qui est éligible au PEA, dans le PEA. Pour tout le reste, AV.
 
PEA et AV n'ont rien à voir, hormis l'enveloppe fiscale qui les caractérise.
L'AV permet d'investir sur de nombreux supports que sont des OPCVM (parfois plusieurs centaines), de l'immobilier via SCI et SCPI, des fonds en euros avec une certaine garantie, et parfois quelques ETF et même quelques actions en direct, si je ne me trompe pas. Pour des facilités de gestion, la plupart des OPCVM sont décimalisés.
Je passe sur le volet fiscal.
Le PEA, comme son nom l'indique, permet d'investir sur des actions…. Et que des actions.
Bien qu'il existe quelques OPCVM monétaires et obligataires qui peuvent être logés dans un PEA.
Vous avez donc accès aux actions françaises (quelques milliers) et de la zone euro, ainsi qu'à un certain nombre d'ETF éligibles au PEA, y compris des ETF investis sur des places étrangères, des ETF bear et des ETF avec effet de levier (x2 max dans un PEA).
Avantage du PEA: moins de frais et des ordres d'achat ou vente passés immédiatement sur les marchés.
Dans une AV, un ordre passé sur un ETF ou une action ne sera jamais présenté sur le marché immédiatement.
Pour moi, il vaut mieux en rester aux OPCVM dont les mouvements sont faibles dans une AV et mettre en PEA tout ce qui est actif.
 
Le PEA, comme son nom l'indique, permet d'investir sur des actions…. Et que des actions.
Bien qu'il existe quelques OPCVM monétaires et obligataires qui peuvent être logés dans un PEA.

Faux.
Ce ne sont pas quelques OPCVM, mais de nombreux fonds qui sont éligibles au PEA.
Au dernier pointage, plus de 1200
https://patrimoine.lesechos.fr/plac...995048-quels-fonds-pour-votre-pea-2043713.php

Et ce ne sont pas des fonds monétaires et obligataires mais des fonds majoritairement investis en actions françaises et européennes.

Pour moi, il vaut mieux en rester aux OPCVM dont les mouvements sont faibles dans une AV et mettre en PEA tout ce qui est actif.

Peu importe les mouvements : en détenant un fonds éligible PEA dans un contrat AV vous payez les frais de gestion de l'AV et ceux du fonds. Ce n'est pas optimal. En le détenant dans le PEA vous ne payez que les frais de gestion du fonds et des droits de garde si la tarification du PEA en prévoit, beaucoup moins élevés que les frais de gestion AV.

La limite forte c'est le seuil de 150000€ sur les versements PEA mais le problème ne se pose qu'à partir d'un patrimoine de 500-600k€.
 
Ne soyez pas aussi tranchant et ne lisez pas à moitié!
J'ai écrit "quelques OPCVM monétaires et obligataires"… Sous-entendu "en complément des actions, et OPCVM actions" qu'il est possible de loger dans un PEA.
Je maintiens que certains, sur les 1200 OPCVM listés, sont des fonds obligataires ou monétaires, exemple : Axa PEA Régularité.

Et pour les mouvements :
Vous comparez AV et PEA pour la détention d'OPCVM.
Je dis autre chose :
Je dis qu'un placement actif et mobile comme une action et certains ETF doivent être placés dans un PEA parce qu'il permet la réactivité nécessaire à la gestion de ce genre d'actifs.
Ce qui n'est pas le cas de l'AV qui ne permet aucune réactivité.
 
Ne soyez pas aussi tranchant et ne lisez pas à moitié!
J'ai écrit "quelques OPCVM monétaires et obligataires"… Sous-entendu "en complément des actions, et OPCVM actions" qu'il est possible de loger dans un PEA.

Ah. Et vous l'avez écrit où, ça ? Cette "citation" de vous même n'apparaît pas dans votre message précédent. Je sais lire mais je ne suis pas devin, or il est difficile de lire ce qui n'est pas écrit.

En revanche, vous avez écrit

Le PEA, comme son nom l'indique, permet d'investir sur des actions…. Et que des actions.

Ce qui est faux puisque vous le dites vous même, des fonds sont aussi éligibles...

Je maintiens que certains, sur les 1200 OPCVM listés, sont des fonds obligataires ou monétaires, exemple : Axa PEA Régularité.

Oui mais c'est un "swap eonia" : le portefeuille est investi en actions (pour l'éligibilité PEA) et la performance est swappée (échangée) contre un rendement monétaire. C'est une astuce permettant de faire fructifier les liquidités du PEA, mais les frais sur ce genre de fonds sont souvent élevés et la performance finale proche de 0.



Je dis qu'un placement actif et mobile comme une action et certains ETF doivent être placés dans un PEA parce qu'il permet la réactivité nécessaire à la gestion de ce genre d'actifs.
Ce qui n'est pas le cas de l'AV qui ne permet aucune réactivité.

Ce raisonnement est valable pour les ETF cotés qui permettent d'intervenir en intraday. Cela dit, si on investit dans un ETF c'est pour simplifier la gestion et éviter de sélectionner soi même ses valeurs. Si on n'est pas capable de construire un portefeuille de titre vifs on devrait éviter de faire de l'intraday à mon avis.

Pour les autres fonds à VL quotidienne pour la plupart, aucun intérêt : vous avez la même réactivité sur un PEA que dans un contrat AV. Vous passez votre ordre, il est exécuté sur la prochaine VL connue, qui sera donc la même dans les 2 cas. Et vous avez moins de frais sur le PEA. CQFD.
 
ok "cqfd", vous avez raison. j'en reste là, on ne va pas épiloguer là-dessus pendant des heures.
 
Bonsoir, je voulais savoir quels sont les avantage a être parrainé pour ouvrir un PEA sur bourse direct
 
Bonsoir,

Si vous êtes parrainé, vous pouvez toucher 50€ et si c'est un transfert, avoir vos frais remboursé à hauteur de 200€.
Et vous permettez à votre parrain d'avoir des ordres gratuits.
 
Retour
Haut