PEA-assurance : pourquoi pas ?

TuccoBkh

Membre
Bonsoir,

Dans mes recherches sur la mise en place d'une nouvelle structure d'épargne, je m'interroge sur les PEA.

J'ai l'impression que l'on parle / recommande ici surtout les PEA bancaires ouverts tout simplement chez Bourso/BD/Fortuneo mais je ne lis pas grand chose sur les produits PEA-Assurance. Pourquoi ? Sont-ils bien moins intéressants ?

Je vois le cout supérieur du PEA Assurance avec ses frais de gestion de 0.6% et je pense que le panel de sous-jacent est moindre mais dans une logique de dynamisation d'épargne, qui doit quand même être un minimum sécurisée, ce support ne peut-il pas être quand même intéressant ?

Quand je vois le PEA Linxea qui offre des frais relativement réduit, une enveloppe de contrat de capitalisation et des fonds monétaire de repli ou mécanisme de stop loss (si je ne me trompe pas) ou de sécurisation des PV, n'est-ce pas plus simple et tout aussi efficace qu'un PEA dans lequel j'opterais pour une approche buy & hold avec des valeurs de fonds de portefeuille et peut-être 30% de valeurs plus "risquées" (ou des ETF / trackers ou quoi ou qu'est-ce ?) ?

Désolé si cette question apparaît comme basique mais je suis novice en bourse et de plus je n'ai pas réussi à trouver la réponse / piste dans le forum ou ailleurs...

Merci en tout cas !
 
Dans mes recherches sur la mise en place d'une nouvelle structure d'épargne, je m'interroge sur les PEA.
J'ai l'impression que l'on parle / recommande ici surtout les PEA bancaires ouverts tout simplement chez Bourso/BD/Fortuneo mais je ne lis pas grand chose sur les produits PEA-Assurance. Pourquoi ? Sont-ils bien moins intéressants ?

Si le placement action fait fuir les épargnants, il y a tout de même quelques millions de PEA bancaires en France. Peut-être vides pour un certain nombre, mais ils existent.
PEA assurances : il y en a tout au plus quelques dizaines de milliers.
Vous comprenez pourquoi personne ne parle du PEA assurance.
D'ailleurs, a-t-il une utilité par rapport à l'AV?
Produit hybride entre PEA et AV, il y a beaucoup d'épargne à placer dans ces 2 enveloppes avant de s'intéresser au PEA assurance.
C'est mon avis.

Quand je vois le PEA Linxea qui offre des frais relativement réduit, une enveloppe de contrat de capitalisation et des fonds monétaire de repli ou mécanisme de stop loss (si je ne me trompe pas) ou de sécurisation des PV, n'est-ce pas plus simple et tout aussi efficace qu'un PEA
Frais réduits, mais frais tout de même, à commencer par les frais de gestion.
Tout ce que propose un PEA assurance en matière de fonds, vous l'avez aussi sur le PEA bancaire.
Ce que l'on retrouve dans l'AV.
Par contre, l'idée du PEA bancaire est d'investir dans les actions en direct.
Pour moi c'est l'intérêt du PEA, et je ne peux pas envisager d'y loger des OPCVM.
 
Merci ! C’est bien ce que je me disais. Je vais me concentrer sur des produits « simples » alors.

Des conseils pour l’ouverture d’un Pea ?

Ahhh si j’ai une autre question sur le Pea : on parle de 2 Pea pour un couple marié. Je suppose que c’est 1 Pea / personne je ne peux pas ouvrir 2 Pea à mon nom sachant que mon épouse n’en gère aucun ? Just in case...
 
Des conseils pour l’ouverture d’un Pea ?
Souscrire un PEA sans frais de garde et avec un courtage adapté à votre manière d'investir.
Exemple : si vous comptez passer beaucoup d'ordres, mais sur de petits montants <500€, allez chez BD.
Si vous êtes peu actif, mais sur des montants plus élevés, un autre courtier sera peut-être plus adapté.
Et certains proposent d'autres services (AV, livrets, prêts) comme dans les BEL. Ce qui peut séduire.
Comparez les offres des BEL et courtiers en ligne. Certains offrent régulièrement une prime d'ouverture.
 
J'ai l'impression que l'on parle / recommande ici surtout les PEA bancaires ouverts tout simplement chez Bourso/BD/Fortuneo mais je ne lis pas grand chose sur les produits PEA-Assurance.
Pourquoi ? Sont-ils bien moins intéressants ?
Pour quelques raisons caractéristiques qu'ont généralement les Français ....

Ils ont généralement une sainte horreur du risque boursier (veulent bien gagner mais ne surtout ne pas perdre), et par ailleurs, ils aimeraient prendre des rentes, mais avec un taux de conversion plus élevé ... ; il va sans dire qu'ils n'aiment pas notre fiscalité changeante, notamment telle qu'elle se trouve appliquée ....

Alors si l'on y ajoute que les assureurs se sont arrangés pour que les hommes qui demanderaient une pension soient tous considérés comme des femmes, sans tenir compte de le différence d'espérance de vie statistique, cela conduit à ce que les rentes soient délaissées, au profit de la possible perception d'un capital ....

Et s'il n'y avait pas un assez solide avantage au PERP, mais qui dans la pratique ne convient qu'aux souscripteurs fortement redevables de l'IR en période d'activité, avec une faculté de déduire les primes versées (plafonnées toute de même), mais de façon sensible avec une sortie en rente comme pour une pension de retraite ....

Quand je vois le PEA Linxea qui offre des frais relativement réduits, une enveloppe de contrat de capitalisation et des fonds monétaire de repli ou mécanisme de stop loss (si je ne me trompe pas) ou de sécurisation des PV, n'est-ce pas plus simple et tout aussi efficace qu'un PEA dans lequel j'opterais pour une approche buy & hold avec des valeurs de fonds de portefeuille et peut-être 30% de valeurs plus "risquées" (ou des ETF / trackers ou quoi ou qu'est-ce ?) ?
Merci en tout cas !
Le PEA est une enveloppe fiscale d'exonération des plus-values nettes réalisées après 5 années de détention, dans laquelle on peut y loger certains produits à condition qu'ils soient éligibles ....

Son principal avantage de gestion par rapport à des UC de contrats d'assurance vie, c'est de pouvoir fixer des cours limités d'intervention ...

Coté assurance-vie, les gros avantages, c'est que l'on peut en ouvrir plusieurs, bénéficier après 8 ans d'une exonération fiscale sur des rachats limités par la valeur des intérêts imposables contenus dans chaque rachat ; et surtout, on dispose de la possibilité de les faire ces rachats (sauf application temporaire de la loi Sapin) ...
 
Dernière modification:
Merci Paal pour ton retour. Désolé mais je n'ai pas compris ton "c'est de pouvoir fixer des cours limités d'intervention ..." ?
 
Souscrire un PEA sans frais de garde et avec un courtage adapté à votre manière d'investir.
Exemple : si vous comptez passer beaucoup d'ordres, mais sur de petits montants <500€, allez chez BD.
Si vous êtes peu actif, mais sur des montants plus élevés, un autre courtier sera peut-être plus adapté.
Et certains proposent d'autres services (AV, livrets, prêts) comme dans les BEL. Ce qui peut séduire.
Comparez les offres des BEL et courtiers en ligne. Certains offrent régulièrement une prime d'ouverture.

Merci, j'avais vu ça oui pour la barre des 500e. Il faut que je détermine déjà ma manière de faire mais il est possible que je passe plutôt par des petits versements de temps à autres.
 
Merci Paal pour ton retour. Désolé mais je n'ai pas compris ton "c'est de pouvoir fixer des cours limités d'intervention ..." ?
Nous parlons donc de l'avantage de la gestion du PEA ....

Lorsque vous souhaitez vous renforcer sur une UC, vous ne disposez généralement pas de la dernière valeur liquidative (par exemple, à ce jour, vous avez celle de jeudi dernier, mais (sauf rare exception) pas celle du vendredi ; de plus, si vous préparez un versement durant le week-end, votre instruction sera exécutée à une valeur de j+1 ou j+2, que vous ne connaissez donc pas encore ....

Si vous êtes avec un ordre sur un PEA, vous pouvez préparer votre ordre ce week-end et en fonction d'un graphique et de données comprenant un cours de clôture à hier soir (vendredi 31/8), vous allez fixer un cours d'achat, avec une certaine durée de validité, et c'est cela que l'on appelle un ordre à cours limité !!:cool:

Ensuite, tant que ce cours ne sera ni touché, ni dépassé à la baisse, votre ordre restera dans le carnet d'ordres, jusqu'à ce que les conditions d'exécution soient remplies ...

A titre perso, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai plusieurs contrats AV (ouverts pour mes primes de plus de 70 ans), ainsi qu'un PEA qui ne s'occupe pas de mon âge, mais qui tient compte des ordres liés à ma logique d'intervention ...
 
Retour
Haut