Payer 3 assurances si on va jusque 3 offres de prêt ?

Bonjour,

Ne pensez vous pas dramatiser la situation?

Si cela était si compliqué que cela comme situation, je pense que nous aurions un fil sur les problèmes de résiliation d’assurance de prêt qui ne sont pas faites à la suite de démarchage de plusieurs banques?
Je vous assure que vous n’etes pas le seul à faire des démarches pour plusieurs demandes de prêt.

Ne pensez vous pas?
Si si bien sûr mais vu que son une partie qui dit la chose contraire de l'autre partie j'essaie de mettre plus ou moins tout le monde d'accord.

🙂
 
j'essaie de mettre plus ou moins tout le monde d'accord.
Il ne sert à rien de faire des sondages, de comparer, de rechercher l'unanimité ou la majorité absolue. Il suffit de demander à des gens qui connaissent la question.
Mais, me direz-vous, comment les trouver dans la jungle de la Toile ?
Eh bien, Si vous aviez un peu parcouru ce forum et le site attenant vous auriez su qu'il fallait se fier aux deux apôtres qui vous ont répondu au début.
(Si vous traitez toutes les affaires dans votre vie de la même manière que celle-ci c'est un peu usant ; je vous souhaite bien du courage).
 
Oui dans le cas d'une délégation d'assurance . Il faut faire une demande de résiliation pour être ensuite remboursé. Mais la résiliation sera acceptée si vous fournissez un certificat que l'offre de prêt est refusée. Le problème c'est que la banque ne va pas vous le fournir et vous allez devoir insister et insister pour avoir ce certificat.
 
Bonjour,

A toutes fins utiles:

Article L313-35 code de la consommation
Modifié par Ordonnance n°2016-351 du 25 mars 2016 - art. 3

Jusqu'à l'acceptation de l'offre par l'emprunteur, aucun versement, sous quelque forme que ce soit, ne peut, au titre de l'opération en cause, être fait par le prêteur à l'emprunteur ou pour le compte de celui-ci, ni par l'emprunteur au prêteur.
Jusqu'à cette acceptation, l'emprunteur ne peut, au même titre, faire aucun dépôt, souscrire ou avaliser aucun effet de commerce, ni signer aucun chèque.

Si une autorisation de prélèvement sur compte bancaire ou postal est signée par l'emprunteur, sa validité et sa prise d'effet sont subordonnées à celle du contrat de crédit.

https://www.legifrance.gouv.fr/affi...Texte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20190626

Cdt
 
Je confirme, les assurances comme les banques tendent à se renvoyer la balle. Il y a une différence entre la loi et la pratique. Pour un proche, l'assurance a commencé à prélever avant l'acceptation de l'offre et l'argent n'a pas pu être récupéré.

Surtout étant donné qu'on parle de montants assez faibles, il me semble important de ne pas faire générer trop d'offres pour rien, ça peut coûter où de l'argent, ou du temps pour le récupérer. A nouveau, je ne me prononce pas sur le droit mais sur la pratique. A titre personnel, même si je devais récupérer 50€, je ne me battrais pas des mois pour cela. Je laisse notre intervenant se faire son avis sur la meilleure approche adaptée à son cas particulier.
 
Bonjour et merci pour ce fil, je me posais justement la même question.
Comme je ne demande pas de délégation d'assurance, je ne devrais donc a priori pas avoir de mauvaise surprise ;)

Mais dans le même ordre d'idée : qu'en est-il des comptes bancaires qu'on fait ouvrir à l'emprunteur-client potentiel ?
Chacune des banques qui m'intéressent me demande d'ouvrir un compte chez elle avant d'éditer l'offre.
Que se passera-t-il avec les banques non retenues ? Devrais-je envoyer un recommandé AR pour résilier chaque compte au risque sinon qu'elles maintiennent le compte ouvert et me prélèvent des frais ?

Mes interlocuteurs par téléphone me disent que le compte ne sera pas ouvert avant que j'accepte une offre éventuelle, mais je ne lis rien de tel sur les documents écrits qu'on me demande de valider.

D'avance merci pour vos réponses

PS : Si je dois poster mes questions dans un fil à part, dites-moi…
 
Bonjour,
en règle générale et même par simple courtoisie, il suffit d'envoyer ou de déposer à l'agence bancaire une lettre indiquant que vous ne retenez pas leur offre et que vous demandez donc la clôture de tout compte et moyen de paiement pouvant être ouverts sur leurs livres.

Cdt
 
Bonjour,
merci beaucoup pour cette réponse. Je pensais bien sûr prévenir les 2 banques non retenues par téléphone ou mail par politesse, mais du coup j'enverrai des lettres AR pour être sûre de ne pas me retrouver avec des comptes bancaires inutiles sur les bras.
Bonne fin de journée et merci pour ce forum si instructif
 
Retour
Haut