Passer taux fixe à taux révisable

shi95

Membre
Bonjour à tous
J'aurai besoin de vos conseils pour savoir si cela vaut le coup ou pas
Actuellement en taux fixe a 4,60% (il me reste 492 échéance de 460€)
Lors de la renégociation au crédit mutuel, on me propose un :
Taux variable indice Crédit Mutuel de 3.70% (ce taux est susceptible d’être révisé annuellement sur la base de l’évolution de l’Indice Crédit Mutuel. Vous bénéficiez toutefois de butoirs de taux, quelle que soit l’évolution de l’Indice Crédit Mutuel, pour sécuriser les possibilités de variation : le taux de votre prêt est limité par la fixation d’un taux maximum de 4.70% et d’un taux minimum de 2.70%).
Les frais d’avenant s’élèveront à 300€ et cette proposition est valable jusqu’au 30/04/2014. Nous espérons que celle-ci vous conviendra.
Si vous l’acceptez, les nouvelles séquences prendront effet à partir du 06/05/2014 (prochaine échéance + 1 jour) et seront applicables dès l'échéance du 05/06/2014. Compte tenu de la baisse du taux, la durée du crédit sera réduite à 240 échéances de 458.31€ (cotisation d’assurance emprunteurs comprise).

Sachant que mon prêt étant lié à un ptz+ (66000€ donc c'est certains je ne pourrai pas le rembourser avant), je ne peux que rester à ma banque actuelle

Pour moi c'est attractif mais le seul bémol c'est qu'il s'agit d'un taux variable (pas terrible donc) et en plus, c'est indexé sur l'indice du crédit mutuel (j'ai entendu bien des mauvaises choses sur ça comme le fait que ça ne varie presque jamais et que c'est par rapport au taux du livret A qui actuel très bas ne peux que remonter)

Qu'en pensez vous ?
 
pourquoi ne pas laisser le PTZ+ ou il est et emprunter le reste ailleurs et sortir a 3% ?

etes vous vraiment aujourd'hui possesseur d'un pret sur 492 mois (41 ans ?) ou y'a-t-il une coquille dans le fromage ou une ...dans le potage ?
 
pourquoi ne pas laisser le PTZ+ ou il est et emprunter le reste ailleurs et sortir a 3% ?

etes vous vraiment aujourd'hui possesseur d'un pret sur 492 mois (41 ans ?) ou y'a-t-il une coquille dans le fromage ou une ...dans le potage ?

Pardon c 292 mois (soit un peu moins de 25 ans)
Dans ma clause de pret du crédit mutuel il est stipulé que tout remboursement anticipé devait se faire sur le taux le plus faible donc c'est pour cela que d'après mes recherches sur le net beaucoup de clients ayant souscrit de prêt au crédit mutuel sont bloquer pour faire racheter leur prêt
Et j'ai déjà demander à mon autre banque (la caisse d épargne) , ils m'ont répondu que c'est difficile de racheter que le prêt principal auprès du crédit mutuel ...
 
Bonjour,
Lors de la renégociation au crédit mutuel, on me propose un :
Taux variable indice Crédit Mutuel de 3.70% (ce taux est susceptible d’être révisé annuellement sur la base de l’évolution de l’Indice Crédit Mutuel. Vous bénéficiez toutefois de butoirs de taux, quelle que soit l’évolution de l’Indice Crédit Mutuel, pour sécuriser les possibilités de variation : le taux de votre prêt est limité par la fixation d’un taux maximum de 4.70% et d’un taux minimum de 2.70%).
Les frais d’avenant s’élèveront à 300€ et cette proposition est valable jusqu’au 30/04/2014. Nous espérons que celle-ci vous conviendra.


Pour moi c'est attractif mais le seul bémol c'est qu'il s'agit d'un taux variable (pas terrible donc) et en plus, c'est indexé sur l'indice du crédit mutuel (j'ai entendu bien des mauvaises choses sur ça comme le fait que ça ne varie presque jamais et que c'est par rapport au taux du livret A qui actuel très bas ne peux que remonter)

Sur ce sujet et plus précisément sur l'indice Crédit Mutuel voir :


Compte tenu de la baisse du taux, la durée du crédit sera réduite à 240 échéances de 458.31€ (cotisation d’assurance emprunteurs comprise).
Demandez un simulation avec le taux maximum car, s'agissant d'un prêt à taux révisable je ne vois pas comment l'on peut affirmer que la durée sera réduite à 240 mois.............à moins que votre nouveau contrat contienne une clause qui vous garantit cette limite maximale de durée.

Puisqu'il s'agit d'une renégociation et non pas d'un rachat interne de crédit, il n'y a pas de novation; c'est donc le contrat ancien qui continue avec d'autres conditions.

Dès lors cette limite de 240 mois devrait s'entendre "durée totale" donc y compris les périodes écoulées depuis l'origine et non pas 240 mois à partir de maintenant.

Je vous suggère donc de vérifier ce qu'il en est exactement.

Sachant que mon prêt étant lié à un ptz+ (66000€ donc c'est certains je ne pourrai pas le rembourser avant), je ne peux que rester à ma banque actuelle

Qu'en pensez vous ?

Dans ma clause de pret du crédit mutuel il est stipulé que tout remboursement anticipé devait se faire sur le taux le plus faible donc c'est pour cela que d'après mes recherches sur le net beaucoup de clients ayant souscrit de prêt au crédit mutuel sont bloquer pour faire racheter leur prêt

Je vous suggère de prendre connaissance du billet et échanges dont lien ci-dessous:


Et j'ai déjà demander à mon autre banque (la caisse d épargne) , ils m'ont répondu que c'est difficile de racheter que le prêt principal auprès du crédit mutuel ...

Si la garantie de votre prêt est une hypothèque, le problème me semble être à ce niveau car si votre banque conserve le PTZ elle reste inscrite en premier rang hypothècaire. Or votre seconde banque qui ne rachèterait que le complémentaire ne souhaite sans doute pas se contenter d'un second rang.
Mais une telle éventualité n'est cependant pas impossible.

Cdt
 
vu que les taux sont historiquement bas et qu'il y a de forte chance qu'il remonte pourquoi prendre le risque de partir sur du taux variable.
 
Bonjour,

?????

Depuis 5 mois que shi95 a posé la question l'on peu supposer qu'il n'a pas attendu votre avis pour se décider ?

Cdt
 
Retour
Haut