Passeport crédit - Crédit Mutuel

marionmcy

Nouveau membre
Bonsoir à tous!
Voilà si quelqu'un pourrait m'expliquer un peu tout ça car je suis perdue et cela me stresse.
J'ai demandé à ma conseillère un crédit pour acheter une voiture d'occasion : Le véhicule coute 7900€. J'ai demandé donc un crédit de 6900 €+ 1000€ que je rajoute de ma poche.
Samedi matin, elle m'envoie les documents à signer en ligne, je vois qu'il s'agit donc du "passeport crédit" et qu'elle me débloque une somme de 8000€ ? et de plus qu'il s'agit d'un révolving!! :unsure: Je me pose donc énormément de questions, dû peut être au fait qu'il s'agit de mon premier crédit et que je n'ai peut être pas bien compris le principe du passeport crédit ?
- Je n'ai besoin QUE de 6900€ donc pourquoi débloquer 8000 ? je ne veux pas rembourser un surplus dont je n'ai pas besoin ?
- Quel est le principe de ce "passeport crédit" - revolving ? Je ne veux pas avoir en permanence quelque chose à rembourser! Je veux rembourser mes 6900€ et c'est tout une fois terminé je ne veux pas avoir d'autre somme à régler...
Je ne sais pas si c'est très clair.. J'espère que quelqu'un saura me répondre et me rassurer.
Cordialement
 
Bonjour,

D'après ce que vous expliquez votre c'est un "crédit renouvelable" (= revolving) que votre "conseillère" vous a mis en place. C'est une ligne de crédit qui se reconstitue au fur et à mesure de vos remboursements.

Normalement vous auriez du recevoir une offre de prêt valable 15 jours pendant les quels vous pouviez réfléchir et vous renseigner. Et, si dans ce délai vous l'aviez accepté vous aviez encore un nouveau délai de 14 jours pour vous rétracter.

Si ce formalisme n'a pas été respecté, ne signez pas cette offre et exigez de votre "conseillère" qu'elle vous mette en place un "Crédit Affecté/Lié/Causé" de 6.900€ avec pour objet (= affecté) achat voiture.

Si vous avez accepté cette offre mais que la mise à disposition des fonds a été faite avant la fin du délai réglementaire vous pouvez de la même façon faire tout annuler.

En revanche si les délais ont été respectés il faut procéder à un remboursement anticipé (interdiction d'indemnité de remboursement anticipé 'IRA") et instruire un dossier de crédit classique

+ Affecté/Lié/Causé si la voiture n'est pas encore achetée
+ Prêt personnel amortissable si la voiture est déjà achetée.

Je vous suggère de voir:


Cdt
 
Bonjour,

De ce que je me souviens du fonctionnement du "passport crédit", on vous autorise une enveloppe pour vous permettre de faire des achats tels qu'une voiture dans votre cas. C'est vous qui débloquez votre argent par contre à vérifier les détails du prêt (taux, durée remboursement, montant échéances). Il me semble que tout est défini au moment du déblocage ainsi que le taux suivant le type d'achat.
Ensuite au fur et à mesure que vous remboursez le capital, l'enveloppe autorisée réaugmente jusqu'à revenir au montant de l'enveloppe initiale.
Donc si vous avez besoin de 6900 € sur les 8000 à disposition, débloquez que ce que vous avez besoin.

Dans mon cas, j'ai eu un passport crédit, que je n'ai jamais utilisé, mais cela était pratique en cas d'imprévus et si besoin de réaliser un achat rapidement.
 
Retour
Haut