Les recettes liées à l'augmentation de la taxe sur les carburants ne devaient-elles par être utilisées pour cette chère transistion ?
En principe oui. Mais augmenter une taxe, c'est tout le contraire d'une défiscalisation!
Mais, comme toujours, il y a eu un tour de passe-passe des plus malhonnêtes de la part du gouvernement.
On taxe sur les carburants, notamment sur le diesel pour lequel l'Etat a "autrefois" encouragé à acheter des véhicules diesel. Qui ont acheté ces véhicules? Les plus riches? Certes non.
D'autant que seulement 20% de cette augmentation de taxe était soit-disant pour la transition écologique, tandis que des grandes entreprises, comme Total ou d'autres usines dans le monde, ne se gênent pas pour polluer un maximum tout en payant le minimum d'impôts.
Donc à ceux qui, mettons, seraient responsables de 1% de la pollution à l'échelle mondiale, on les taxe au maximum, tandis que les plus gros polleurs polluent en toute impunité sans rien payer. C'est non seulement injuste mais totalement incohérent et inefficace.
Alors, perso, je ne suis pas GJ pour la simple raison que je suis pile dans l'électorat préféré de Macron : j'habite Paris et je n'ai pas de voiture. Pas concerné par les taxes sur les carburants, ni par le 80 km/h.
Juste concerné par les taxes sur l'électricité et le gaz, mais je gagne plutôt bien ma vie.
Il n'empêche que j'adhère absolument à la revendication initiale des GJ sur ces taxes de carburants.
Donc il faudrait trouver un système pour défiscaliser cette transition écologique pour nous amener vers une énergie totalement propre, de manière à encourager tout le monde à cette transformation.
Et "en même temps", faire en sorte qu'il y ait un consentement à l'impôt.
C'est difficile, mais le défi écologique ne l'est-il pas encore plus?
Faire des taxes et des taxes sur toujours les mêmes, il ne faut pas s'étonner qu'au bout d'un moment les gens en aient ras-le-bol.