pas de remboursement intercalaires mais..

Ce n'est pas envisageable de changer d'assurance DIT en cours de prêt (je pense que myosine s'est trompé dans son post car on peut facilement changer d'assurance habitation).
En revanche si cette assurance est chère et que vous êtes jeunes vous pouvez essayer de passer par une assurance DIT qui n'est pas celle de la banque (mais votre courtier devrait vous le proposer). Elles sont en général beaucoup moins chères mais les conditions sont un peu plus restrictives (exemple, APRIL ou AFI Europe). Mais il vaut mieux se décider tout de suite En ce qui concerne les conditions du prêt que vous décrivez:
- pour l'assurance habitation, c'est difficile de savoir si c'est cher car cela dépend du contrat (montant, clauses ...)
- pour les frais de dossier, c'est un peu inadmissible d'avoir 450 euros de frais de dossier, c'est presque plus cher que si l'on ne passe pas par le courtier ...
(SG descend à 220 et LCL à 270).
J'espère que votre taux est bon ...
Sur un crédit aussi long, je vous conseille de négocier les frais de remboursement anticipés (on doit vous exonérer de ces frais au pire au bout de 10 ans mais essayez d'avoir mieux) et cela doit être écrit dans l'offre de prêt pour être valable.
Autre possibilité, parce que l'on ne sait pas ce qui peut se passer dans la vie, essayez de négocier la possibilité de garder le prêt et de le reporter sur un autre bien si vous vendez au bout d'un certain temps pour acheter autre chose pour garder le bénéfice des frais que vous avez déjà eu et surtout ne pas repartir avec des intérêts au maximum. En effet, si vous vendez trop rapidement (avant 10 ans) vous aurez surtout remboursé des intérêts ...
Ce dernier point est assez difficile à négocier évidemment.
Surtout, faites plusieurs dossiers (au moins 2, voire 3) pour éviter de vous retrouver bloqué avec une banque qui vous fait de mauvaises conditions. On a parfois des surprises en recevant l'offre de prêt.
Tout ce que je dis c'est juste pour prendre des précautions, peut être vos conditions sont elles déjà correctes en dehors des frais de dossier.
 
Merci pour tes explications.

En fait, nous sommes allés voir 4 autres banques. Elles avaient toutes une plus mensualité élevée.
Là, nous allons payé 900/mois sur 30 ans. Toutes les autres banques proposaient au moins 940 euros alors qu'on s'était fixé avec mon compagnon 800 euros. Et les autres banques faisaient payer les frais intercalaires à pertes.
En fait, le taux nominal est de 4,6 % et le TEG de 5,2 %.

Ensuite, les frais de dossier sont censés être de 600 euros, et eux le proposent à 475 euros. (la courtière ne prend rien dessus).

Et on amortit les frais intercalaires (cela va nous faire gagner quelques mois sur les 30 ans). La courtière nous a dit que c'était la seule banque qui le faisait.
Donc, ils sont en positions de force par rapport à cet amortissement et à cette mensualité qui est la moins élevé.

Ce qui nous a surpris aussi, c'est qu'il a dit qu'il n'y avait rien à négocier lors de cette première rencontre.
Quand on est arrivé, on lui a dit qu'on voulait des explications sur cette offre de prêt, et il nous a répondu que ce n'était pas à lui à le faire, que la courtière aurait du le faire. Il fut très étonné !

Lui voulait qu'on signe la prépartion pour l'offre de prêt et prendre ses produits et c'est tout. Il nous a dit que la courtière avait été censé faire tout ça (explication de l'offre de prêt).
Est-ce que nous sommes les seuls dans cette situation ?

On pense demander voir un autre conseiller....

A+
 
je maintiens, changer d'assurance habitation peut s'avérer très dur. De plus, il peut y avoir des frais d'avenants aux contrats de l'ordre (de 200 euros pour ma part).
 
En principe, le banquier à raison. Vous passez par un courtier c'est le courtier qui doit vous expliquer tout cela. C'est à lui que vous donnez toutes les conditions pour éviter de négocier avec la banque.
Si votre contrainte principale est dans le montant de l'échéance, il faut évidemment prendre le crédit qui à moyen terme vous permet de garder votre budget. Perdre une offre en essayant de négocier 100 euros de frais de dossier ce n'est pas un bon calcul. La durée des offres est assez limitée dans le temps.
 
Retour
Haut