Pas de crédit relais sans avoir vendu...pas logique, non?

wallice

Membre
Bonjour,

Mon conjoint et moi avons fait une demande de credit relais. Nous achetons un appartement, et le notre est en vente. Notre banque nous accorde le crédit, mais c'est au niveau de Crédit Logement que ça bloque: ils nous demandent d'avoir vendu avant de nous accorder le prêt! Où est l'intérêt d'un crédit relais dans ces cas là?
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré cette situation?
Comment puis-je sortir de cette impasse? Existe-t-il d'autres sociétés que crédit logement pour la garantie?
Merci de vos réponses.
 
Un crédit relais, c'est plus facile a obtenir lorsque qu'une promesse de vente est déjà signée, cela vous donne la possibilité d'acheter qq mois avant de vendre.

Si Cre log refuse, c'est que le dossier doit être "juste" ou que la revente du premeir bien risque d'être difficile (prix, localisation), Cré log a des bases de données statistiques sur ces sujets.

A part Cré log, il n'y a pas d'autre organismes, en général les banques ne travaillent qu'avec un seul. (Dans l'absolu il en existe d'autres, mais il faut passer par une autre banque).
Cré Log est une filiale créée par une dizaine de grandes banques.
A défaut de Cré log, c'est une hypothèque qu'il faut prendre, sauf si la maison a déjà un crédit en cours garantit par Cré Log, il n'est pas possible de consentir une hypothèque sur Cré Log
 
C'est pas des bonnes nouvelles que vous me donnez là!
Nous avons signé un compromis pour l'achat d'un nouvel appartement. Credit Logement nous refuse le prêt tant qu'on n'a rien signé pour le notre. Or des acheteurs viennent de se désister, et la date limite pour la clause suspensive d'obtention d'achat était hier!
Au final, si nous ne trouvons pas un acheteur rapidement, nous n'obtiendrons pas notre crédit et nous serons redevable de 30000€ aux vendeurs, somme que nous n'avons pas!

Pour l'hypothèque, pas possible, notre crédit actuel est garantit par crédit log.
 
BONJOUR


j ai une question concernant credit logement
vous avez eu la reponse au bout de combien de temps SVP
car nous sommes aussi en attente de reponse et je trouve cela tres long

par contre pour votre situation il est vrai que je trouve cela un peu absurde ou est l interet du pret relais si l on vous oblige a vendre avant o_O
je souhaite que vous trouviez une solution
 
Bonjour,
On a eu la réponse au bout de 15 jours environ, mais cela comprend la réponse de la banque puis la réponse de crédit logement, je ne sais plus exactement quand ma banquière m'a dit envoyé le dossier à crédit logement.
En fait, crédit logement prend peu de risques en ce moment en raison de la crise, ils ont peur qu'on vende notre logement beaucoup moins cher que prévu et qu'ils soient obligés d'assurer derrière si on ne peut pas payer. Ils veulent donc un minimum de garantie.
 
Bonjour,

Il serait intéresant de savoir quels montants sont en cause à savoir ;

=> Valeur vénale de la maison à vendre
=> Montant du prêt relais sollicité

Si la différence entre le prix estimé de la vente et le montant du prix relais est faible, autrement dit si la marge de sécurité est faible, il est compréhensible que la banque et Crédit Logement soient prudents.

Par contre si il y a une grande différence, donc si la marge de sécurité est importante, la garantie de Crédit Logement ne serait pas forcément nécessaire et, une simple réservation du produit de la vente par le notaire vendeur au profit de la banque consentant le prêt relais serait peut-être envisageable.

Cordialement,
 
merci pour votre reponse

normalement le directeur de la banque nous a dit que nous aurrions la reponse vendredi
j avoue que je stresse en voyant votre reponse
nous ne sommes pas vraiment dans le meme cas car nous ne voulons pas de pret relais notre maison est payer et elle est estimer a 250000E nous allons la mettre en vente quand nous serons si il nous suive et l achat de la nouvelle est de 90000 E net car nous apportons frais de notaire et les frais de garantie

bon je n est plus cas patienter :(

nous pour notre maison actuelle nous avions fait un pret relais avec UCB si cela peut vous aider il faut taper a toute les portes ;)

aller bon courage
 
Merci pour votre réponse Aristide.
mon appartement est évalué à 265 000€
le montant du crédit est de 330 000€ (valeur de l'appartement acheté + frais de notaire)
notre capital restant dû sur le premier crédit est de 129 000€
Je n'ai pas trop compris votre histoire de réservation...
Merci si vous pouvez m'en dire plus...
 
Je n'ai pas trop compris votre histoire de réservation...
Merci si vous pouvez m'en dire plus...
Bonjour,
Votre appartement a une valeur vénale estimée à 265.000€ mais il vous reste un capital restant dû de 129.000€ sur le crédit qui a permis de le financer.

Ainsi, en supposant que vous vendiez effectivement 265.000€, après solde du crédit, il ne vous restera donc que 136.000€.

Si le crédit relais à solliciter était, par exemple, de seulement 100.000€ la marge de sécurité de votre banque serait supérieur à 25% ((136.000 - 100.000)/136.000) =26,47%.

Autrement dit, pour que le prêteur ait un risque de non remboursement de ce crédit relais, il faudrait :
=> Soit que l'estimation ait été surévaluée de 26%
=> Soit que le marché de l'immobilier chute de 26%.

Avec une telle marge la banque aurait pu consentir un prêt relais sans prendre de gros risques et donc se passer de la caution de Crédit Logement.
Dans de tels cas de figure il existe en effet des Etablissements qui, à titre de garantie, acceptent un simple engagement écrit du notaire vendeur (réservation des fonds) de lui verser directement le net du produit de la vente.

Vous annoncez 330.000€ pour le nouveau projet avec une plus value sur votre vente de 136.000€

J'en déduis que votre plan de financement est le suivant
+ Prêt Relais = apport.= 136.000€
+ Crédit amortissable..= 194.000€
=> Total...................= 330.000€

Si c'est bien ainsi, il n'y a aucune marge de sécurité entre le prêt relais et l'estimation de la valeur vénale de votre bien à vendre.
Cordialement,
 
Retour
Haut