Parts sociales

Bonjour,

J'ai souscrit il y a quelques mois un prêt immobilier dans une banque. Lors du 1er rendez vous on m'avait parlé vaguement de parts sociales. Nous sommes en ce moment dans les démarches pour transférer nos comptes dans cette banque. Plus le temps passe, plus je trouve que je suis face à des incompétents, malgré des relances il faut que je surveille et relance tout à chaque fois. Bref, ce n'est pas m question. Depuis plusieurs semaines, la banque me relance pour la souscription à des parts sociales. Soir disant c'est obligatoire vu les taux intéressants du prêt qu'ils m'ont proposés. Je suppose que ça se fait couramment. Est ce obligatoire? Quelles sont les textes de loi pour que je puisse les refuser?

Merci pour vos conseils
 
Tu peux refuser de prendre des parts sociales, mais la banque peut alors refuser ta demande de prêt.
 
Et le contrat de prêt stipule que vous deviez acheter ces parts ? S'il n'y a pas d'écrit et qu'ils n'ont pas pris la précaution de vous les faire acquérir avant signature du prêt, qu'est ce que qui vous y oblige (hormis potentiellement le contrat moral que vous avez passé avec le gestionnaire de compte) ?
D'ailleurs, s'il y avait un écrit, ils auraient sûrement déjà prélevé le montant correspondant aux parts sociales.
 
Bonjour,
Pour ma part la banque m'a conseillé de prendre des parts sociale pour un montant de 15.3€ comme sa mon conseiller à pu me faire rembourser le transfert du PEL lors du transfert de mes comptes. Donc c'est "déja remboursé"
 
Rémunéré sans trop de risque d'après ma conseillère mais avec beaucoup d'inconvénients pour débloquer rapidement
 
Rémunéré sans trop de risque d'après ma conseillère mais avec beaucoup d'inconvénients pour débloquer rapidement
Ce n'est pas un produit très bien rémunéré. Il fait partie des placements sans risque. Et en général, il n'y a qu'un moment dans l'année où l'on peut vendre ses parts sociales (en période de CA).
 
bon après si ça peut faire plaisir à la banque qui nous a fait un prêt avec un taux sympa je pense que c'est un peu normal

on dépense bien quelques dizaines d'euros pour aller manger de la bouffe de merde dans un fast food

faut relativiser tout de même les priorités

c'est ça qui me tue: on prend le prêt avec les meilleures conditions mais on veut pas payer la mayonnaise pour accompagner le sandwich

après faut pas non plus que l'on se plaigne si une entreprise vous jette comme un kleenex on fait pareil avec à notre niveau.

moi quand je monte un dossier de prêt pour un client dans une banque qui demande la souscription de parts sociales, je lui fait signer un mandat de recherche de prêt avec les contreparties
salaires, épargne, assurance habitation et éventuellement parts sociales.

en 15 ans j'ai eu deux ou trois fois des clients qui n'ont pas voulu respecter leurs engagements une fois devant le conseiller et bien j'ai demandé à la banque d'annuler le dossier.
et même pas la peine de repasser par la case bibi car quelqu'un qui n'a pas de parole ne respectera jamais rien.

un petit coup de gueule mais parfois cela fait du bien

bien cordialement
 
Retour
Haut