Parts sociales

Alors pourquoi nous dire que c'est une obligation alors que ce n'est pas le cas. L'honnêteté commence déjà mal. Il me semble de plus que j'ai du ouvrir plusieurs comptes chèques avec des packages soit disant obligatoires également et que je transfere mon argent ( en plus C'est moi qui fait les démarches). C'est une bonne alternative déjà! J'estime que c'est mon argent et je le place où je veux.

Bien cordialement
 
Bonjour particulier35,
vous m'excuserez mon petit coup de gueule d'hier soir
il semble en effet à lire votre dernier post que votre interlocuteur en banque ai pu abuser des soit-disantes obligations en contrepartie du prêt.

En fait c'est là le problème: soit on ne vous a pas mis noir sur blanc les demandes de contreparties de la banque soit on vous en a rajouté une louche à chaque fois.
c'est la grosse difficulté du relationnel surtout dans cette opération de prêt immobilieravec changement de banque.
c'est pour cela que je vous indiquait que lorsque je mettais en place un dossier de prêt immobilier en place auprès d'une banque, je précise et la banque précise les contreparties souhaitées.
quand tout est bien clarifié d'un côté comme de l'autre il n'y a en principe pas de problèmes.

ensuite parfois il arrive que l'on doive remettre les choses en place lorsqu'un client me fait part d'une difficulté avec son nouveau conseiller à sa nouvelle banque.

il semble dans votre cas que les services de la banque ne vous ai pas été rendus correctement notamment pour les transferts de compte.
vous devriez envoyer un courrier au service relation clients de votre banque.
en effet un courrier à l'agence risque fort de ne rien donner.

bien cordialement
 
Les statuts de certaines banques ne leur permettent pas de faire des prêts à des clients qui ne sont pas sociétaires.
Ça peut expliquer l’insistance du conseiller de Particulier35
 
Bonjour,

Dans ce cas là, la souscription des parts est stipulée dans l'offre de prêt comme étant une contre-partie, et le problème ne se pose pas. Dans le cas présenté ici, le client ne s'était engagé à rien, il est resté muet face à de vagues sollicitations de son conseiller qui ne constituaient pas une condition contraignante.

Une banque m'avait demandé en décembre de réaliser les contre-parties avant l'édition de l'offre de prêt. Je leur ai demandé d'indiquer les contre-parties (longues comme un bras : parts sociales, assurance habitation, auto, PEL, assurance-vie et versements récurrents et j'en passe) sur l'offre de prêt et de l'éditer.
Ils ont campé sur leur position de ne mentionner que la domiciliation sur l'offre de prêt et de tout ouvrir avant. J'ai été voir ailleurs.
 
Une banque m'avait demandé en décembre de réaliser les contre-parties avant l'édition de l'offre de prêt. Je leur ai demandé d'indiquer les contre-parties (longues comme un bras : parts sociales, assurance habitation, auto, PEL, assurance-vie et versements récurrents et j'en passe) sur l'offre de prêt et de l'éditer.
Ils ont campé sur leur position de ne mentionner que la domiciliation sur l'offre de prêt et de tout ouvrir avant.
Je suis allé voir ailleurs.
Et vous avez bien fait, et je vais même jusqu'à considérer que c'est de la vente forcée ...
 
A l'inverse, une autre enseigne mutualiste m'a fait une simulation en précisant nettement :
- un client est un sociétaire, point
- un bien financé est un bien assuré
- un client avec un prêt immo est un client qui pose ses sous chez nous

Et effectivement, la simulation précisait bien "sous réserve de domiciliation et de l'acquisition de parts sociales".


Particulier35 peut être tranquille : si c'était contraignant, ça aurait déjà été fait. S'il veut acheter la paix avec son conseiller parce qu'il a un intérêt à négocier tel ou tel truc, c'est son droit : son conseiller peut s'y retrouver, et lui aussi. S'il n'a besoin de rien actuellement, baaaaah tant pis pour le banquier : ça n'avait qu'à figurer dans l'offre de prêt.
 
Et vous avez bien fait, et je vais même jusqu'à considérer que c'est de la vente forcée ...

Ce sont simplement des conditions de vente, inclues dans une offre.
Le client est libre et fait ce qu'il veut:
s'il est intéressé par l'offre malgré certaines conditions, il signe...
si certaines conditions ne lui plaisent vraiment pas, il ne signe pas et il va voir ailleurs... tout simplement.:)
Personne ne le force à signer et à accepter les différentes conditions.;)
 
On est très d'accord. Simplement que réglementairement, les contre-parties doivent être explicitées dans l'offre de prêt et sont conditionnées à l'octroi du crédit.

Les réaliser avant l'accord définitif de prêt, c'est se tirer une balle dans le pied :
- l'offre n'est pas éditée ;
- on a déjà ouvert les produits convoités ;

Une contre-partie est une transaction : on ne peut pas donner un accord de souscription sur des produits à coup sûr si de son côté, la banque ne s'est pas fermement engagée sur des conditions de prêt et pour moi cela consiste en l'édition d'une offre de prêt en bonne et due forme.
 
Je viens de regarder mon offre de crédit et je ne trouve pas le paragraphe concernant les conditions de vente ( parts sociales, produita détenir dans la banque...)
Existe t-il forcément ( Prêt PAS)? Sinon je vais pas trainer à regarder les BEL afin de limiter les frais.
 
Existe t-il forcément ( Prêt PAS) ? Sinon je vais pas traîner à regarder les BEL afin de limiter les frais.
Mais rien ne vous empêche d'ouvrir un compte dans une BEL, puis de disposer dune carte .....

Vous donnez suite après à la seule offre de financement (voire à lâcher un poil de lest sur l'assurance RC).

Vous opérez la réduction de vos frais une fois le prêt perçu, puis vous attendez la date anniversaire de l'assurance, pour la résilier ....
 
Retour
Haut