Parts Sociales Crédit Agricole ou Caisse Epargne

Bonjour à tous,

Agé de 23 ans, je me suis intéressé récemment aux parts sociales du Crédit Agricole ou de la Caisse d’Epargne suite à la baisse du Livret A (1,25% en Août) et souhaiterais obtenir des informations à ce sujet.

Je pense acheter 6150 euros de Parts Sociales pour bénéficier du crédit d’impôts plafonné à 115 euros pour un célibataire. Des clients et membres du forum ayant déjà acheté des Parts Sociales peuvent-ils me donner des informations et conseils car je ne fais pas trop confiance aux conseillers financiers. D’après mon conseiller, le taux tourne autour de 3,75% brut, mais à ma connaissance il n’existe aucune garantie. Les années se suivent mais peuvent ne pas se ressembler.

En sachant que les intérêts sont versés une année sur l’autre, je souhaiterais savoir si la période de crise financière connue par les banques cette année (ou autre événements) peut avoir une influence sur le taux d’intérêt des parts sociales. Le taux de 3,75% brut est-il un minimum garanti ? Ou peut-il au contraire descendre en dessous des 2,50% par exemple ?

Quelle banque est la plus avantageuse : Crédit Agricole ou Caisse d’Epargne ?

Je ne comprends pas le principe de l’abattement ?

Outre les prélèvement sociaux (12,10%), paye t-on des impôts et autres taxes sur les intérêts, ou lors des retraits ? Les intérêts créent un crédit d’impôts, mais augmentent-ils les revenus soumis à l’imposition ?
 
aujourd'hui les banquiers vendent les parts sociales comme de livrets d'épargnes, ce produit est certes très peu risqué mais le reste toujours plus risqué d'un placement sur livret
personnellement je pense pas que tu prennes un gros risque
puis si tu doutes tu es toujours à temps de reprendre ton argent...

concernant les intérêts ceux-ci (je pense) ne vont pas atteindre des plafonds mais resteront toujours plus attrayants que le classique livret A

pour le credit d'impot, tu déduis en fait 50% des intérets acquis durant l'année
par exemple tu as cumulé 150 euros d'intérets, tu aura donc un crédit d'impot de 75 euros: si tu es imposable tu paiera donc 75 euros d'impots en moins, si tu ne l'es pas "l'état" tu devras 75 euros...

les parts sociales ne sont pas soumises aux prelevements sociaux

j'espere avoir repondu à toutes tes questions!
 
Le bon sens veut que les parts socials auront toujours une taux de rémunération proche à une demi point environ en dessous de celui du LEP dans le pire des cas, juste pour garder l'intérêt des clients pour ce placement. Le différentiel étant compensé par le crédit d'impôt.

Par contre il faut s'assurer de leur degré de liquidité, car même si les parts sociales ne sont pas destinées à être utilisées comme un livret, ce serait idiot, il est rassurant de savoir que l'on peut les revendre rapidement (immédiatement ou sous 48H par exemple), certains réseaux en proposant, ne permettent leurs remboursement qu'une seule fois par an, ce qui peut parfois gêner son détenteur en cas de besoin urgent de liquidités.

C'est un point à vérifier avant de souscrire.
 
A partir de quand peut-on connaitre le taux de rémunération des parts sociales? J'espère que çà tournera autour des 3 à 4 % comme convenu (sans compter le crédit d'impot). Quelqu'un a des infos?
 
Bonjour
Le taux est défini lors de chaque assemblée générale.
Il est limité aux taux de rendement des obligations des
sociétés privées (TMO).
Quelques taux bruts servis en 2009.
BRED 4.44 (limité à 18000 euros).
CE Paris 4
CE sud ouest 3.75
Banques POP Paris 4 (limité à 8000 euros).
C'est un placement correct pour un risque limité.
Les intérets sont assimilés à des dividendes, en fonction
de chacun il y a un seuil à ne pas dépasser pour ne
payer que les prélèvements sociaux.
Cdlt.
 
bonjour à tous !

je suis actuellement la discussion, étant moi même intéressé.

vous dites que le taux des intérêts est à 1,5 en dessous du taux du Lep ? ce dernier est de 1,75% si je me trompe pas ???
c'est à dire ?

à la Caisse Epargne , on connait le taux effectivement en AG ( assemblée générale) courant juin, or les parts me dit-on , il faut les vendre vers avril et les intérêts seront versés sur le compte en Juillet.
le taux annoncé en AG en Juin est valable pour les parts achetés dans le courant de l'année ou bien c'est un taux applicable pour l' année suivante ??:confused:

si j' achète 20 parts ( 20 euros la part) , cela me revient 400 euros.
avec un taux de 3,50% ( c'est juste à titre d'exemple) , combien me rapporteront les intérêts sur une année ? au fianl combien s'élève mon capital ( avec les intérêts ) à la fin de l' année ?
 
Les parts sociales ont un autre interet. Detenteurs de parts sociales dans un etablissement vous pourrez toujours sortir cet argument pour négocier un petit rabais sur le taux de votre pret bancaire pour achat immobilier par exemple.
 
Les parts sociales ont un autre interet. Detenteurs de parts sociales dans un etablissement vous pourrez toujours sortir cet argument pour négocier un petit rabais sur le taux de votre pret bancaire pour achat immobilier par exemple.

bof bof....

un certain Jacques C..... aurait dit un jour concernant cet argument :" ça m'en touche une sans faire bouger l'autre ":oops:
 
bof bof....

"ça m'en touche une sans faire bouger l'autre ":oops:

Désolé que la nature vous ait attribué une telle aberration ;) mais pour en revenir aux parts sociales, j'ai déjà utilisé cet arguments deux fois pour faire baisser le taux de 0.1% à 0.15% en toute fin de négociation.
 
négocier un taux bancaire à condition de détenir des parts de la m^me banque qui vous consent ce prêt , bien sûr ?

pour en revenir aux parts sociales , leur but premier, ( je me suis informé) c'est de rapporter au final le capital + les intérets en juillet ( pour la Caisse epargne).

Car il faut vendre les parts en avril, pour percevoir le capital ( initialement placé) + les intérets , ceux ci 30 jours après la tenue de AG le 31 mai.
mes questions :
1) sur quel compte sont versées le capital et les intérets ? compte courant ou autres comptes spécifiques ?
2) les intérets sont calculés sur le taux brut ( 4%) ou sur le net ( 3,50%) ??

si quelqu'un pouvait me confirmer mes dires et nous faire partager de son expérience avec ces parts sociales ! merci à vous
 
Retour
Haut