PARTS SOCIALES CAISSE D'EPARGNE

debove

Nouveau membre
Bonjour,

Ma maman âgée de 79 ans a perçu une assurance vie de mon père décédé de 30 000 €.
Sa banque la caisse d'épargne lui a fait prendre des parts sociales il y a 2 mois pour 20 000 € et il y a 3 jours la responsable d'agence lui en a remis pour 10 000 €.
J'ai 2 questions : peut-elle jouer sur le délai de rétractation pour annuler les 10 000 € (la banque lui dit que non !) ? Peut-elle "revendre" les 20 000 € à tout moment et sans frais (la aussi on lui dit qu'il faut attendre le mois de juin !) ?

Merci pour vos conseils car je suis loin de chez ma maman, elle n'y connait rien et il est donc facile pour son banquier de lui faire placer n'importe où ses économies.

Bien cordialement
 
il y a 3 jours la responsable d'agence lui en a remis pour 10 000 €.
J'ai 2 questions : peut-elle jouer sur le délai de rétractation pour annuler les 10 000 € (la banque lui dit que non !) ?

Oui, elle peut faire annuler ce placement SI ce n'est pas elle qui a fait volontairement la démarche d'investissement.
Si c'est un employé de son agence qui lui a proposé le placement, elle a 14 jours pour changer d'avis.
Contactez l'agence, et mentionnez l'article L341-1 du Code monétaire et financier pour motiver votre demande d'annulation. Confirmez ensuite par courrier recommandé AR (je pense).


Peut-elle "revendre" les 20 000 € à tout moment et sans frais (la aussi on lui dit qu'il faut attendre le mois de juin !) ?
Elle peut revendre ses parts, mais, effectivement, ce ne sera pas avant juin 2019.
La doc de la CE dit ceci :
"Risque de liquidité : les rachats sont honorés annuellement (ou sous trois mois dans les cas prévus aux statuts) et sous réserve du respect du capital minimum de la SLE."

Pour ne pas attendre 1 an, il faut voir les cas prévus par les statuts!! Consultez-les. Par contre, dans un tel cas, si vous revendez les parts sociales avant la clôture de l'exercice, vous ne percevez pas les intérêts pour l'exercice en cours.

Ceci dit, ce n'est peut-être pas un si mauvais placement que ça depuis que des modifications des règles de fonctionnement ont été faites il y a 2 (ou 3) ans.

+ d'infos ici :
Parts sociales des banques : ce qui change en 2017

Parts sociales : votre banque peut-elle vous forcer à en souscrire ? (sujet sans rapport avec votre question, c'est juste pour la culture générale)

Ses parts sociales, elles sont logées où? Dans un CTO?
 
Merci beaucoup pour ces informations, ça me conforte quant au délai de rétractation.
Le placement n'est peut être pas si mauvais mais la façon de faire est très malhonnête. On lui a également ouvert un livret B en lui disant que le rendement était de 1,50 %, alors qu'il n'est en fait que de 0.2 % !!
Bien cordialement
 
Le placement n'est peut être pas si mauvais mais la façon de faire est très malhonnête.
Oui, je suis entièrement d'accord avec vous.

On lui a également ouvert un livret B en lui disant que le rendement était de 1,50 %, alors qu'il n'est en fait que de 0.2 % !!
Et, en plus, c'est imposable!!

Et ses parts sociales, elles sont logées dans quoi? Un compte titre (CTO)?
 
J'ai regardé de mon coté où cela etait mis (j'ai des parts sociales à la CEp et au Crédit Agricole).
Et bien dans la synthèse des comptes il y a un compte Cpt Parts Sociales
Je ne me suis jamais posé la question de la nature de ce compte, un CTO sans doute.

Il y ont été fort avec votre mère 30k de parts sociales, de mon coté j'en ai un peu juste pour gratter des dixièmes sur les taux d’intérêt de pret immo mais sinon en rendement pur c'est 0.
Rdt très faible mais risque 0 avec la contrainte de ne pouvoir tout sortir qu'à date fixe en Juin.
 
Bonsoir,

Pour ma part j'hésite à reprendre des parts sociale ( je viens d'arriver au Crédit agricole) car j'en avais souscrit au départ pour mon prêt immo, je pensais en reprendre pour un total de 153e soit 100 parts.
Qu'en pensez vous?

Merci
 
Retour
Haut