Fortuneo

Partir étudier en GB: ouvrir un compte à BNPP?

kid_a

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Cliente au Crédit Mutuel depuis mes 13 ans, càd depuis 2004, j'y ai ouvert un livret jeune, un livret bleu et un compte courant avec une carte bleue "Cirrus". Je peux facilement les gérer par internet. Je n'ai pas beaucoup d'argent (tout est relatif... pour moi c'est beaucoup vu que c'est tout ce que j'ai!), je ne suis jamais à découvert, et j'épargne plus que je ne dépense.
Bref, pour moi pas de rapport particulièrement complexe avec ma banque jusque-là. Mais voilà, je pars à Londres dans quelques jours et pour 9 mois, donc ça se complique... foutus pounds! Pour y avoir passé quelques jours l'année dernière, j'ai pu constater que les frais de retrait là-bas sont TRES chers, donc impensable pour moi de me limiter à mes comptes français.

Je me vois donc proposer deux alternatives: la première serait d'ouvrir un compte dans une banque anglaise dès mon arrivée, et de le refermer à mon départ. Mais il y aura quand même des frais de transfert d'une banque à l'autre, relativement importants. De plus, vu que tous les étudiants étrangers y ouvrent un compte au même moment, paraît-il qu'on peut attendre loooongtemps (jusqu'à 3 mois j'ai entendu dire) avant que l'ouverture du compte ne soit effective.
La seconde alternative pour moi pourrait être de changer de banque française pour une autre qui a un partenariat avec une banque anglaise, sans frais de transfert; je pense à la BNPP en lien avec Barclay's, jusque-là c'est la seule que j'ai trouvé.

Par rapport au Crédit Mutuel, de toute façon ma carte se périme le mois prochain. De plus, toute ma famille y est, et tous en sont très mécontents, non seulement on se fait prendre pour des billes mais en plus ils bossent parfois comme des manches (je me suis retrouvée dix jours sans carte bleue parce que la banquière avait annulé la mienne au lieu de celle de ma soeur... mon oncle et ma tante, frère et soeur, ont découvert il y a peu de temps que le CM les considérait comme conjoints et qu'il s'était permis du coup de faire des transferts entre leurs comptes... j'en passe et des meilleures).
Bref, vu le peu d'importance de mes opérations bancaires, je ne suis pas en mesure de dire si le CM est ou non une bonne banque, d'autant que c'est la seule que je connais; mais d'après les expériences des membres de ma famille, je me dis que la quitter ne serait pas un mal.

Voici donc mes questions:
Pensez-vous que j'ai intérêt à ouvrir dès aujourd'hui un compte dans une banque comme la BNPP, afin de m'éviter tout tracas une fois sur Londres?
Si oui, que pensez-vous de la BNPP, par rapport à mes besoins (limités)?
Connaissez-vous d'autres banques françaises qui offrent ce même type de prestation (retrait gratuit dans les banques partenaires)?
Ai-je un intérêt à ouvrir un compte dans une banque internationale, type HSBC (toujours au vu de mes besoins, sans doute pas à la mesure d'HSBC)?
Comment trouvez-vous le Crédit Mutuel par rapport aux autres banques? Car j'imagine que c'est un peu partout pareil...

Voilà! J'espère que je suis assez claire... merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé ;)
 
En fait, si vous ouvrez un compte sur place et que vous fassiez vos virements de France vers Londres, les frais sont les mêmes que de France à France. Donc si en France c'est gratuit ce sera gratuit. Par Internet certaine banque en France propose la gratuité.
En n'ayant qu'un compte en France, en cherchant un peu, certaine propose des formules d'abonnement qui vous exonère des frais en vous servant de votre carte.
 
Bonsoir,

Il est également possible d'ouvrir un compte chez Boursorama Banque. En effet Boursorama ne facture pas de frais supplémentaires pour toutes les opérations effectuées avec une carte bleue dans la zone SEPA, que ce soit en euros ou non. Le Royaume-Uni en faisant partie, il n'y a pas de frais supplémentaires à payer. J'ai vérifié cette information figurant dans leur tarification auprès d'un chargé de clientèle par mail.

Pour avoir une carte bleue classique, il faut détenir au moins 5000 € d'épargne chez eux
 
Merci à vous pour vos réponses.

J'ai regardé la Société générale, mais comme je ne pars que neuf mois, il ne me semble pas avantageux de souscrire à l'option internationale qui opère sur 12 mois minimum.

Je vais m'intéresser à Boursorama banque, car d'après ce que vous dites ça me conviendrait très bien. Et vous faites bien de préciser le seuil d'épargne, car jusque-là les banques que j'ai contactées rechignent à me fournir une nouvelle carte bancaire plus "performante", car je ne suis qu'une pauvre petite étudiante sans revenu et surtout... pas une cible potentielle de leurs offres de prêts! Mais 5000€, c'est à peu près dans mes moyens.
 
Retour
Haut