Particularité achat immobilier avec bail emphytéotique (Lyon)

onestone

Membre
Bonjour,

je ne sais pas si c'est le bon site pour cette question, mais comme j'aime bien cbanque et ses intervenants, je me permets de poser ma question ici ;).

Voilà mon "problème" : je souhaite acheter un appartement à Lyon. Or, dans cette ville, de nombreux biens sont construits sur des terrains loués (par bail emphytéotique), notamment aux hospices civils de Lyon. Vous êtes donc propriétaire mais un peu locataire quand même, à l'anglaise ! Normalement, ces baux sont renouvelés à chaque fois mais qui sait si ce sera toujours le cas dans 20, 50 ou 100 ans, et qui sait si les loyers demandés ne vont pas exploser lors du renouvellement (et puis vu l'état des hôpitaux français, enfin, vous me comprenez quoi...) Bref, je ne souhaite pas prendre ce risque et je veux à tout prix acheter un bien dit "sur son terrain" ! Comme c'est quasiment jamais écrit dans les annonces, que les propriétaires ne sont pas très loquaces sur ce sujet et que de toute façon, ils ne veulent jamais me le confirmer par écrit, j'aimerais l'écrire sur l'offre d'achat en tant que condition suspensive. Savez-vous si cela est possible et si cela peut avoir une quelconque valeur juridique ?

Merci pour vos réponses !
 
Retour
Haut