BforBank Zen

Par où et quand commencer?

La bourse n'est pas un casino géant: on y achète des entreprises et si on se diversifie suffisamment, tout perdre n'a pas de sens (ou cela signifierait une crise d'une ampleur jamais atteinte)

quoique.....................
dans la passé USINOR constituait une des actions de fonds des portefeuilles boursiers jusqu'à sa radiation de la côte.
on a vendu Eurotunnel comme "tant une valeur "béton" et ce à grande échelle, à des millions d'épargnants

certes un investisseur prudent et averti ne perdra jamais tout mais le problème est que si un portefeuille perd 50% au mauvais moment cela peut entrainer des difficultés notable pour l'investisseur.

il faut se repositionner sur le thème de cette discussion: donner des conseils à un(e) novice............

Cdt
 
lorsque l'on intervient sur un forum il faut adapter les réponses et surtout les conseils donnés en fonction de celui qui pose la question.
il est difficile de savoir relativiser ses propres expériences pour pouvoir les communiquer.

il y a 40 ans lorsque mon salaire arrivait je le transformait dans sa quasi totalité en actions que je revendait au fur et a mesure de mes besoins.
à cette époque ou prenait le journal de la côte boursière et même en pointant au hasard avec un stylo on avais de forte chance de voir le titre grimper.
je faisait vendre à 20% de marges mes clients pour lesquels je suivais le portefeuille et c'était "par sécurité" et on se faisait souvent les 20% sur quelques mois

vous vous doutez bien que ce temps est révolu et qu'il serait donc déraisonnable de donner un tel conseil de nos jours.

dans votre situation, étudiante et avec la fougue de la jeunesse il est en effet important de bien se renseigner et surtout de bien faire la part des choses dans les informations recueillies.

Cdt
 
il faut se repositionner sur le thème de cette discussion: donner des conseils à un(e) novice............
C'est justement dans ce cadre que je m'insurge contre la façon qu'ont certains de conseiller systématiquement l'immobilier, pour des raisons légères et sans en évoquer les risques.
J'ai évoqué un investissement diversifié en bourse, en particulier quelques centaines d'entreprises parmi les plus grosses, via ETF. Ce type d'investissement, même avec levier ne sera pas lus risqué que d'acheter un unique appartement avec un crédit à 110%.

On entend souvent parler de Eurotunnel, mais on n'entend pas souvent ceux qui ont acheté un appartement sans avoir pu trouver de locataire correct (ou en trouvant un qui ne paye pas), ou qui tombe au chômage l'année suivante, les obligeant à revendre en urgence, et donc avec un capital restant dû supérieur au prix de vente.
 
Cette discussion suscite beaucoup de réactions, c'est assez intéressant
@Hokseed, si j'ai bien compris tu es aussi encore étudiant? Et quel est ton parcours dans l'investissement?
Tout à fait oui, je suis étudiant en école d'ingénieur.
A la base je voulais uniquement m'intéresser à l'immobilier mais avec mon statut étudiant je me suis + orienté vers la bourse. Depuis que j'ai commencé, j'ai ouvert 2 assurances vie, un PEA, appris à gérer mon PEE.. tout cela notamment grâce aux contributeurs de ce forum que je remercie ! Concernant l'immobilier je ne compte pas attendre le CDI à la fin de mes etudes, je suis actuellement sur un premier projet mais je veux être absolument sur de tous les chiffres ;)
 
Lorsque l'on intervient sur un forum il faut adapter les réponses et surtout les conseils donnés en fonction de celui qui pose la question.
Il est difficile de savoir relativiser ses propres expériences pour pouvoir les communiquer.
Oui, et les expériences de tout un chacun sont très diverses, et il faut bien choisir parmi les siennes, afin qu’elles soient le plus possible adaptées du demandeur …

Il y a 40 ans lorsque mon salaire arrivait et je le transformais dans sa quasi-totalité en actions que je revendais au fur et a mesure de mes besoins.
A cette époque ou prenait le journal de la côte boursière et même en pointant au hasard avec un stylo on avait de fortes chances de voir le titre grimper.
Je faisais vendre à 20% de marges mes clients pour lesquels je suivais le portefeuille et c'était "par sécurité" et on se faisait souvent les 20% sur quelques mois
Oui, mais ces résultats relèvent d'une .époque révolue …

Vous vous doutez bien que ce temps est révolu et qu'il serait donc déraisonnable de donner un tel conseil de nos jours.
Oui, et c’était avant la cotation en continu, et alors que les robots de trading haute fréquence n’existaient pas encore ….

Autrement, j’aime bien vote avatar …
 
et donc avec un capital restant dû supérieur au prix de vente.
c'est le principal écueil des super youtuber de "l'indépendance financière", en dehors du fait qu'il ne sont pas indépendants, la technique de l' emprunt à 110, 140% ,( travaux, meubles, frais..) arrive à avoir un crd( capital restant du sur le crédit) bien supérieur à la valeur du bien pendant des années;( au fur et à mesure du remboursement du crédit , le montant du crédit diminue, ) Ainsi si une chaine d'imprévus se met en place , c'est la ruine, et quand on a un encours de 2 millions d'euros de crédit euros à 22 ans , avec seulement 1,4 millions d'actifs immobilier en face, cela peut faire très mal si par hasard les lois ou la rentablité changent; ( on peut remplacer millions par ke)..
 
Bonjour à tou(te)s
Si on résume:
Etudiante à 2 ans de son diplôme, à l'avenir professionnel prometteur, qui parvient à gagner 1200€ par mois.
Je souscris au conseil d'ouverture d'une AV pour prendre date et le cas échéant y placer un peu plus que le minimum (puisque c'est de l'argent qui reste disponible avec une fiscalité de moins en moins défavorable avec les années de détention).
Je souscris également à l'ouverture d'un PEA pour prendre date également.
Pour le reste, il me semble que @Argyrocrate peut attendre un peu, d'autant qu'à son âge il n'est pas impossible qu'à la fin de ses études elle ne soit plus toute seule à prendre une décision importante en matière financière.:)
 
Retour
Haut