Shine

Paiement sans contact

L'achat maximum sans contact est de 30 euros et nécessite de passer à la Caisse.

Qu'achète-t-on pour ce prix? Quelques courses alimentaires? Un vêtement? (le jean's homme tourne déjà à près de 50 euros...).

Vous n’achèterez jamais le dernier smartphone ou blouson de cuir avec une CB sans contact et c'est bien là l'intérêt de l'escroquerie sur internet. Les dépenses moyennes voir grosses pour en tirer un profit significatif.

Les escrocs, les vrais, ne devraient pas s'intéresser à des sommes aussi minimes sauf à dire d'en capter des dizaines et de passer leur vie (et celles de leurs jeunes complices) à faire des petites dépenses dans les magasins ce qui attirerait inévitablement l'attention.

Combien ça coute de s'équiper d'un copieur de carte?

Et après? Revendre ces petits achats encore moins cher?

Qui sont aujourd'hui ceux qui profiteraient d'une CB sans contact volée?

Un jeune qui veut se faire un fast food à l'oeil ou les populations les plus précaires qui errent dans les rues ou les parcs publics dans leurs vêtements sales!

Ont-elles donc le moyen de s'équiper d'un capteur d'empreinte de carte à utiliser dans le métro?
Sauraient-elles seulement l'utiliser?

J'ai le sans contact sur ma CB depuis deux ans et je l'utilise quasiment à chaque fois que c'est possible.

Evidemment, je me suis intérrogé sur cette question et n'avait pas activé celle de ma banque principale mais uniquement celle de grande surface.

Je n'ai jamais eu d'opération litigieuse et je vérifie toujours en rentrant chez moi que j'ai bien mes cartes bancaires sur moi.

Vous ne serez jamais à l'abri d'une agression ou d'un vol que vous ayez ou pas une CB sans contact.
Le voleur ne sait pas plus (sauf s'il l'a vu) que vous avez ou pas du liquide sur vous.

Personnellement, je n'ai jamais de liquide sur moi, même de petites sommes, ce qui est parfois bien embêtant pour acheter une bouteille d'eau ou une simple baguette.

Avec le sans contact, les petits commerces acceptent dorénavant plus facilement un paiement en CB pour des sommes dérisoires (J'ai déjà payé 80 centimes en CB) puisque, j'ai cru comprendre, qu'ils n'avaient pas de frais sur ce type de paiement. Certains commerces préfèrent d'ailleurs le sans contact comme ma pharmacienne.
 
Le plafond des opérations ss contact successives est plafonné (souvent 50€) au delà, il est nécessaire de composer le code secret.
En cas de vol ou d'opération frauduleuse, le porteur n'est pas responsable dans la mesure où il n'y a pas de composition de code (qui engagerait sa responsabilité) et peut se faire rembourser auprès de sa banque pendant 13 mois (2 mois si opés hors Espace européen)
Pour ce qui est de la fraude par équipement sophistiqué à proximité immédiate du porteur, ça relève de TD en écoles d'électronique ou de Géo Trouvetout...les coûts et les risques encourus ne valent vraiment pas la peine, d'ailleurs ce type de fraude "hors labo" n'a pas été identifié.
 
Ce que je ferais en cas d'utilisation frauduleuse de ma carte sans contact :
- faire opposition à la carte
- appeler la banque pour signaler les transactions frauduleuses
- enregistrer un dépôt de plainte
- envoyer un courrier et copie de la plainte à la banque en RAR (la banque peut prendre contact avec l'assurance de la carte si besoin)

Ce serait les premières démarches.
 
Réponse à la question : les montants fraudés restent chez le voleur ! mdr...
Tu voulais sans doute dire comment je récupère mes sous ?! = simple = la banque doit rembourser sous 30 jours toute opération carte effectuée sans système d'authentification renforcée (code carte au TPE ou sms de contre validation à distance (( et encore il suffit de prouver une fraude pour se faire remboursé = sim swapping))). simple réclamation suffit car les forces de l'ordre souvent refuse de prendre une plainte pour vol : faut faire ça en ligne sur .gouv..... En gros c'est perte et profit pour le système bancaire... mais bon on estime que le fraude est plus facile sur internet que le vol de la carte... cqfd
 
Le principe de base du code monétaire et financier est très simple, vous contestez => vous êtes remboursé.


A compter du débit carte bancaire frauduleux, vous devez contester sans tarder le paiement et au plus tard dans un délai de :

  • 13 mois pour un paiement dans l'Espace Economique Européen (EEE),
  • 70 jours, pour un paiement hors de l'EEE. Ce délai peut être prolongé contractuellement à 120 jours.


Encore mieux :
Contester un débit carte autorisé
Vous pouvez contester un paiement que vous avez autorisé, dans un délai de 8 semaines à compter du débit en compte, à deux conditions cumulatives :

  • vous n'en connaissiez pas d'avance le montant exact et
  • son montant excède ce à quoi vous pouviez raisonnablement vous attendre.

https://www.lesclesdelabanque.com/w...tent.nsf/DocumentsByIDWeb/8NXBR2?OpenDocument
 
Avec le sans contact, les petits commerces acceptent dorénavant plus facilement un paiement en CB pour des sommes dérisoires (J'ai déjà payé 80 centimes en CB) puisque, j'ai cru comprendre, qu'ils n'avaient pas de frais sur ce type de paiement.

Au contraire, la commission est la même, avec ou sans contact. D'ailleurs les "petits commerçants" que je connais refusent le sans contact en-dessous d'un certain montant (5/7 euros chez les boulangers).
Ou alors ça a changé récemment ?
 
Au contraire, la commission est la même, avec ou sans contact. D'ailleurs les "petits commerçants" que je connais refusent le sans contact en-dessous d'un certain montant (5/7 euros chez les boulangers).
Ou alors ça a changé récemment ?

Pour ma part; la grande majorité des petits commerçants que je connais l'acceptent , ça évite des manipulations de petite monnaie qui n'arrangent pas grand monde et qui est source d'erreurs multiples...et de préjudices, notamment au détriment des personnes âgées.
 
OK, mais il me semble qu'il y a un minimum de perception, si c'est 30 centimes, le boulanger qui accepte un paiement sans contact pour une baguette ne travaille même plus pour la gloire, il perd de l'argent.
 
OK, mais il me semble qu'il y a un minimum de perception, si c'est 30 centimes, le boulanger qui accepte un paiement sans contact pour une baguette ne travaille même plus pour la gloire, il perd de l'argent.[/QU

Les commissions sont différenciées sur les paiements < 30€, de l'ordre de 0,30%
 
Retour
Haut