Ouvrons les yeux !!

flo338

Membre
« La spéculation se fait sur du court terme et en aucun cas sur du long terme
la plupart d'entre nous avons signé pour 20 , 25 , 30 ans , je ne vois pas en quoi on avaient l'intention de miser sur la spéculation des combinaisons financière du marché. »

Ce genre de réfléxion qu’on trouve fréquemment sur ce forum est une erreur fondamentale, qui malheuresement reste figée dans les esprits, elle est à la base des décisions qui créent malgré vous vos soucis aujourd’hui .

La spéculation se fait sur du long terme également, le pire c’est que dans notre société on s’endette sur 20 ,25 ,30 ans sans ce rendre compte qu’on spécule.

Je m’explique, quand vous décidez d’acheter un bien immobilier sur 30 ans, donc de payer au passage un maximum de frais bancaire ( équivalent à plusieurs dizaines années de location ), vous le faites en partant du principe que la pierre c’est du sur, que ca ne pourra prendre que de la valeur ( faut pas dire le contraire beaucoup pensent cela ), donc vous spéculez sur l’immobilier.
Est-ce que vous auriez décidé de vous endetter sur 30 ans si vous aviez cru que votre bien allait perdre de la valeur ? soyez honnéte vous avez spéculé ....
Ce que je pense, c’est que malheureusement le marché immo est un marché de spéculation, le fait meme d’avancer que « l a pierre est du sur » est une spéculation.

Tout cela aura une conséquence que vous ne voyez même pas venir : un marché trop cher alimenté uniquement par des personnes qui acceptent les prix en partant du principe que ces même prix ne peuvent qu’augmenter est un marché voué au krack, car une fois que les prix sont trop élevés ( ce qui est le cas aujourd’hui ( des gens gagnants plus de 3500E qui ne peuvent pas s’acheter de maison en province .... http://www.bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=34103 )) les prix ne peuvent plus augmenter, donc les gens ne pourront plus alimenter la bulle , on ne parlera plus de l’immo comme une valeur sure, au contraire on ouvrira les yeux en se rendant compte que s’endetter sur 25-30 ans pour une pauvre maison à 30 minutes de son lieu de travail n’est pas un reve ....

Regardez les courbes bon dieu ! :
http://m3.moostik.net/img/?pseudo=j...g/statistiques/graphactu.doc&titre=graphiques
Elle est belle la bulle non ? regardez le pouvoir d’achat des francais pour l’immo , vous pensez que ca va encore monter après ca ?????

Beaucoup ont ces derniers temps décidé de s’endetter sur de très longues durées, en rêvant d’un immobilier qui ne fera que monter.... (certains pensent même qu’il continuera à monter quand personne ne pourra plus acheter .... ) cet aveuglement général va laisser place à la réalité d’ici peu : des propriétaires qui sont avant toute chose locataire de leur banque, pour un bien qu’ils ont acheté à un prix surévalué ( et oui une hausse de plus de 100% de l’immo en 6-7 ans c’est bien une bulle spéculative ). Rajoutez à cela l’escroquerie des banques et des AI qui vous ont menti et arnaqué et on obtient un sacré coktail explosif sur ce forum ....

Alors s’il vous plait, arrêtez d’affirmer haut et fort que vous n’êtes pas des spéculateurs, juste des honnêtes gens qui souhaitent laisser un patrimoine à leurs enfants, réalisez que nous sommes dans une bulle immobilière où le rêve de propriété dépasse la logique économique.
Maintenant cela en aucun ne justifie que les banques vous arnaquent, au contraire ! Mais ne soyez pas aveugle sur l’investissement que vous avez fait : un investissement sur du très long terme justifié par la pensée que « l’immobilier c’est du sur » raisonnement qui est spéculatif et que vous devez assumer comme tel.

L’arnaque des banques n’est que la face visible de l’iceberg .... J’éspére vivement pour vous que cela s’arrangera sans trop de dégats, et qu’au passage cela permettra d’effacer cet aveuglement immobilier et ces raisonnement idiots du style « locataire c’est jeter de l’argent par les fenetres » « il faut etre à tout prix propriétaire » « l’immo c’est du sur .... » « l’immo c’est du 5% par an assuré ... »
 
Je dirais une seule chose : j'en avais marre qu'on me foute dehors.
En effet, notre propriétaire a décidé de vendre l'appartement T3 que nous occupions depuis 6 ans dans un très beau quartier à 600 € par mois sur Bordeaux .Cela s'est mal passé car s'étant trompé sur la date de fin de bail , cela faisait un an que nous supportions les visites et les pressions pour que l'on parte .(genre je vérifie l'assurance habitation etc)
Notre loyer avait quand même augmenté de 100 € en 6 ans .
Les loyers ayant beaucoup augmenté , un T3 se louait l'année dernière autour des 700 - 750 €. Cette année c'est plus ! et on aurait en plus continuer à prendre entre 2 et 3 % d'augmentation par an .
Bref, on s'est dit que quitte à payer ce prix là autant en être propriétaire et y faire ce qu'on voulait (on a toujours fait des travaux d'amélioration dans les appartements que nous louions et pas les propriétaires je le rappelle !!).
On a donc trouvé une maison dans nos prix et c'est un courtier qui s'est occupé de notre dossier .
je ne reviendrais pas sur le fais que l'on nous a MENTI quoi qu'on puisse lire ces derniers temps.
Nous étions primo accédants et donc non avertis de ce genre de problématiques (perso, je ne connaissais personne ayant vécu ce problème , aujourd'hui , on est des milliers).
Mes parents avaient emprunté au CF en 1979 et ne s'en plaignait pas ! on ne s'est pas méfié.
Donc arrêtons les critiques et les remarques .
C'est assez dur comment ça sans que certains d'entre vous en rajoute .
J'ai pas acheté une maison pour la vendre et faire une affaire !
Si vous voulez débattre sur la comparaison entre locataire et propriétaire c'est peut-être pas sur ce forum qu'il faut le faire.
Juste une question : vous êtes vous interrogez sur le coût de toutes les voitures que nous posséderons toute notre vie ????
Pour moi , c'est pareil.
Je me fiche de savoir combien va coûter ma maison . J'ai un toit , c'est ce qui m'importe et à la retraite je n'aurais plus de loyer (et c'est pas avec les retraites minables qu'on aura qu'on pourra en plus supporter un loyer , à quel prix vu les prix aujourd'hui )
En tout cas c'est pas pour laisser quoi que ce soit à mes enfants, j'en ai pas ! et si même j'en avais , ils se débrouilleront bien sans nous , nous on fait bien sans nos parents.
Voilà , le réflexion que tout cela m'inspire à vous lire !
VIVE LE COLLECTIF.
 
Au vue de vos réponses je quitte ce forum, à aucun moment je n'ai voulu accabler ou insulter les personnes victimes d'escroquerie bancaire ni meme donner des lecons , au contraire je vous encourage vivement dans votre démarche, qui devrait etre relayeée dans les grands médias, au lieu par exemple de mettre à la une notre cher président et sa récente conquéte.

Malheuresement celà est vu comme tel par bon nombre d'entre vous, et dans cette période de fete je ne souhaite pas invonlontairement rajouter une couche.
Je souhaitais juste vous montrer que la crise des crédits à taux variables s'inscrit dans un contexte plus général de bulle immobiliére.Qu'il existe beaucoup d'idées recues sur l'immobilier, idées qui sont parfois vraies, parfois fausses mais quasiment toujours présentées comme des verites générales. Je pense toujours que mon intervention peut avoir une utilité notamment pour les candidats à l'accession à la propriété ( candidat que je suis par ailleurs) , pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus, ou confronter de facon constructive des arguments sur le marché immobilier actuel, je vous conseille vivement ce site que j'ai découvert il y a quelques jours :
http://www.bulle-immobiliere.org/


Encore une fois recevez tous mes encouragements pour vos démarches, ce qui vous arrive est une injustice, qui je l'espere sera suivi de sanctions exemplaires.
Ne perdez pas le moral, bonne année 2008.
 
Retour
Haut