Ouvrir un PEA, où ? titres ?

Bonjour

Je compte ouvrir un PEA mais avant de faire n'importe quoi Je pense investir 5000€
1. Chez qui ouvrir un PEA ? il faut ouvrir un PEA ou PEA-PME ?
(j'ai un compte chez boursorama et Bqe populaire de ma ville)
je me disais autant ouvrir chez boursorama ?

Bonsoir à tous,
excusez moi pour ma question, je suis nouveau.
Je me permets de rebondir sur le post de départ, le fil ayant un peu dévié.
Simplement @silv tu as opté pour un autre compte je présume?

Je vais actuellement faire quelques investissements boursiers après avoir liquidé une grande partie de titres que j'avais reçu (pour la petite histoire).
Or, en tout premier lieu, je suis à la bRED et ils procédent en ce moment à une souscription de capital auquel je veux participer.
Mais :
1) Je n'ai pas encore de compte PEA, et pour je ne peux donc rattacher ces parts que sur le compte ordinaire.
2) J'ai réfléchi à ouvrir un compte PEA pour ces titres, mais je dois avouer que les frais (voir les frais de migration) me paraissent asburde (12 euros par ligne pour un transfert).

Donc du coup, cela peut paraître absurde mais je pense rester sur le format part social Bred sur compte titre ordinaire et sur un autre compte en banque (peut être B@Bank) un PEA.

Sachant que ma question se multiplie, je suis aussi gérant d'association pour lequel je souhaite qu'il achète des parts sociales (crédit mutuel notamment).

Voilà, j'espère que ma question est a proprié, je ne voulais pas ouvrir un nouveau fil pour ça.
 
Bonjour,
A la Bred les droits de garde et les frais de courtage sont exorbitants. Ouvrez votre PEA chez un courtier en ligne (Bourse Direct ou Binck).

Je suis à la Banque bleue et quand j'ai comparé leurs tarifs (proches de ceux de leurs confères) et ceux des courtiers en ligne il n'y a pas photo. Vous trouverez ici beaucoup de discussions à ce sujet, allez lire le forum.
 
D'accord merci pour votre réponse, simplement ma question était un tout petit peu différente.
Ok pour ouvrir un compte PEA (et peut être aussi prendre les parts sociales de la BRED avec, c'est possible non?).
Mais quid des autres comtpes? En fait, j'ai la même question (Cf. en haut) concernant des associations à qui je souhaite simplement faire acuérir des parts sociales (J'en ai d'ailleurs déjà, il me semble).
 
Ok pour ouvrir un compte PEA (et peut être aussi prendre les parts sociales de la BRED avec, c'est possible non?).
Oui, vous pouvez loger les parts sociales dans le PEA.

Mais quid des autres comtpes? En fait, j'ai la même question (Cf. en haut) concernant des associations à qui je souhaite simplement faire acuérir des parts sociales (J'en ai d'ailleurs déjà, il me semble).
Le PEA est réservé aux personnes physiques, fiscalement domiciliées en France, et à raison d'un seul PEA par contribuable.
Ce qui écarte les associations.
 
En ce qui concerne le PEA, lors du versement des dividendes ou des actions gratuites, les prélèvements sociaux n'ont pas lieu lors du versement n'est ce pas ?
Vu que les prélèvements sociaux ont lieu lors du retrait sur les PV.
 
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et par avance je vous prie de m'excuser si mes questions vont vous sembler quelques peu inintéressante voir absurde.

1°) que pensez vous de l'offre PEA de BforBank ?
Etant client d'un compte courant chez eux, j'ai reçu récemment une promotion de leur part pour y ouvrir un PEA ou PEA-PME.

2°) à partir de combien d'apport considérer vous judicieux d'ouvrir un PEA ?
Pour la petite histoire, je n'ai pas d'AV à titre personnel... Devrais-je peut-être commencer par là avant de penser à un PEA ou pour autant en fonction de ma tolérance aux risques un PEA reste une option intéressante.

D'avance merci.
 
1°) que pensez vous de l'offre PEA de BforBank ?
Etant client d'un compte courant chez eux, j'ai reçu récemment une promotion de leur part pour y ouvrir un PEA ou PEA-PME.
J'ai mon PEA chez eux.
Transféré d'un autre établissement où c'était problème sur problème... Je suis entièrement satisfait parce que je n'ai jamais rencontré de problème depuis 3 ans 1/2 (je crois) qu'il y est.
C'est tout ce que je demande : que ça fonctionne.

2°) à partir de combien d'apport considérer vous judicieux d'ouvrir un PEA ?
Pour la petite histoire, je n'ai pas d'AV à titre personnel... Devrais-je peut-être commencer par là avant de penser à un PEA ou pour autant en fonction de ma tolérance aux risques un PEA reste une option intéressante.
Rien n'empêche d'en ouvrir un sans rien y mettre, ou la somme minimale requise qui est peut-être de 10€.
Avec ces enveloppes bénéficiant d'un traitement fiscal avantageux, la durée de détention est importante, et c'est souvent la durée de 8 années qui détermine le moment où l'enveloppe devient intéressante.
Même si on n'a rien à mettre dessus, prendre date en l'ouvrant le plus tôt possible peut se révéler très intéressant le jour venu où vous déciderez de l'alimenter.
Sinon, difficile d'imaginer des ordres à moins de 500€, difficile d'imaginer ne pas avoir au moins 3 lignes, et difficile de ne pas avoir un volant de liquidités de 10 à 15% du total pour faire vivre l'ensemble.
Disons que 2000€ semble être un minimum au départ.
Sur un petit montant de départ, vous pouvez aussi opter pour des produits mutualisés, OPCVM et/ou ETF. Vous évitez ainsi le risque d'acheter une action qui va ensuite dévisser... Ce qui fait plutôt mauvais effet dans un petit portefeuille.
Ceci n'est que mon avis, bien sûr.
 
Dernière modification:
ça n'aurait d'intérêt qu'avec Air Liquide qui a un dividende non négligeable et qui attribue des actions gratuites tous les 2 ans.

Bonjour poam,

Pour Air Liquide, l'attribution des actions gratuites après 2 ans de détention n'est-elle pas possible pour les actions au porteur?
Il me semblait que :
- être au porteur permettait juste d'avoir des actions gratuites au bout de 2 ans
- le nominatif administré permettait d'avoir la prime de fidélité et l'action gratuite majorée de 10%
- le nominatif pur permettait d'avoir la prime de fidélité laquelle majore de 10% les dividendes perçus?

Perso, je trouve que le nominatif administré est un bon compromis. Chez BD, la conversion est de 18€.
Question bête : est-ce 18€ par action, ou 18€ par conversion demandée (peu importe le nombre d'actions)?
 
Dividendes et actions gratuites (que nous espérons avoir cette année) : tout le monde en bénéficie, porteur ou nominatif, peu importe.
par contre, le nominatif est récompensé pour sa fidélité à partir de 2 ans de détention sous statut nominatif (pur ou administré) par une bonification de 10% du dividende et de 10% sur les actions gratuites.

Les 18€, c'est pour la transaction. 1 action, ou 5000, c'est pareil.
mais elle y est aussi à la vente.
 
Retour
Haut