Ouvrir un PEA, où ? titres ?

silv

Membre
Bonjour

Je compte ouvrir un PEA mais avant de faire n'importe quoi
Je pense investir 5000€
cf mon message dans
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/acheter-acheter-pour-louer-ou-continuer-a-epargner.35102/

1. Chez qui ouvrir un PEA ? il faut ouvrir un PEA ou PEA-PME ?
(j'ai un compte chez boursorama et Bqe populaire de ma ville)
je me disais autant ouvrir chez boursorama ?

2. Quel(s) titre(s) acheté ? votre répartition selon vous (si plusieurs)
je vois que l'oréal, toal air liquide, essilor revient à chaque fois...

Et je le laisserai sans doute comme cela pendant de nombreuses années
(je n'y connais rien)

Si jamais je veux un peu réinvestir, je rachète les mêmes titres ?
 
1. Chez qui ouvrir un PEA ? il faut ouvrir un PEA ou PEA-PME ?
(j'ai un compte chez boursorama et Bqe populaire de ma ville)
je me disais autant ouvrir chez boursorama ?


autant choisir ce lui qui a le moins de frais ….je suppose que chez bourso il y en a moins qu'à la banq pop...:cool:
 
1. Chez qui ouvrir un PEA ? il faut ouvrir un PEA ou PEA-PME ?
PEA-PME est réservé aux petites valeurs. Le PEA fait tout : petites et grandes.
Ouvrez un PEA. Et le jour où il sera plein, il sera toujours temps d'ouvrir un PEA-PME!

2. Quel(s) titre(s) acheté ? votre répartition selon vous (si plusieurs)
je vois que l'oréal, toal air liquide, essilor revient à chaque fois...
Et je le laisserai sans doute comme cela pendant de nombreuses années
Si vous vous orientez vers un investissement long terme (buy and hold) il est, effectivement, préférable de choisir des actions que l'on qualifie de fond de portefeuille. Ce sont des actions de poids lourds de la cote qui sont moins sujettes à la spéculation, et donc directement dépendantes de leur activité et des résultats économiques qu'elles obtiennent.

Faire une répartition en ne ciblant pas un secteur en particulier est une bonne chose à faire.
Total pour l'énergie et l'excellent rendement distribué.
Air Liquide dans l'industrie, et plus particulièrement les gaz pour l'industrie et la santé.
L'Oréal... Les cosmétiques avec un parfum de luxe.
Je rajoute volontiers Seb pour l'incontournable cocotte minute présente dans chaque foyer.
Au delà de l'anecdote culinaire, Seb est une entreprise familiale extrêmement bien gérée devenue aujourd'hui le n°1 mondial du petit équipement domestique.
Pour ces 3 actions : L'Oréal, Air Liquide, Seb, faites les inscrire au nominatif administré dans votre PEA. Une prime de fidélité augmentera dividendes et actions gratuites (tous les 2 ans pour Air Liquide) de 10% après 2 ans de détention.
Sur du long terme, c'est loin d'être négligeable.
Essilor, mais aussi Sanofi dans la santé.
Renault dans l'automobile.
Danone dans l'agroalimentaire.
Et, un secteur qui prend de l'ampleur avec des budgets en hausse sensible partout dans le monde : la défense avec Thalès ou Dassault Aviation.
(Dassault Aviation, c'est le Rafale, mais c'est aussi 25% de Thalès. L'action Thalès valant une centaine d'euros, elle est plus souple à gérer que l'action Dassault Aviation à 1600€ pièce).

Effectivement, les files que vous citez sont très actives... Ce qui ne limite pas le choix à ces files... C'est tout simplement parce que le sujet "Bourse" n'intéresse pas grand monde. Sinon, il serait facile d'étoffer le forum "Bourse" en ouvrant des files sur de nombreuses actions.
A ce sujet, je vous invite à consulter celui-ci qui répond assez bien à votre désir d'investir sur du long-terme, le nom de la file est évocateur : Si vous aviez acheté ces actions, il y a 18 ans.

Si jamais je veux un peu réinvestir, je rachète les mêmes titres ?
Oui, et non! Ben sûr que l'on peut réinvestir sur les mêmes titres, à commencer par réinvestir les dividendes, ou les faire payer en titres quand l'option est proposée.
Il ne faut pas non plus être uniquement concentré sur ses idées de départ. Au fil des années, des opportunités se présentent. Les conditions économiques évoluent et des actions se trouvent sur le devant de la scène alors qu'elles n'avaient précédemment aucun intérêt.
Du Buy and Hold ne signifie pas qu'il ne faut jamais rien faire!
 
Dernière modification:
Chez Boursorama il y a des frais d'abonnement si on ne passe pas un ordre de bourse par mois.

Pas forcément. Si on prend la formule découverte (1,99 € l'ordre jusqu'à 500 € ; puis 0,6 % - autant dire qu'un client ayant souscrit cette formule a intérêt à fractionner en tranches de 500 € d'éventuels ordres de montants supérieurs), on n'a pas de minimum d'activité requis. Pour les autres formules, oui.

Pour la source c'est ici : https://s.brsimg.com/pub/brochure_tarifaire/boursorama_bt.pdf (page 16 du fascicule, c'est-à-dire, page 9 du fichier pdf)
(J'aurais aussi pu dire que je n'ai pas eu de tels frais alors que je n'ai pas passé d'ordre en juillet ... Mais évidemment, je n'ai aucun relevé pour le mois de juillet :biggrin:)
 
Pas forcément. Si on prend la formule découverte (1,99 € l'ordre jusqu'à 500 € ; puis 0,6 % - autant dire qu'un client ayant souscrit cette formule a intérêt à fractionner en tranches de 500 € d'éventuels ordres de montants supérieurs), on n'a pas de minimum d'activité requis. Pour les autres formules, oui.
Perso j'ai quitté Bourso a cause de ces frais d'abonnement.
Chez BD avec un 1,90 tu peux passer des ordres de 1000 euros.
 
Perso j'ai quitté Bourso a cause de ces frais d'abonnement.
Chez BD avec un 1,90 tu peux passer des ordres de 1000 euros.

Quand j'ai voulu ouvrir mon PEA, j'avais hésité entre Bourso et BD. Il se trouve que c'était au moment où BD venait d'avoir de gros pépins techniques (cet hiver), donc beaucoup de gens s'en plaignaient, et que, Boursorama étant ma banque principale, j'ai trouvé ça plus simple d'ouvrir mon PEA chez eux, au moins pour commencer. On verra ce qu'il en adviendra plus tard. ;)
 
Quand j'ai voulu ouvrir mon PEA, j'avais hésité entre Bourso et BD. Il se trouve que c'était au moment où BD venait d'avoir de gros pépins techniques (cet hiver), donc beaucoup de gens s'en plaignaient ;)
Quel type de pépins ont-ils eu cet hiver ??
 
Les frais sont moins élevés chez Fortuneo aussi, je réfléchis aussi à en ouvrir un et pour le moment les deux que j'ai retenu sont fortuneo et BD.
 
Retour
Haut