Ouvrir un compte quand on arrive de l'étranger....(UE)

Marie et Chris

Nouveau membre
Bonjour,
Je tourne en rond...
Je souhaite louer, il me faut un RIB...(garanties etc)
Or pour le RIB, il me faut une adresse....
Quelqu'un a une idée ? (P.S. pas réfugié et pas sans papiers !):confused:
 
Bonjour et bienvenue en France,

Faites vous faire une attestation d'hébergement par un membre de votre famille ou un ami.

Bien à vous. :)
 
Ne peux tu simplement pas utiliser un RIB de ton compte à l'étranger ?
Techniquement rien ne t'interdit d'ouvrir un compte quand tu es résident étranger.
Pour ma part j'ai fournit simplement une attestation de résidence lors des ouvertures comptes en France ainsi qu'une attestation de non résident fiscal
Donc le plus simple au pire fournit ton ancienne adresse a l'étranger et tu fais le changement d'adresse ensuite quand tu as ton logement.
 
Ne peux tu simplement pas utiliser un RIB de ton compte à l'étranger ?

Bonjour,

Un RIB d'un compte à l'étranger ? Pour rassurer un propriétaire bailleur en France ? Vous n'y pensez pas !
Déjà, un propriétaire qui demande un RIB en guise de garantie o_O
 
Ben de toute manière le RIB ne va lui servir à rien sauf peut être s'il s'agit d'un professionnel mais bon hormis savoir qu'il a bien un compte bancaire .... mieux vaut qu'il te fournisse le sien de RIB ... que tu puisses lui verser le loyer on est d'accord.

PS : Je connais de nombreuses personnes payant leur loyers via des comptes étrangers sans que cela ne pose le moindre problème donc pourquoi pas. J'ai d'ailleurs 2 locataires dans ce cas.
 
Ben de toute manière le RIB ne va lui servir à rien sauf peut être s'il s'agit d'un professionnel mais bon hormis savoir qu'il a bien un compte bancaire .... mieux vaut qu'il te fournisse le sien de RIB ... que tu puisses lui verser le loyer on est d'accord.

PS : Je connais de nombreuses personnes payant leur loyers via des comptes étrangers sans que cela ne pose le moindre problème donc pourquoi pas. J'ai d'ailleurs 2 locataires dans ce cas.

Je suis complètement d'accord avec vous, je soulignais la frilosité des propriétaires bailleurs en France et leur méconnaissance des mécanismes de garantie type garantie bancaire ou nantissement AV, autrement plus sécurisants que le sacro-saint CDI représenté par des fiches de paye que n'importe qui peut imprimer soi-même.

Pendant ce temps, dans d'autres pays (Belgique notamment) : un passeport, 1 ou 2 mois de loyer en cash, et vous avez un logement.
 
Bonsoir,

J'ajouterai que la loi considère comme une clause abusive le fait d'imposer le mode de paiement par virement automatique (cf. article 4 loi du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs)
 
Belgique => Un a 3 mois maximum mais la caution est bien plus règlementé qu'en France ca doit être déposé sur un compte à part et il faut rendre la caution avec les intérets au locataire. Mais je confirme en Belgique c'est nettement mieux organisé qu'en France.

Mais bon en France on nous assome de lois en tout genre donc à force cela devient plus que démotivant de continuer à faire bailleur rien que lorsque je vois les dernières propositions de loi sur le logement je me dit vivement qu'ils annoncent leur "décote" sur les PV Immobilières pour 2014 je vends les 4 apparts qui me restent en France et voilà.

@Cassandre => certes c'est un abus mais c'est nettement plus simple pour les propriétaires. Personnellement je verrai meme plus loin le mieux serait d'autoriser les proprio bailleurs à faire des prélèvements SDD du montant du loyer.
On favorise quasi toujours systématiquement le locataire et on stigmatise le méchant proprio ...

Pourtant quand on a un locataire mauvais payeur je peux vous assurer que c'est vite le chemin de croix d'une pour le sortir, de 2 pour récupérer les loyers impayés. Donc forcément a force je comprend la méfiance puisque on ne laisse quasi aucun moyen au propriétaire pour faire valoir son droit à rémunération sur la location de son bien.
 
Bonsoir,

J'ai pleinement conscience du côté pratique de ce mode de règlement. Je le demande aussi pour le règlement des charges de copropriété de mes camarades copropriétaires. Mais un d'entre eux paie par chèque et je ne lui impose pas le virement.

La loi est faite pour équilibrer une relation qui est considérée au départ comme défavorable au locataire. Je n'ai pas réalisé de statistique sur le sujet mais il existe également des propriétaires de mauvaise foi. Dès que les rapports humains entrent en jeu fatalement, il existe des risques de dérapage, d'où la nécessité de réglementer (sans d'excès non plus).


Cordialement,
 
Je n'ai rien contre le chèque hormis que ce moyen de paiement est clairement archaïque de mon avis, très couteux pour les banques, très lent, nécessité de manipulation physique. C'est un peu un moyen de paiement qui n'existe quasi plus qu'en France... Quand j'encaisse à l'étranger ca prend des fois jusqu'à près de 20 jours et encore quand c'est pas 2 mois si ca vient de certaines banques.
Mais bon si un locataire veut payer par chèque je ne peux l'interdire certes mais j'ai encore la possibilité si ce dernier exprime ce genre de demande de ne pas lui accorder la location d'un logement m'appartenant. Je profites donc de cette liberté (une des rares) pour refuser le dossier car je peux me le permettre ayant en général toujours plusieurs dossiers de candidatures.
De nos jours ou le fisc veut tout tracer cela m'a toujours étonné qu'il accepte encore aussi facilement cette "loi" du "ni ni" sur les chèques. Il devrait justement favoriser les virements bien plus tracables.
 
Retour
Haut