Fortuneo

Ouvrir un compte de l'étranger

leman60

Nouveau membre
Bonjour,
Français, je vis actuellement en Suisse mais serai à la retraite dans 4 mois et je reviendrai en France. Est-il possible d'ouvrir d'ores et déjà un compte en ligne où dois-je attendre de résider sur le territoire?
Quels sont les banques les moins chicaneuses pour ouvrir un compte? J'ai lu des choses sur BfB, ça ne donne pas envie!
Merci!
 
Bonjour,

Pour ouvrir un compte dans une BEL, il faut un justificatif de domicile avec une adresse en France.

Cdlt.
 
Bonjour,

Pour ouvrir un compte dans une BEL, il faut un justificatif de domicile avec une adresse en France.

Cdlt.

Euh peux tu alors m'expliquer comment je fais dans mon cas puisque je ne réside pas en France et que cela fonctionne parfaitement en tant que non résident, les BEL ne sont pas réservées aux résidents français ... de même que les banques étrangèères acceptent aussi les français pour ouvrir des comptes ...
Après possible que certaines BEL n'acceptent pas les non résidents ... (mais sous quels motifs ... ? voire limite en porte à faux avec le droit européen)

https://aide.fortuneo.fr/questions/...-ouvrir-un-compte-ou-un-contrat-chez-fortuneo
Si vous êtes résident fiscal étranger de nationalité française, sont acceptés :

La carte nationale d'identité (CNI) en cours de validité.
Ou la carte de résident du pays d'accueil avec une validité supérieure à 1 an (pas de carte de séjour).
Ou le passeport en cours de validité (copies des pages faisant apparaître le numéro de passeport, les nom et prénom, la signature, les date de naissance, de délivrance et de validité, la signature de l'autorité compétente).

Par contre @leman, passe par leur portail téléphonique pour l'ouverture car effectivement le portail internet (en tout cas à l'époque) n'était pas adapté pour les non résidents (genre numéro de GSM sur 10 chiffres uniquement etc etc) moi j'avais fais via téléphone et ils m'ont ensuite envoyés les documents et contrats par courrier postal que je leur ai retourné avec les justificatifs.

Par contre certains "produits" bancaires genre PEA ou autres je ne sais plus la liste exactes ne sont pas éligibles aux non résidents fiscaux francais. Mais un compte bancaire classique pas de soucis. Idem pour le Livret A et le livret + ainsi que l'assurance vie.

Et chaque année il faut aussi fournir un document pour ne pas avoir les PS prélevés sur tes comptes.
 
Dernière modification:
Euh peux tu alors m'expliquer comment je fais dans mon cas puisque je ne réside pas en France et que cela fonctionne parfaitement en tant que non résident

La raison est très simple : tu es atypique et exceptionnel... ;)


les BEL ne sont pas réservées aux résidents français ...

Pour Fortuneo :

"Pour demander l'ouverture d'un compte courant, vous devez répondre aux conditions suivantes :
- Être une personne physique majeure.
- Résider en France métropolitaine (résidence fiscale).
- Disposer déjà d'un compte bancaire en France.
- Le compte courant Fortuneo n'est donc pas accessible aux professionnels ou aux personnes morales (auto-entrepreneurs, SCI, syndics, etc.)."​
Qui peut ouvrir un compte bancaire chez Fortuneo et détenir des moyens de paiement ?

Mais une fois ouvert, on peut partir résider à l'étranger et le conserver.
 
Ma dernière fille est née ici à l étranger elle a la double nationalité
Je lui ai ouvert dernièrement une AV avec un compte courant pivot à son nom (janvier 2016)
Elle n a jamais vécu en France lorsque j ai appelé et expliqué que l'on résidait hors de France cela ne leur a posé aucun soucis
Il nous a juste fallut fournir une copie de nos CNI, livret de famille, CNI de notre fille
En quittant la France j'étais seul client chez fortuneo depuis ma femme et mes 2 filles ont leur contrat et on ne nous la a jamais "jeté"
Est ce lié aux montants en placements ou autre je ne le pense pas
Et aucun problème non plus pour recevoir les courriers , CB, etc etc
Seul hic le SMS ne passe pas et ils appellent pour donner les codes lors des paiements web (serveur vocal)
Et l article cité est en contradiction avec leur aide.
En outre dans les conditions générales ils n excluent pas les non résidents donc c est à leurs bons vouloirs d accepter ou non

ARTICLE 1 – ENTRÉE EN RELATION - OUVERTURE DE COMPTE Il peut être ouvert dans les livres de Fortuneo au nom d’une personne physique majeure et capable ou mineure ou d’une personne morale un ou plusieurs compte(s), ci-après le « Compte », sous réserve de l’acceptation de sa demande par Fortuneo. L’ouverture est également conditionnée à la vérification de l’exactitude des conditions particulières, dûment remplies et signées par le Client, ainsi qu’à la réception par Fortuneo des pièces requises et au transfert effectif des fonds ou titres sur le compte considéré. Fortuneo se réserve le droit discrétionnaire d’accepter ou de refuser toute demande d’entrée en relation ou d’ouverture sans avoir à motiver sa décision.
 
Euh peux tu alors m'expliquer comment je fais dans mon cas puisque je ne réside pas en France et que cela fonctionne parfaitement en tant que non résident, les BEL ne sont pas réservées aux résidents français ... de même que les banques étrangèères acceptent aussi les français pour ouvrir des comptes ...
Après possible que certaines BEL n'acceptent pas les non résidents ... (mais sous quels motifs ... ? voire limite en porte à faux avec le droit européen)

https://aide.fortuneo.fr/questions/...-ouvrir-un-compte-ou-un-contrat-chez-fortuneo
Si vous êtes résident fiscal étranger de nationalité française, sont acceptés :

La carte nationale d'identité (CNI) en cours de validité.
Ou la carte de résident du pays d'accueil avec une validité supérieure à 1 an (pas de carte de séjour).
Ou le passeport en cours de validité (copies des pages faisant apparaître le numéro de passeport, les nom et prénom, la signature, les date de naissance, de délivrance et de validité, la signature de l'autorité compétente).

Par contre @leman, passe par leur portail téléphonique pour l'ouverture car effectivement le portail internet (en tout cas à l'époque) n'était pas adapté pour les non résidents (genre numéro de GSM sur 10 chiffres uniquement etc etc) moi j'avais fais via téléphone et ils m'ont ensuite envoyés les documents et contrats par courrier postal que je leur ai retourné avec les justificatifs.

Par contre certains "produits" bancaires genre PEA ou autres je ne sais plus la liste exactes ne sont pas éligibles aux non résidents fiscaux francais. Mais un compte bancaire classique pas de soucis. Idem pour le Livret A et le livret + ainsi que l'assurance vie.

Et chaque année il faut aussi fournir un document pour ne pas avoir les PS prélevés sur tes comptes.

Depuis le 20 mars 2012, les contribuables qui établissent leur résidence fiscale hors de France ne sont plus obligés de clôturer leur plan d'épargne en actions. Ils bénéficient d'une fiscalité privilégiée en cas de retrait ou de clôture.
Perso je réside dans un pays d'Asie, non résident fiscal. J'ai bien sur conservé mon PEA ouvert il y a longtemps dans une banque française.
 
Retour
Haut