BforBank Zen

Ouvrir un compte au Luxembourg

M

Membre36938

Bonjour à tous,

Dans le climat actuel un peu flou quant au résultat de l'élection 2017 (les précédentes élections ou référendums ayant dans le monde ayant mis en évidence quelques surprises), je désire me prémunir, dans le cas d'une victoire des extrêmes (quels qu'ils soient), de quelques mauvaises surprises (le contrôle des changes par exemple ou la sortie de l'euro).

Je précise que je ne cherche pas l'évasion fiscale ou quoi que ce soit d'illégal, juste protéger mes avoirs en euros,
dans le cas d'une sortie de cet euro par exemple.

Je me demande donc si l'ouverture d'un compte en ligne au Luxembourg (par exemple) ne serait pas une bonne idée. Je sais qu'il faut avertir le fisc français de l’existence de ces comptes, mais les détails ne sont pas absolument clairs pour moi. Par exemple, les revenus des capitaux placés dans une banque au Luxembourg (et plus généralement à l'étranger) doivent être déclarés au fisc luxembourgeois ET au fisc français ? Le fait d'ouvrir un compte à l'étranger ne suscite-t-il pas immédiatement la suspicion du fisc français ?

Merci pour votre éclairage.
 
Bonjour à tous,
....
Je me demande donc si l'ouverture d'un compte en ligne au Luxembourg (par exemple) ne serait pas une bonne idée. Je sais qu'il faut avertir le fisc français de l’existence de ces comptes, mais les détails ne sont pas absolument clairs pour moi.
Ce serait une bonne idée pour rester avec un compte en Euros, mais il y a aussi plein d'autres pays dont c'est (encore) la devise officielle (Allemagne, Espagne, Pays Bas, Belgique, Italie, etc ....)

Ensuite, et aussi longtemps que votre compte à l'étranger ne sera pas clos, vous aurez chaque année à rappeler son existence en renseignant la case UU au dos de votre déclaration fiscale ; vous serez alors invité à indiquer (au moins sur papier libre à défaut de compléter l'imprimé 3916) :
- l'indication et les références du compte ouvert (numéro de compte, adresse de la banque où le compte est ouvert)
- éventuellement sa date ou année d'ouverture
- si le compte a fonctionné durant l'année (une seule opération suffit !)
- si le compte est toujours ouvert ou a été clos.

Par exemple, les revenus des capitaux placés dans une banque au Luxembourg (et plus généralement à l'étranger) doivent être déclarés au fisc luxembourgeois ET au fisc français ?
Lorsque vous ouvrez un tel compte à l'étranger, il vous faut au préalable consulter la convention fiscale qui lie la France au pays de localisation de votre compte ouvert à l'étranger ; vous saurez ainsi sous quelles conditions les revenus d'un placement à l'étranger se trouvent soumis.

Je précise que je ne cherche pas l'évasion fiscale ou quoi que ce soit d'illégal, juste protéger mes avoirs en euros,
dans le cas d'une sortie de cet euro par exemple.
Le fait d'ouvrir un compte à l'étranger ne suscite-t-il pas immédiatement la suspicion du fisc français ?
Merci pour votre éclairage.
Lorsque vous faites quelque chose qui n'apparaît pas ordinaire à l'administration fiscale, elle cherche souvent à savoir et comprendre pourquoi vous faites cela !
 
Dernière modification:
Sans le savoir, je suis un peu dans ce cas parce que j'ai réalisé des financements participatifs sur un site dont le gestionnaire financier est domicilié en Belgique.
Même si ce compte est virtuel, je dois (paraît-il) le déclarer malgré tout.
Ce qu'écrit Paal est effectivement, et exactement, ce que j'ai lu sur le sujet!
Et pour aller plus loin: Un compte Paypal (que tout le monde possède) est dispensé de déclaration pour un particulier courant. Mais il est préférable de se mettre en conformité avec le fisc dès lors qu'il fait l'objet d'une activité importante.
 
Ce qu'écrit Paal est effectivement, et exactement, ce que j'ai lu sur le sujet!
Il se trouve qu'avant de me trouver en situation de retraite, j'étais chargé de l'administration du personnel d'un organisme international accueillant des expatriés ....

Chaque année, j'organisais en début d'année (en mars/avril) une réunion d'information fiscale, destinée à renseigner les nouveaux venus (et faire un rappel pour ceux des années précédentes) sur leurs obligations fiscales ; cette question des avoirs détenus à l'étranger (souvent dans leur pays d'origine) revenait régulièrement, et une procédure avait été organisée à cet effet !
 
Bonjour à tous,

Dans le climat actuel un peu flou quant au résultat de l'élection 2017 (les précédentes élections ou référendums ayant dans le monde ayant mis en évidence quelques surprises), je désire me prémunir, dans le cas d'une victoire des extrêmes (quels qu'ils soient), de quelques mauvaises surprises (le contrôle des changes par exemple ou la sortie de l'euro).

On ne sait pas qui va gagner ou ce qu'il ou elle va faire une fois élu (sachant que les promesses de campagne, hein...)
Cela me semble difficile de se prémunir contre un risque non identifiable.

Je précise que je ne cherche pas l'évasion fiscale ou quoi que ce soit d'illégal, juste protéger mes avoirs en euros,
dans le cas d'une sortie de cet euro par exemple.

Si c'est ce que vous craignez le plus efficace est d'investir dans une autre devise. A titre d'exemple, près de la moitié de mon patrimoine est en dollars.


Je me demande donc si l'ouverture d'un compte en ligne au Luxembourg (par exemple) ne serait pas une bonne idée.

Aucun intérêt niveau protection de ses avoirs.
 
On ne sait pas qui va gagner ou ce qu'il ou elle va faire une fois élu (sachant que les promesses de campagne, hein...)
Cela me semble difficile de se prémunir contre un risque non identifiable.



Si c'est ce que vous craignez le plus efficace est d'investir dans une autre devise. A titre d'exemple, près de la moitié de mon patrimoine est en dollars.




Aucun intérêt niveau protection de ses avoirs.

Le risque est identifiable: la sortie de l'euro est très probable dans un cas, et probable dans l'autre, avec des conséquences non-négligeables sur les AV en fonds euros notamment. La probabilité de ce risque n'est pas 100%, mais je préfère juste m'assurer contre ce risque.

Donc oui il y a un intérêt selon moi à transférer vers un compte externe en euros. La conversion en $ est aussi intéressante, mais me semble trop compliquée pour moi (quels frais? quelle banque aux US? fiscalité?).
 
Cela me semble difficile de se prémunir contre un risque non identifiable.
Sauf que dans le cas présent, et sur les 3 ou 4 candidats qui préconisent au moins une sortie de l'Euro, 2 d'entre eux ont de fortes chances de se trouver au 2ème tour de cette élection ; il y a donc bien un risque, et il est parfaitement identifié ...

Si c'est ce que vous craignez (la sortie de l'Euro pour la France) le plus efficace est d'investir dans une autre devise.
A titre d'exemple, près de la moitié de mon patrimoine est en dollars.
Alors tout dépend de la devise dans laquelle vous procédez à vos dépenses courantes (importantes ou non !)
Et il s'agit alors, pour vos placements, de les répartir sur d'autres devises (Euro compris, et donc dans un Etat supposé ne pas vouloir l'abandonner) ; mais aller sur l'USD ou le franc suisse (CHF), cela demande de procéder à un gestion du risque de change !

Pour Doolittle, vous indiquez résider hors de France, et quel pays de résidence avez-vous donc choisi ?
Vous indiquez aussi vouloir ne plus résider en Europe (ou dans un pays de la zone Euros) ; quel serait alors votre choix référentiel ?
 
Dernière modification:
Donc oui il y a un intérêt selon moi à transférer vers un compte externe en euros.
La conversion en $ est aussi intéressante, mais me semble trop compliquée pour moi (quels frais? quelle banque aux US? fiscalité?).
Dans le monde bancaire, il existe des banques qui permettent de détenir des comptes en devises ; alors bien entendu, ce n'est ni la banque postale, ni même l'agence locale du Crédit Agricole ....

Il n'est donc pas nécessaire pour cela d'ouvrir un compte hors de nos frontières hexagonales ...
 
Pour les contrats d’assurance vie , tout me semble bien plus simple .
Pour moi tout est prêt au cas où , pour les transférer au Luxembourg et bien évidemment de choisir le dollar comme devise
 
Le risque est identifiable: la sortie de l'euro est très probable dans un cas, et probable dans l'autre, avec des conséquences non-négligeables sur les AV en fonds euros notamment. La probabilité de ce risque n'est pas 100%, mais je préfère juste m'assurer contre ce risque.

Donc oui il y a un intérêt selon moi à transférer vers un compte externe en euros.

Ce que vous ne voyez pas venir c'est que si la France quitte l'Euro, tout le monde quitte l'Euro, l'Euro disparait. La construction européenne n'a plus de sens. L'Europe a été créée à la base pour éviter que les pays européens, France et Allemagne en tête, se tapent dessus (doux euphémisme) tous les 20 ou 30 ans. Mission réussie jusqu'à présent. Pour combien de temps encore ?


La conversion en $ est aussi intéressante, mais me semble trop compliquée pour moi (quels frais? quelle banque aux US? fiscalité?).

A vous de voir si vous voulez vraiment vous couvrir ou non. Toute couverture d'un risque a un coût.
 
Retour
Haut