Ouverture PEAs

car si tu sors de l'argent du PEA avant 8 ans celui ci est automatiquement clos , si tu sors l'argent après 8ans , tu ne pourras plus y faire de nouveaux versements .

donc en avoir un pour pouvoir retirer de l'argent et un autre pour le très long terme .

Vu comme ça, mais on peut aussi ouvrir le deuxième PEA au moment ou l'on décide de faire des retraits.
Je suppose que gérer deux PEA génère des frais de courtage plus important d'autant plus si c'est la même personne qui gère les deux portefeuilles.
 
bonjour,
une question sur le PEA : si on fait un retrait avant 5 ans, j'ai cru comprendre qu'il était clôturé automatiquement. Cela veut-il dire que les actions qu'il y a à l'intérieur sont vendues AUTOMATIQUEMENT au prix de la date de la cloture ?

Et peut-on en re-ouvrir un autre plus tard ?
 
Donc en avoir un pour pouvoir retirer de l'argent et un autre pour le très long terme .
Attention, car une même personne ne pourra détenir :
- qu'un seul PEA classique
- qu'un seul PEA-PME.

Autrement, et pour détenir 2 PEA de même nature, il fut qu'ils soient :
- l'un au nom d'un conjoint
- l'autre au nom de l'autre conjoint
- même chose pour les couples non mariés ou pacsés ...

Mais un célibataire ne pourra pas disposer de 2 PEA de même nature ...
 
Bonjour,
une question sur le PEA : si on fait un retrait avant 5 ans, j'ai cru comprendre qu'il était clôturé automatiquement.
Cela veut-il dire que les actions qu'il y a à l'intérieur sont vendues AUTOMATIQUEMENT au prix de la date de la clôture ?
La règlementation indique qu'une demande de retrait présentée alors que le PEA entraîne la clôture du PEA (donc de l'enveloppe fiscale en exonération), et il me semble qu'il peut se présenter 2 cas :
- soit le retrait effectué se trouve couvert par le compte de liquidités présent dans le PEA, et dans ce cas, il ne sera pas nécessaire de vendre tout de suite les autres titres détenus ; le PEA perd alors son exonération et se transforme de fait en compte titres ordinaire avec une conséquence, les cessions effectuées à l'intérieur du PEA depuis sa création deviennent imposables ...
- soit le retrait porte pour tout ou partie sur des titres détenus, et dans ce cas, et pour satisfaire la demande de rachat, il sera nécessaire que tout ou partie des titres investis soient vendus ...

A mon avis, c'est une situation à regarder avec son broker, de manière à ce que ce retrait se fasse avec le moins de casse possible ...


Et peut-on en ré-ouvrir un autre plus tard ?
Bien entendu, mais il faut au préalable que le précédent PEA soit clos, ce qui nécessitera généralement un délai pour que cela soit possible ; il m'est arrivé d'en clôturer un après 8 ans, et il aura fallu que j'attende 2 bons mois, avant de pouvoir en rouvrir un autre ...
 
Retour
Haut