Ouverture PEAs

dranerfr

Nouveau membre
et oui encore un ;)
Bonjour,

Avec une épargne déjà diversifiée (AV @Boursorama et @Linxea par exemple), je souhaite ouvrir 2 PEA pour ma femme et moi (montants 50k et 15k), pour du moyen terme : 8+ ans.

Je pense être un investisseur passif, donc je pense m'orienter, dans un premier temps, sur des trackers. Je ne vais pas , à priori, non plus alimenter au delà de ces sommes mes PEA.

1. Vers quel(s) broker(s) m'orienter, considérant ces informations (plus d'autres si nécessaires) ? Bourse direct ? Bink ? Banques en ligne ?
2. Quel rythme d'arbitrage raisonnable est il conseillé d'avoir, quand on y connait pas grand chose ?
3. Y a t il des trackers mélangeant rendement et éthique ?

Merci d'avance
 
Bonjour,

2. Quel rythme d'arbitrage raisonnable est il conseillé d'avoir, quand on y connait pas grand chose ?

Merci d'avance

Bonjour,

je prends la question 2:).

Et ça (quel rythme d'arbitrage?), ça dépend de beaucoup de choses et il n'y a bien sûr pas de règle ou de réponse simple.;)

Mais, à mon avis, moins on s'y connaît, moins il vaut mieux arbitrer: dans la grande majorité des cas, ça sera (ou serait) à contre-sens et improductif, comme le montre la célèbre courbe de la psychologie des investisseurs.
Et même, pour les chevronnés d'ailleurs, assez souvent.

Les statistiques des brokers ou assureurs-vie montrent très souvent que les meilleurs gains sont faits par les investisseurs qui arbitrent le moins souvent.
L'art du market timing reste un art très difficile. Beaucoup espèrent ou pensent maîtriser cet art, mais dans la réalité, ceux qui y parviennent vraiment sont très peu nombreux.:ange:
 
3. Y a t il des trackers mélangeant rendement et éthique ?

Et moi la 3

Ethique, je pense que vous voulez parler des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance)?
Aussi appelés fonds ISR, ils doivent répondre à des critères sociaux, éthiques et environnementaux.
Morningstar en recense seulement 5 (tous émis par la BNP) qui sont éligibles PEA d'après la recherche que je viens de faire ici (allez-y, cliquez, j'espère que le lien conserve les choix du formulaire)

  • BNP Paribas Easy MSCI EMU ex Controversial Weapons UCITS ETF Actions Zone Euro Grandes Cap.
  • BNP Paribas Easy MSCI Europe Ex Controversial Weapons UCITS ETF Actions Europe Gdes Cap. Mixte
  • BNP Paribas Easy MSCI Europe ex UK ex Controversial Weapons UCITS ETF Actions Europe hors UK Gdes Cap
  • BNP Paribas Easy MSCI Europe Small Caps ex Controversial Weapons UCITS ETF Actions Europe Petites Cap.
  • BNP Paribas Easy MSCI UK ex Controversial Weapons UCITS ETF Actions Royaume-Uni Gdes Cap. Mixte


Tous n'ont pas la même note ESG. Il faut les passer en revue et regarder la note de soutenabilité que Morningstar leur attribue.
C'est le second paragraphe (juste sous le graphique de performance du fonds) avec une note donnée sous forme de planètes (Terre, je suppose).
Vous devez vérifier s'ils sont cotés à Paris, sinon vérifier vos conditions tarifaires avant d'investir.

Quant au rendement : S'agissant de fonds actions, le rendement sera forcément marginal.. pour ne pas dire insignifiant.
 
Bonjour,

1. Vers quel(s) broker(s) m'orienter, considérant ces informations (plus d'autres si nécessaires) ? Bourse direct ? Bink ? Banques en ligne ?

Si vous ne comptez pas souscrire à des OPC, i.e. achat d'actions & ETF seulement, alors Saxo offre la meilleure tarification: 0.90 EUR si ordre < 500 EUR, puis 5 EUR jusqu'à 15K EUR, puis 0.04% au-delà.

Dans le détail, pour des ordres à partir de 5555 EUR, Saxo sera moins cher. Sinon Bourse Direct ou Binck.
 
Je me demande quel est l'intérêt d'ouvrir 2 PEA quand on n'atteint pas le plafond du PEA surtout pour les couples marié.
 
Je me demande quel est l'intérêt d'ouvrir 2 PEA quand on n'atteint pas le plafond du PEA surtout pour les couples marié.

disons que si tu penses avoir besoin de mobiliser une partie de l'argent dans 5 ou8 ans ca peut être intéressant .

car si tu sors de l'argent du PEA avant 8 ans celui ci est automatiquement clos , si tu sors l'argent après 8ans , tu ne pourras plus y faire de nouveaux versements .

donc en avoir un pour pouvoir retirer de l'argent et un autre pour le très long terme .
 
Si vous ne comptez pas souscrire à des OPC, i.e. achat d'actions & ETF seulement, alors Saxo offre la meilleure tarification: 0.90 EUR si ordre < 500 EUR, puis 5 EUR jusqu'à 15K EUR, puis 0.04% au-delà.

Attention, pour Saxo, il faut bien lire la tarification :
0,90€ l'ordre < 500€ ---> Uniquement sur les valeurs du CAC40.
Hors CAC40, c'est 5€ pour tout ordre jusqu'à 5000€.
Dépôt minimum à l'ouverture : 2 000 €
 
Merci pour vos réponses


Et moi la 3

Ethique, je pense que vous voulez parler des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance)?
....
Quant au rendement : S'agissant de fonds actions, le rendement sera forcément marginal.. pour ne pas dire insignifiant.

Donc finalement rendement et ESG ne vont pas de pairs. C'est triste.

Je me demande quel est l'intérêt d'ouvrir 2 PEA quand on n'atteint pas le plafond du PEA surtout pour les couples marié.

D'une part, nous ne sommes pas mariés, seulement pacsé (je ne sais pas si cela fait une différence pour le PEA). D'autre part, ma compagne ayant eu la (mal)chance d'avoir plus de ressources que moi, cela me semble normal de le distinguer. Et puis, on ne sait pas de quoi la vie sera faite. D'ailleurs, en cas de décès, cela se passe comment pour un PEA ? C'est comme pour l'AV ?


Attention, pour Saxo, il faut bien lire la tarification :
0,90€ l'ordre < 500€ ---> Uniquement sur les valeurs du CAC40.
Hors CAC40, c'est 5€ pour tout ordre jusqu'à 5000€.
Dépôt minimum à l'ouverture : 2 000 €

Donc je devrais plutôt partir sur du Bourse Direct ou du Binck ? La différence serait marginale à mon niveau ? Car si j'ai bien regardé, je vais partir sur quelques trackers world.

Merci encore
 
. D'ailleurs, en cas de décès, cela se passe comment pour un PEA ? C'est comme pour l'AV ?

non l'AV est un cas particulier en cas de décès puisqu'il s'agit d'une stipulation pour autrui.

pour le PEA , les titres sont vendus et la valeur du PEA est intégrée à l'actif successoral.
 
Donc je devrais plutôt partir sur du Bourse Direct ou du Binck ? La différence serait marginale à mon niveau ? Car si j'ai bien regardé, je vais partir sur quelques trackers world.
Merci encore
Vous devez vous demander :
Quel montant pour les ordres que je vais passer, et ai-je besoin d'autres services ?

BD est le moins cher sur les petits ordres, jusqu'à 500€.
Au delà, l'écart diminue... Puis remonte de nouveau :
de 500 à 1000, c'est 1,90€ chez BD et 2,50€ chez Binck ou BforBank.
Entre 1000 et 2000, BD passe à 2,90€ et Binck comme BforBank sont à 5€ (jusqu'à 5000€ pour Binck et 3000 pour BforBank).
BD est un peu pénalisante sur des détails : 18€ pour mettre des titres au nominatif (10€ chez Binck) ou 6€ si vous voulez retirer de l'argent pour le faire virer ailleurs.
Si vous voulez investir sur des OPCVM, l'offre 0% de frais est la plus importante chez BforBank : 2000 fonds.
Binck ou BforBank sont des banques en ligne quit offrent d'autres services : compte bancaire, livrets, CTO, AV.

A mon avis, ce doit être les 3 établissements de la place les plus avantageux si l'on veut rester généraliste.
Sinon il y a iDealing qui ne facture rien : tout est à 0 frais!!
Une tarification à détailler parce que je viens de voir que le versement de dividendes est facturé 0,3€ par versement.
 
Retour
Haut