Ouverture PEA - 2019

Hokseed

Contributeur
Bonjour a tous !

Je suis en train d'ouvrir un PEA actuellement et je me poses quelques questions,

Je n'ai pas énormément de temps pour gérer le portefeuille donc je pars sur du B&H (pour l'instant),

J'ai l'impression que c'est un peu la catastrophe en ce moment donc je me demande si c'est pas préfèrable d'attendre un peu ?

Voici mon portefeuille fictif que je viens de faire sur ABCbourse :Screenshot_20190103-120008.jpg

Du coup j'ai pris uniquement des valeurs stables avec un investissement de 3k (pour commencer j'hésite entre quelques centaines ou directement mettre 5-6-8 voir même 10k..). Excepté "McPhy" c'est entièrement spéculatif et je doute de l'intérêt d'avoir cette ligne.

Voilà si vous pouvez m'éclairer sur ma stratégie, ça me serait d'une très grande aide !

Merci,
 
J'ai l'impression que c'est un peu la catastrophe en ce moment donc je me demande si c'est pas préfèrable d'attendre un peu ?
,


tu peux ouvrir le PEA et laisser l'argent sur le compte espèce sans investir immédiatement.

pour la stratégie de B and H , tu peux attendre encore un peu mais n'oublie pas qu'il faut acheter au son du canon .
 
Le canon ne se fait pas entendre là ?
ca commence a bien tonner oui . il vaut mieux réinvestir lorsque la remontée aura commencé plutôt que de voir encore chuter plus bas , ce qui n'est pas exclu .
 
Dernière modification:
Excepté "McPhy" c'est entièrement spéculatif et je doute de l'intérêt d'avoir cette ligne.
Voilà si vous pouvez m'éclairer sur ma stratégie, ça me serait d'une très grande aide !
Merci,
Évidemment, à côté de Total ou LVMH, McPhy dénote un peu avec ses 56M€ de capitalisation.
Autant dire que c'est très volatil, surtout avec le krach sur les petites valeurs de cet automne. Les cours étaient à + de 6 en octobre.
Ceci dit, jouer McPhy, c'est jouer le développement de l'hydrogène. EDF est entré au tour de table, ce n'est pas pour rien.
Avoir un tel titre n'est pas "déconnant" à côté de grandes valeurs B&H.
Mais c'est un pari!
Il faudra se contenter de maintenir cette ligne marginale dans le portefeuille total.
 
ca commence a bien tonner oui . il vaut mieux réinvestir lorsque la remontée aura commencé plutôt que de voir encore chuter plus bas , ce qui n'est pas exclu .
Je prends note ! Merci !

Ceci dit, jouer McPhy, c'est jouer le développement de l'hydrogène. EDF est entré au tour de table, ce n'est pas pour rien.
Avoir un tel titre n'est pas "déconnant" à côté de grandes valeurs B&H.
Mais c'est un pari!
Il faudra se contenter de maintenir cette ligne marginale dans le portefeuille total.
C'est vrai que ça me tente bien de mettre une ou deux lignes de pari de ce genre, mais j'ai pas d'autres idées pour l'instant... Après je n'investirai pas autant sur Total que sur McPhy ça c'est sûr
 
Bonjour a tous !
Je suis en train d'ouvrir un PEA actuellement et je me pose quelques questions,
Je n'ai pas énormément de temps pour gérer le portefeuille donc je pars sur du B&H (pour l'instant),
Reste à savoir si votre PEA est ouvert (ou non), et si vous y avez déjà fait des achats ....

Ensuite, et lorsque l'on ne dispose pas de trop de temps (et comme vous utilisez déjà ABCBourse), vous auriez intérêt à vous ouvrir une ou deux listes sur leur site, en en prévoyant deux :
- une pour les titres que vous aurez en portefeuille
- une pour les titres que vous mettrez sous surveillance, sans intention d'investir tout de suite ...

Ainsi, et d'un seul coup d'oeil rapide, vous allez vite savoir ce qui dérape et ce qui progresse ...

Bien entendu, ensuite vous pouvez continuer à alimenter votre(vos) portefeuille fictif, pour voir comment vous allez gérer vos positions ....

J'ai l'impression que c'est un peu la catastrophe en ce moment donc je me demande si c'est pas préférable d'attendre un peu ?
Comme vous avez (ou allez ...) investir sur un PEA, il vous faut choisir des titres (en dehors du dernier, les sont de qualité) lorsqu'il recommenceront à entrer en tendance haussière ...., et tant qu'une moyenne mobile à court terme (j'ai retenu une moyenne à 8 cotations) ne se redresse pas, il vaudra mieux se tenir à l'écart ...

Voici mon portefeuille fictif que je viens de faire sur ABCbourse :
Du coup j'ai pris uniquement des valeurs stables avec un investissement de 3k (pour commencer j'hésite entre quelques centaines ou directement mettre 5-6-8 voir même 10k..). Excepté "McPhy" c'est entièrement spéculatif et je doute de l'intérêt d'avoir cette ligne.
Je pars du principe que votre portefeuille est réellement une simulation, et qu'au pire si vous avez déjà ouvert votre PEA, il ne contient que son compte de liquidités, sans avoir investi sur les supports du portefeuille fictif ...

Voilà si vous pouvez m'éclairer sur ma stratégie, ça me serait d'une très grande aide !
Merci,
A l'exception de votre petite danseuse spéculative, les autres valeurs sont des valeurs solides, mais elles évoluent actuellement dans un contexte de marchés assez perturbés ; il faut donc qu'y revienne un peu de calme, à défaut de sérénité ...:cool:

Enfin, et avant toute intervention sur un support, je jette un coup d'oeil sur son graphique (ainsi que sur ma moulinette de niveau d'ordres), après avoir consulté la batterie d'horizons de temps à laquelle je me suis habitué ....
 
Dernière modification:
Après je n'investirai pas autant sur Total que sur McPhy ça c'est sûr
Euh, je pense que vous vouliez dire l'inverse.
Des belles petites valeurs, c'est pas ça qui manque quand on voit la dérouillée qu'elles ont pris :
Eurofins : -50% en 2 mois.
Solution 30 : -34%
Idem pour Sartorius Stedim Bio
Esker... Seulement -15%
Pharmagest : -23% (seulement!!)
Robertet, belle valeur, mais seulement 12% de baisse sur ses +hauts.
Worldline : -28%
Bien d'autres encore
Alors qu'il a perdu 3 fois ce qu'a perdu le CAC40, le CAC PME semble bien se comporter depuis hier.
Peut-être que la composante spéculative s'est enfin tarie sur ces petites valeurs.
Ne resteraient que ceux qui investissent à long terme pour les valeurs, et non pas pour gagner vite.
Bon, à voir sur les prochaines semaines. L'étroitesse des marchés small cap fait qu'un tout petit ordre peut faire baisser une valeur de 20% en moins de temps qu'il faut pour le dire!!
J'étais tenté par Kerlink au printemps dernier. Kerlink, c'est l'IoT.
Bien m'en a pris de ne pas constituer une ligne... De 22€ à l'époque -> tombé à 2,6€ en fin d'année!
Pourtant, fondamentalement, rien n'a changé sur la société sur la période!!
 
Reste à savoir si votre PEA est ouvert (ou non), et si vous y avez déjà fait des achats ....

Ensuite, et lorsque l'on ne dispose pas de trop de temps (et comme vous utilisez déjà ABCBourse), vous auriez intérêt à vous ouvrir une ou deux listes sur leur site, en en prévoyant deux :
- une pour les titres que vous aurez en portefeuille
- une pour les titres que vous mettrez sous surveillance, sans intention d'investir tout de suite ...
C'est en cours d'ouverture (chez Bourse Direct ;) je suis en train de transmettre les pièces justificatives
Et ouep je vais faire ça merci !

A l'exception de votre petite danseuse spéculative, les autres valeurs sont des valeurs solides, mais elles évoluent actuellement dans un contexte de marchés assez perturbés ; il faut donc qu'y revienne un peu de calme, à défaut de sérénité ...:cool:
Je comprends, mais comment sait on que ça repart ? On se base sur les médias qui disent "Et alors que ça repart a la hausse..." ?

Euh, je pense que vous vouliez dire l'inverse.
Oui j'ai inversé effectivement ;)

J'étais tenté par Kerlink au printemps dernier. Kerlink, c'est l'IoT.
Bien m'en a pris de ne pas constituer une ligne... De 22€ à l'époque -> tombé à 2,6€ en fin d'année!
Pourtant, fondamentalement, rien n'a changé sur la société sur la période!!
Mais du coup, c'est déconnent ou pas, d'investir maintenant dans Kerlink ? A 3.6€ la, J'essaye de comprendre si il y a des opportunités avec ce genre de valeurs

Sinon je pense partir sur Total, LVMH (ou Hermès ou L'Oréal), Air Liquide, Sanofi, Thalès ! Ça me semble assez solide comme vous me l'avez tous souligné !

J'aimerais bien avoir une ligne dans le domaine de l'automobile également, mais j'en entends rarement parlé par rapport a ce que je viens de citer, il y a une raison a ça ?
 
Bien m'en a pris de ne pas constituer une ligne... De 22€ à l'époque -> tombé à 2,6€ en fin d'année!
Pourtant, fondamentalement, rien n'a changé sur la société sur la période!!

Je ne connaissais pas cette boite. Maintenant que le gros de la baisse est passé sur les petites valorisations, allez vous l'acheter ? Car difficile de la voir baisser d'avantage à ce niveau là !
 
Retour
Haut