Ouverture et gestion d'un PEA

bullo

Membre
Bonjour à tous,


Dans la suite de ma diversification d'épargne, je songe à ouvrir un PEA, et fermer mon PEE (Vinci d'une valeur restante de 1000€) qui me coute désormais 30€ de frais suite à son déblocage partiel.

Ce PEE m'a permis une première familiarisation avec la bourse mais mes connaissances restent limitées, j'apprends cependant beaucoup sur le forum. J'avais pour habitude de suivre la valeurs des actions une fois par mois, et je versais mes primes dessus. j'ai donc une approche plutôt passive, et je ne compte pas passer des ordres tous les jours....

Approche passive, vous allez me dire ETF...Cependant, j'hésite à prendre des ETF. Le suivis (certes mensuel) de quelques valeurs ne me dérange pas et me plait, j'ai envie de continuer à le faire. J'aime bien l'idée d'avoir une partie de l'entreprise et de suivre "sa vie". Apres pourquoi pas mixer les deux ? Quels ETF me conseilleriez vous ?

Concernant le choix des actions, j'aime assez l'idée d'avoir des dividendes....
Je me suis créer un portefeuille virtuel sur abc bourse pour démarrer un peu avec quelques valeurs que j'avais sélectionné. Qu'en pensez vous ? (capture ci-jointe)
Vinci est une entreprise que j'apprécie, et je pense réinvestir les 1000€ de mon PEE dans des actions VINCI sur mon PEA.

Concernant les montants investis, je serais avec une mise de départ de 2000€, avec un virement mensuel d'au moins 50€ (150€ les bons mois...). Je pense qu'il est important que vous connaissiez les sommes engagées, afin de mieux me conseiller. J'imagine qu'avec ce faible montant, il est indispensable de ne pas trop s'éparpiller. Je pensais donc a des valeurs "sures" : Total, Air Liquide, Vinci... Avez des valeurs à me conseiller ?

Dernière question, j'hésite entre Fortunéo et Binck pour l'ouverture de mon PEA. Je n'ai pas de banque en ligne et ne songe pas forcement à en avoir une pour l'instant.... Des avis pour un débutant concernant ces deux organismes ?

Merci pour vos conseils
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2019-08-29 à 20.06.16.png
    Capture d’écran 2019-08-29 à 20.06.16.png
    395,2 KB · Affichages: 63
Les actions ne sont pas décimalisables dans un PEA, il sera donc difficile de viser un achat programmé diversifié avec de si petits montants.

Déjà, la première problématique à résoudre serait de trouver un bon courtier. A priori, l'offre PEA de Saxo est intéressante car les frais de courtage sont à 0.085% sans minimum de perception, i.e. c'est vraiment 0.085% du montant.

Ensuite, une solution envisageable serait peut-être pas viser 50 ou 150 EUR/mois mais plutôt 500 EUR/trimestre sur un ETF. e.g. un qui réplique l'indice euro stoxx select dividend 30 comme celui de Lyxor (SEL), ou un autre orienté aristocrates du dividende comme celui de SPDR (EUDV).
 
Effectivement avec de petits montants par mois comme ce que vous visez n’est pas rentable
Cumulez et faites votre achat en trimestre ou semestre selon comma la dit g.b

Concernant le courtier pour un Pea avec peu de frais orientés vous vers bourse direct par exemple
Saxo banque pour moi est plus « élitiste « et il faut un minimum pour le ticket d’entrée
A moins que cela est changé

Concernant les valeurs que vous souhaitez il s’agit de bonne valeurs toute différentes avec de bon rendement - air liquide est un peu différent et comme poam une de mes valeurs préférées en sur pondération chez moi

L’etf sel de lyxor est une excellente alternative pour vous
D’ailleurs moi même j’ouvre une ligne avec celui ci ce mois ci
 
Merci pour vos réponses.

En effet, quand j'indiquais 50€ par mois, je comptais le mettre de coté et faire des virements plus conséquent pour faire des achats. Après réflexion, il parait évident que mon montant d’investissement initial est assez faible. Je pense augmenter ma mise de départ à 3000€ et me constituer 3 lignes principales pour le moment. Qu'en pensez vous ?

Concernant l'ETF, s'agit-il de celui ci : LU1812092168 ? Je suis aller lire le fil de discussion qui lui est dédié, il a l'air plutôt intéressant et apporte de bonne performance

mon porte feuille de départ serait donc :
- 1000€ de l'ETF LYXOR STOXX EUROPE SEL DIV 30 ETF (LU1812092168 - EUR) soit 65 actions
- 1000€ Vinci ( FR0000125486) soit 10 actions
- Reste à voir pour la 3ème ligne ? Air liquide ? Total ? cac 40 FR0003500008 PX1 ?


Pour le courtier, j'ai vu que l'interface de Bourse Direct n'était pas forcément intuitive ? L'avantage de Fortunéo est la prime de départ, qui pourrait couvrir les frais de mes passages d'ordres pour quelques temps...

 
En fait tout dépends de vos objectifs (long terme, mid ? pourcentage d'allocation actions etc..)

Concernant votre choix de mise de départ, 3k est déja bien. 1 K par entreprises est aussi une bonne méthodes (évitait les 150e par entreprise ) (avoir 30 lignes de 150 euros chacune n'a aucun n'intérêt, bien sur la diversification est la clé de la prise de risque) Vous préférer 10k sur 1 lignes ou 10k sur 10 lignes ?

Pour le choix, cela me parait un bon choix. Enfin, la 3eme ligne n'est pas de dire telle ou telle actions est mieux, il s'agit d'abord de vos convictions envers l'entreprise, de vos objectifs, (ration yield dividend?) , per, bna etc... Enfin il faut suivre l'actualité de les dits entreprises...même pour du B&H (selon moi)
Vous aurez de trés bon conseil ici avec des personnes passionnés et à l'écoute & bien meilleurs que moi dans l'analyse technique/consensus (poam, paal etc..)

Autre point, on ne compte pas en actions dans un PTF boursier, mais plutot en valorisation & en %. (air liquide est à part également (pour moi)) (voir actions gratuites & rompu tous les 2 ans)

N'"écoutez pas les tous les conseils de BFMTV ou ne soyez pas influencé par leurs discours. Par exemple, beaucoup prédise une recession, un krack depuis 5 ans... youhouuu (bon le brexit approche on va voir )


Dernier point, clairement oublié le PX1, vous ne maitrisez même pas le début du début du monde boursier. Si vous passez mini 1k la dessus, il est possible que vous vous cassiez les dents
 
Merci pour cette réponse !

C'est un objectif de long terme, à savoir me créer un patrimoine pour d'ici au moins 10 ans.

Apres avoir lu quelques files de discussions sur le forum, je pense qu'une stratégie Buy and hold serait la plus adéquates avec des actions de fonds de portefeuille. Je me suis peut-être trop focalisé sur les dividendes, alors qu'il vaut peut-être mieux se concentrer sur les variations du cours de l'actions, plutôt que c'est dividendes. Qu'en pensez-vous ?

Dans une optique Buy and Hold, les ETFs sont ils toujours de bons investissements ?
 
Bonjour,
La rentabilité d'un placement, c'est la somme d'un rendement (le dividende) et d'une revalorisation du placement (la PV).
Se focaliser sur les dividendes oriente vers des entreprises qui distribuent de beaux dividendes, sans pour autant enregistrer une PV.
C'est un peu logique : Le bénéfice qu'enregistre chaque année une société, on parle de BNPA (bénéfice net par action), est parfois presque intégralement distribué en dividendes. Il ne reste alors plus rien à réinvestir dans l'entreprise. Ce sont typiquement les entreprises de services aux collectivités qui fondent leur modèle économique sur des contrats passés à long terme. Elles bénéficient d'une sorte de rente, qu'elles redistribuent, mais n'évoluent que peu.
A l'inverse, une entreprise plus dynamique qui ne distribue pas tous ses bénéfices peut les réemployer pour croître et faire des acquisitions qui vont venir améliorer les bénéfices futurs.
Un exemple type que j'aime bien citer : Air Liquide qui connait une croissance régulière de 5 à 6% par an depuis 50 ans. Le rendement n'est pas énorme : autour de 2 à 2,5% annuel.
La seconde composante de la rentabilité du placement est, elle, bien plus dynamique. La rentabilité finale s'établit à quelque-chose comme +10,5% en moyenne annuelle sur plus de 20 ans.
ce qui revient à multiplier par plus de 7 au bout de 20 ans son investissement initial
C'est largement mieux que les pures entreprises de rendement.
Dans l'idéal, du moins, à mon avis, investir dans des entreprises de rendement, Total par exemple, est bien une fois que le patrimoine est constitué, et que l'on veut avoir un complément de retraite (par exemple).
Les nouvelles dispositions sur le PEA rendent cette option très avantageuse.
Mais avant de profiter du patrimoine, il faut le constituer... Et là, rien ne remplacera des actions de croissance, style Air Liquide, L'Oréal (+14% en moyenne annuelle sur 20 ans), et autres fleurons de l'économie française.

Difficile de donner un avis sur les ETF, surtout en PEA. Je ne les utilise qu'en court terme et sur des cas très particuliers, comme les ETF x2 et bear.
Autant on peut évaluer le potentiel d'une entreprise sur le long terme si on a une optique B&H... Autant ce n'est pas possible pour un ETF, ou un OPCVM, qui répliquent un indice. Il vaut mieux alors passer de la micro-économie (niveau entreprise) à la macro-économie (niveau grandes tendances économiques) si on souhaite investir en ETF.
Je ne les aime pas trop parce que leurs gestionnaires n'ont aucune considération pour le particulier. Vous allez me dire que c'est normal, les ETF sont un marché essentiellement d'institutionnels.
Exemple : beaucoup d'ETF éligibles au PEA sont à réplication synthétique (manie franco-française). Ce que n'aiment pas les institutionnels. Depuis quelques temps, Lyxor bascule pas mal de ses ETF de la réplication synthétique vers la réplication physique.
Ce qui pose problème pour nombre d'entre eux qui perdent leur éligibilité au PEA. Ils doivent alors être vendus par qui en a dans son PEA... même si c'est à perte.
 
Merci pour cette réponse !

J'ai profité de ces quelques jours pour continuer à me renseigner. Je pense que vous avez raison sur la marche à suivre. Je dois en priorité accroitre mon patrimoine pour ensuite peut-être passer sur une stratégie orientée "dividende pur". C'est d'ailleurs pour recevoir des conseils adaptés que j'ai pensé judicieux d'indiquer les sommes en jeu....

Il est vrai que, vu comme ca, les ETF ne donnent pas trop envie...Et ne semble pas correspondre à mes attentes. Et j'avoue aimer l'idée de suivre certaines entreprises....

Pensez vous qu'il s'agisse d'une bonne période pour investir étant donné l'avenir noir que l'on nous prédit ?
Que pensez vous de ce titre Vinci ? J'ai peur d'être "aveuglé" par mon attache à cette entreprise... Mais elle m'a permis d'accroitre mon patrimoine à travers mon PEE grâce a un rendement et une PV importante....

Je vais continuer de chercher de belle actions de croissances, pour remplir mes 3 premières lignes...

Je vais choisir Fortunéo et être à l'affut d'une offre de bienvenue. Les frais ne sont pas beaucoup plus cher, et la possibilité de pouvoir profiter de la banque en ligne plus tard est un plus
 
En fait tout dépends. Vous avez des etf distribuant aussi. Chacun ses objectifs en fait.
Comme je vous l'avez dit, n'écoutez pas les bfmtv etc.. si vous investissez sur le long terme, le prix (même si un peu quand même important) ne l'est pas en soit. Vous aurez tous l'occasion de renfocer sur l'entreprise en question (vinci ici) lors de la prochaine secousse. Vinci est solide, pas invincible mais solide.

On nous annonce la fin du monde économique depuis 5 ans déja, la crise arrivera, par ou ? On n'en sait rien, pas plus que le meilleur trader du monde. Ni les robots.
Qui l'a pris sec dans... en 2007/2008 ? Pourtant personne ne la vu venir celle la.

Certaines entreprises traversent les crises, d'autres non.
 
Pensez vous qu'il s'agisse d'une bonne période pour investir étant donné l'avenir noir que l'on nous prédit ?
Je n'en sais rien... J'ai envie de vous dire que : Non, ce n'est pas une bonne période pour investir. Il faut attendre. Et moi, pendant ce temps là, j'ai acheté des Air Liquide en juin, des Airbus en juillet et des Pernod Ricard en août.
En 15 jours, je suis à +15% sur Pernod Ricard. C'est dingue, non?
Ceci dit, dans 3 mois je serais peut-être à -30%...
La prudence recommande d'attendre, mais je sais par expérience que ça ne se passe jamais comme on l'a prévu.
Comme l'écrit Beargent "on nous prédit la fin du monde depuis 5 ans".
Je pense qu'une approche pragmatique de la bourse revient à constituer ses lignes en plusieurs fois. On entre sur le titre, et on le renforce ensuite, au fil du temps. Baisse ou hausse, peu importe finalement. Dans un cas, on abaisse son PRU. Mais dans l'autre cas, on accompagne la tendance haussière... Ce qui n'est pas désagréable.
Une bonne pratique à adopter : Avoir toujours une petite réserve de cash pour profiter d'une opportunité.

Que pensez vous de ce titre Vinci ? J'ai peur d'être "aveuglé" par mon attache à cette entreprise... Mais elle m'a permis d'accroitre mon patrimoine à travers mon PEE grâce a un rendement et une PV importante....
Excellente entreprise. Une cyclique avec un biais défensif du fait de ses concessions aéroportuaires qui génèrent des revenus assurés d'avance. le rendement n'est pas négligeable et il reste malgré tout de l'oseille à réinvestir dans la boite pour la faire croître (dividende = 50% des BPA). le PER n'est pas démesuré. Un léger défaut à trop aimer le crédit, mais sans excès quand même, seulement 2,64 fois les bénéf attendu pour 2019. Sous 2x, ce serait mieux... Mais nul n'est parfait.
Un bon point pour la société : Elle serait Aristocrate du dividende depuis au moins 22 ans... Si le dividende versé n'avait pas été en baisse 1 fois sur les 22!! C'est quand même remarquable.

Je vais continuer de chercher de belle actions de croissances, pour remplir mes 3 premières lignes...
C'est pas ça qui manque!!
 
Retour
Haut