Ouverture d'un PER et transfert sur un PERP

bebert477

Nouveau membre
Bonjour,
Je souhaite ouvrir un PER en décembre 2019 afin de pouvoir transférer mon PERP actuel en janvier 2020 sur ce nouveau PER.
Mon objectif étant de racheter 100 % du capital sans incidence sur la fiscalité.
Par contre il me semble qu'il faille signaler dès l'ouverture du PER que l'on ne souhaite pas défiscaliser pour pouvoir racheter ce capital sans avoir à l'inclure dans mes revenus de 2020.
J'ai contacté ma conseillère qui m'a déjà ouvert un PER et effectué un versement alors que je n'ai pas signé de documents (documents pas encore reçus). Elle me conseille d'ouvrir et verser cette année (décembre 2019) le maximum pour diminuer le plus possible mon impôt en fonction de mon revenu imposable, puis de transférer mon PERP sur mon PER avec possibilité de rachat fractionnable (mais en combien de fois?).
Autres soucis : je suis déjà en retraite depuis mars 2019 à 59 ans et demi
On me demande de prendre une décision sur mon PERP actuel montant 30 000 € (courrier reçu) car il sera arrivé à échéance le 01/01/2020.
J'avoue que j'ai du mal à m'y retrouver et que je ne souhaite pas choisir une voie défavorable.
Si vous pouvez me conseiller je vous en serait reconnaissant.
Autre problème on me propose un emprunt à 0.99 % sur 4 ans pour un montant de 12 000 €.
Au départ cela me semblait intéressant : 243.36 € d'intérêt et 0 € frais de dossier par contre dans le document que j'ai reçu la somme de 600 € (assurance décès) a été ajoutée, on m'a aussi conseiller de placer du disponible avec un rendement supérieur à 0.99 % pour que le prêt soit intéressant (on me propose de l'assurance-vie).
En résumé je ne sais pas ce qui est préférable de faire afin de gérer au mieux ma situation actuelle.
Cordialement.
 
On va essayer de démêler tout ça.

Je souhaite ouvrir un PER en décembre 2019 afin de pouvoir transférer mon PERP actuel en janvier 2020 sur ce nouveau PER.
Mon objectif étant de racheter 100 % du capital sans incidence sur la fiscalité.
Si j'ai bien compris ce que vous voulez faire, ça n'est pas possible.
Les sommes versées sur votre PERP vous ont permis de bénéficier d'une réduction d'impôt. Par conséquent vous paierez forcément de l'impôt sur la somme correspondante que vous récupérerez de votre PER. Le fait de transférer du PERP vers un PER ne fait pas disparaître par enchantement cette fiscalité à la sortie.

Par contre il me semble qu'il faille signaler dès l'ouverture du PER que l'on ne souhaite pas défiscaliser pour pouvoir racheter ce capital sans avoir à l'inclure dans mes revenus de 2020.

Oui, mais même si vous faites ça, seul votre versement 2019 sera exonéré d'IR à la sortie, pas le capital issu du transfert du PERP. Le traitement fiscal sera différent.

J'ai contacté ma conseillère qui m'a déjà ouvert un PER et effectué un versement alors que je n'ai pas signé de documents (documents pas encore reçus). Elle me conseille d'ouvrir et verser cette année (décembre 2019) le maximum pour diminuer le plus possible mon impôt en fonction de mon revenu imposable, puis de transférer mon PERP sur mon PER avec possibilité de rachat fractionnable (mais en combien de fois?).
En autant de fois que vous le voulez.

Autres soucis : je suis déjà en retraite depuis mars 2019 à 59 ans et demi
On me demande de prendre une décision sur mon PERP actuel montant 30 000 € (courrier reçu) car il sera arrivé à échéance le 01/01/2020.
J'avoue que j'ai du mal à m'y retrouver et que je ne souhaite pas choisir une voie défavorable.
Il n'y a aucune urgence. Vous pouvez tout à fait conserver votre PERP et / ou PER tout en étant retraité. De mémoire c'est à 75 ans que l'assureur vous "forcera" à prendre une décision, mais pas avant.
 
Bonjour et merci pour votre réponse rapide et précise. (On voit que vous maitrisez le sujet).
Ma conseillère m'a ouvert un PER sur lequel elle a versé 3900 € et mis en place un versement régulier de 50 € chaque mois. (Documents en attente de ma signature) Est ce que cette démarche est judicieuse? Si je choisis de défiscaliser j'aurais le même souci qu'avec le PERP à savoir gain d'impôt immédiat mais réintégration dans le revenu à déclarer avec en plus le rachat du PERP imposable ce qui risque de faire grimper le revenu imposable de manière significative et au final être perdant sur toute la ligne. Cordialement.
 
Sincèrement je n'ai pas assez d'infos pour vous conseiller de manière personnalisée.

Mais il n'en reste pas moins que si la réintégration d'impôt à la sortie peut faire mal si elle est mal maîtrisée (mais à ça qu'est censé servir votre conseiller financier, maîtriser ce genre de paramètre), vous avez bénéficié au versement d'un avantage fiscal (normalement) substantiel. Et donc le coté "être perdant sur toute la ligne" est fort peu probable.
 
Bonjour et merci pour votre réponse rapide et précise. (On voit que vous maitrisez le sujet).
Ma conseillère m'a ouvert un PER sur lequel elle a versé 3900 € et mis en place un versement régulier de 50 € chaque mois. (Documents en attente de ma signature).
Est ce que cette démarche est judicieuse ?
Primo, l'évaluation du montant optimisé à faire sur un PER (c'était pareil avec le PERP), dépend de deux éléments :

1 - d'une part, le montant de votre rémunération d'activité imposable, laquelle comporte un maxi de déductibilité ; sujet à traiter avec le simulateur officiel du Trésor

2 - d'autre part, l'impact de votre TMI (taux marginal d'imposition) et le montant de rémunération à partir duquel il s'applique ; en clair, cela vous sera davantage favorable si vous atteignez le sommet de votre tranche de TMI ; mais à l'inverse et si vous ne faites que débuter dans cette tranche de TMI, alors il vous faudrait limiter votre versement, puisque faire une économie dans la tranche inférieure ne serait pas très habile en terme d'optimisation ...

Ensuite, le versement de 50 Euros/mois (qui fait un peu épicerie), cela représente 600/an, ce qui semble disproportionné par rapport au versement de 3.900 Eur (plafond minimal) qui aura été versé (au titre de 2019 donc) ….

Si je choisis de défiscaliser j'aurais le même souci qu'avec le PERP à savoir gain d'impôt immédiat mais réintégration dans le revenu à déclarer avec en plus le rachat du PERP imposable ce qui risque de faire grimper le revenu imposable de manière significative et au final être perdant sur toute la ligne. Cordialement.
Là encore, tout dépend des montants qui seront en jeu au titre des rachats partiels (nouveauté des PER), mais il faut alors savoir que la réglementation aura prévu :
- de décomposer le montant du rachat entre les produits imposables, et la restitution d'un capital sur lequel vous aurez bénéficié d'une déduction fiscale
- de soumettre les produits à la flat-tax (donc sans incidence sur votre IR)
- de soumettre le montant du capital récupéré à l'IR, et il reste à déterminer quel est le revenu qui ne vous ferait pas basculer dans la tranche fiscale supérieure ....

Mais il vaudrait mieux que vous vous rapprochiez de quelqu'un qui soit familier de ces arcanes fiscales .....
 
Retour
Haut