Ouverture d'un PEA

yannyann

Membre
Bonjour à tous,

Je souhaite ouvrir mon premier PEA.

Je m'oriente vers une banque en ligne (FORTUNEO) et, la somme initiale serait 5K€.

Voici la répartition envisagée :
1K€ Comgest Growth Europe
750€ Dorval Manageurs
750€ Tocqueville Odysée
500€ Allianz Actio France
750€ Quadrige
1.250€ Dorval Convictions PEA.

Qu'en pensez-vous ?


Par la suite (d'ici 1 à 3 mois), je souhaiterai mettre en complément des actions avec la répartition suivante (pour 3K€ au total) :
10% de Vinci BTP
10% de Vaméo
10% de Rubis de Energie
10% de Pernod Ricard
10% de capgemini
15% de Safran
20% de BNP Paribas
15% de LVMH

Est-ce qu'il est possible de les inscrire au nominatif et, de ne pas détenir de pas "entières" (vu la répartition et le montant de 3K€ seulement au total) ?


Merci d'avance pour vos éclaircissements.
 
Je suis déjà client chez eux -FORTUNEO- avec un livret + (ouvert il y a plusieurs années pour les offres de bienvenue); je pense donc que l'ouverture d'un PEA pourra s'effectuer "simplement".
 
Pensez aux frais :
Sur les OPCVM, regardez ceux proposés par Fortuneo et qui sont à 0% de frais de souscription.
Peut-être que certains pourraient remplacer avantageusement ceux que vous listez ici.

Idem sur les actions :
8 lignes pour 3000 €, avec des lignes à 300€, c'est peut-être 2 ou 3 en trop.
Il faut aussi composer avec les frais de courtage, sachant que le minimum est de 1,95€ pour les ordres < 500€ et 3,90€ entre 500 et 2000€ (si ça n'a pas changé, bien sûr). 600€ sur BNP donnera 3,90€ de courtage.
Peut-être que 6 lignes à 15%, ou autour de 15%, ce serait plus judicieux.
Bon, à vous de voir!!

Et les mettre au nominatif n'a d'intérêt que si la société récompense ses actionnaires. Peu le font.
A ma connaissance :
Air Liquide, L'Oréal, EDF, Seb, Albioma proposent un dividende majoré de 10%. idem pour les attributions d'actions gratuites, valable notamment pour Air Liquide qui le fait tous les 2 ans. Il faut détenir les titres depuis au moins 2 ans.
Bourbon, Engie, Sodexo doivent aussi le proposer (à vérifier).
Et c'est tout.
 
Pensez aux frais :
Sur les OPCVM, regardez ceux proposés par Fortuneo et qui sont à 0% de frais de souscription.
Peut-être que certains pourraient remplacer avantageusement ceux que vous listez ici.

Je viens de regarder les OPCVM, elles sont bien à 0% de frais de souscription (et de sortie) :)


Idem sur les actions :
8 lignes pour 3000 €, avec des lignes à 300€, c'est peut-être 2 ou 3 en trop.
Il faut aussi composer avec les frais de courtage, sachant que le minimum est de 1,95€ pour les ordres < 500€ et 3,90€ entre 500 et 2000€ (si ça n'a pas changé, bien sûr). 600€ sur BNP donnera 3,90€ de courtage.
Peut-être que 6 lignes à 15%, ou autour de 15%, ce serait plus judicieux.
Bon, à vous de voir!!

Et les mettre au nominatif n'a d'intérêt que si la société récompense ses actionnaires. Peu le font.
A ma connaissance :
Air Liquide, L'Oréal, EDF, Seb, Albioma proposent un dividende majoré de 10%. idem pour les attributions d'actions gratuites, valable notamment pour Air Liquide qui le fait tous les 2 ans. Il faut détenir les titres depuis au moins 2 ans.
Bourbon, Engie, Sodexo doivent aussi le proposer (à vérifier).
Et c'est tout.


Merci de ces 2 conseils (la quantité et l'utilité).Je m'y pencherai plus sérieusement en septembre.
 
Je suis moi même actuellement entrain de regarder pour ouvrir un PEA afin de prendre date et d'investir dans quelques actions à long terme histoire d'avoir le temps de me former avant d'acheter sur du court/moyen terme.

Du coup, j'ai un peu la même logique que vous. A savoir, achat de titre en nominatif administré puis OPCVM afin d'avoir de la diversification et "laisser" la main à des fonds avant de pouvoir vraiment m'y mettre.

Dans cette optique, je me suis fait un petit tableau comparatif (centrer sur mon besoin) des courtiers dont j'ai entendu parler. Et au final, il semblerait que ce soit fortuneo qui réponde le mieux à ce type de besoin (A moins que je n'ai oublié un paramètre important)
le voici :
so2ssh.png
 
Merci Babooche !

Sachant que jusqu'au 31/08, chez FORTUNEO :
"0€ de frais de courtage* dans la limite de 100 ordres d'un montant inférieur à 10 000 euros, du 30/06/2018 au 31/08/2018 pour une 1re ouverture ou transfert d'un compte-titres ordinaire, PEA ou PEA-PME "

Je viens de faire une demande d'ouverture (courrier expédié ce jour).

J'espère pouvoir bénéficier de ces frais à 0€ ^^ et des baisses légères des titres pdt l'été.
 
Merci pour le tableau, il m'aide aussi à y voir plus clair !
L'offre 0€ est sympa mais tu n'as que 2 mois pour passer tes ordres, perso en tant que débutant je me vois mal passer 100 ordres en 2 mois...
De plus, cette offre n'est pas cumulable avec l'offre de parrainage (150€) qui me parait plus intéressante (pour un nouveau sur fortuneo).
Je me tâte aussi et je penche plus sur fortuneo, en espérant que d'ici à ce que je fasse mon choix , il y est toujours cette offre de parrainage :)
 
Dans cette optique, je me suis fait un petit tableau comparatif (centrer sur mon besoin) des courtiers dont j'ai entendu parler. Et au final, il semblerait que ce soit fortuneo qui réponde le mieux à ce type de besoin (A moins que je n'ai oublié un paramètre important)
le voici :
Bravo : Au moins, vous, vous avez fait les choses consciencieusement et avec méthodologie.
Pour avoir aussi étudié ces courtiers, je crois bien que rien ne manque.
Vous avez même trouvé que BD facture 6€ le virement d'espèces vers une autre banque... Faut bien fouiller dans la tarification pour le trouver!
Pour compléter :
BforBank, ce sont 2000 OPCVM qui sont à 0% de frais.
Quant au PEA pour bientôt chez DeGiro.... C'est annoncé depuis des années!! Un jour ils finiront peut-être par avoir raison!
 
Merci pour le tableau, il m'aide aussi à y voir plus clair !
De plus, cette offre n'est pas cumulable avec l'offre de parrainage (150€) qui me parait plus intéressante (pour un nouveau sur fortuneo).
Je me tâte aussi et je penche plus sur fortuneo, en espérant que d'ici à ce que je fasse mon choix , il y est toujours cette offre de parrainage :)

L'offre actuelle de parrainage est jusqu’au 31/08/2018.
En espérant qu'ils renouvellent...
 
Dernière modification par un modérateur:
Retour
Haut