BoursoBank Ouverture d’un compte courant et AV pour un enfant

M

Membre34128

Bonjour

Je viens d’ouvrir un compte courant et une assurance vie pour ma fille mineure. Demande effectuée le 28 juin pour les deux, ouverture effective du compte courant le 2 juillet et le 4 juillet pour l’AV (apparition sur mon espace personnel et sur celui de mon épouse).

J’ai eu des conseillers au téléphone très rapidement et les réponses à mes questions ont été très claires et bien détaillées.

Par contre, pas de gestion en ligne. J’ai fait une demande de versement libre programmée par papier.

C’est mieux de parler des choses en faisant sa propre expérience que de baratiner dans le vide.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • FF3C86FA-A09C-4ED5-8DD5-44EE5238F2E8.jpeg
    FF3C86FA-A09C-4ED5-8DD5-44EE5238F2E8.jpeg
    192,4 KB · Affichages: 36
  • FD847563-D572-43E4-8876-8A9A1480AF36.jpeg
    FD847563-D572-43E4-8876-8A9A1480AF36.jpeg
    157,8 KB · Affichages: 35
Dernière modification par un modérateur:
Hello

Juste pour info, à la naissance de ma fille, je lui ai souscrit une AV quand d’autres pensent à souscrire un livret A et aujourd’hui qu’elle a neuf ans, je lui ai souscrit une deuxième AV.

De fait, quand elle aura 18 ans, elle aura au moins deux AV de plus de huit ans.

Il y avait aussi une offre chez Boursorama, elle a eu droit à 50€ pour l’ouventure d’un compte courant et 50€ pour la mise en place d’un versement libre programmé pour l’AV. A neuf ans ça fait toujours plaisir....

De plus ma fille fait donc aussi exception à cette règle:
https://www.moneyvox.fr/banque-en-ligne/actualites/56374/pourquoi-ne-peut-on-pas-y-ouvrir-son-tout-premier-compte-bancaire

Cordialement
 
Dernière modification par un modérateur:
Hello
Juste pour info, à la naissance de la fille, je lui ai souscrit une AV quand d’autres pensent à souscrire un livret A et aujourd’hui qu’elle a neuf ans, je lui ai souscrit une deuxième AV.

De fait, quand elle aura 18 ans, elle aura au moins deux AV de plus de huit ans.
Cordialement
Oui, et quel que soit le courtier ou l'assureur, le dispositif est bien vu ....
 
Alors pour ceux qui se posent la question de savoir pourquoi ouvrir un compte courant à 9 ans?

Chez Boursorama c’est une condition pour ouvrir une AV. Il est géré sur l’espace personnel des parents, il n’y a pas de CB, ni de chéquier.

Ce compte courant permet d’alimenter l’AV lorsqu'on veut l'alimenter si on met en place des versements programmés. C’est aux parents d’alimenter le compte courant de leur enfant.

C’est un fonctionnement un peu lourd de prime abord, mais une fois mis en place, ce qui est déjà fait pour ma part car j’ai mis en place un versement programmé mensuel de mon compte courant vers le compte courant de ma fille et ainsi ça peut rouler jusqu’à ses 18 ans au moins.
 
Dernière modification par un modérateur:
Alors pour ceux qui se posent la question de savoir pourquoi ouvrir un compte courant à 9 ans?
Chez Boursorama c’est une condition pour ouvrir une AV. Il est géré sur l’espace personnel des parents, il n’y a pas de CB, ni de chéquier.
Disons ce que c'est récemment devenu une condition, car cela n'aura pas toujours été le cas ....

Ce compte courant permet d’alimenter l’AV lorsqu'on veut l'alimenter si on met en place des versements programmés.
C’est aux parents d’alimenter le compte courant de leur enfant.
.
Et ces versements sur le compte de l'enfant seront considérés comme des dons, et déclarables au fisc régulièrement comme tels ; tout dépend du valeur et de la régularité des versements programmés, afin de ne pas avoir trop d'argent improductif sur le compte courant de l'enfant ....

C’est un fonctionnement un peu lourd de prime abord, mais une fois mis en place, ce qui est déjà fait pour ma part car j’ai mis en place un versement programmé mensuel de mon compte courant vers le compte courant de ma fille et ainsi ça peut rouler jusqu’à ses 18 ans au moins.
C'est vrai, lorsqu'un processus est bien organisé, cela peut rouler de façon quasi autonome, ce qui n'exclut pas la surveillance (du solde du compte courant notamment).
 
Dernière modification:
Bonjour à tous,

Bon, si je puis me permettre, rien de neuf sous le soleil, juste un système plus adapté aux placements d'aujourd'hui.

De mon temps (que les moins de 20 ans ne peuvent...) c'était le Plan Épargne Logement qu'on ouvrait aux enfants. Puis il y a eu la période du Livret A, aujourd'hui c'est l'AV.. Le principe est toujours le même, donner à nos enfants à leur 18 ans un petit fond d'amorçage pour bien (mais parfois très mal...) démarrer dans la vie.

Pour ce qui est des BEL, le refus des primo-bancarisés est de moins en moins vrai. Boursorama par exemple, oubli de demander que le versement initial provienne d'un compte au nom du jeune majeur qui ouvre son compte courant si papa ou maman sont "bon client" chez Boursorama... C'est écrit nulle par mais testez... vous allez voir.

Hello Bank accepte les primo-bancarisé étudiants si "papa" cautionne, Orange Bank les accepte aussi sur "dossier" et les neobanques ne demandent strictement rien sur ce point...
 
Livret A, AV.... Pour du très long terme, s'agissant des gamins, l'AV c'est aussi bourrin qu'un livret A.
Offrez leur des actions, style Air Liquide, ils vous remercieront dans 30 ans.
 
Livret A, AV.... Pour du très long terme, s'agissant des gamins, l'AV c'est aussi bourrin qu'un livret A.
Offrez leur des actions, style Air Liquide, ils vous remercieront dans 30 ans.
Dans ce cas rien n'empêche d'y loger une ou deux UC (Sicav Actions) dans l'AV ....

Après il faudra aussi surveiller .... ; avec le code idoine, il pourra surveiller la valorisation, lorsque le majeur le décidera, et ça peut même devenir un jeu ....

Alors ensuite, un mineur peut bien entendu détenir un compte titres, mais il ne bénéficiera pas après 8 ans, des mêmes modalités fiscales que celles de l'Assurance vie (surtout pour l'abattement, lors d'un petit rachat ....)

Bien entendu, un des parents pourra conserver au chaud dans son propre PEA ces titres jusqu'à la majorité du mineur, mais c'est tout de même pas pareil ...
 
Dernière modification:
Alors ensuite, un mineur peut bien entendu détenir un compte titres, mais il ne bénéficiera pas après 8 ans, des mêmes modalités fiscales que celles de l'Assurance vie (surtout pour l'abattement, lors d'un petit rachat ....).
Tout dépend du rendement des placements.... Et de la fiscalité dans 30 ans!!
Il me semble, calculs à faire, que l'AV doit dégager un rendement d'au moins 4,5% par an pour qu'elle garde l'avantage sur un CTO (dan sla fiscalité actuelle).
Le problème avec l'AV, c'est que les gens y collent leur épargne à 100% en fonds euros.
A 45 ou 50 ans, ça ne me paraît pas illogique. A 10 ans, ou moins, ça me semble totalement illogique.

Bien entendu, un des parents pourra conserver au chaud dans son propre PEA ces titres jusqu'à la majorité du mineur, mais c'est tout de même pas pareil ...
Le nominatif pur ne pose pas de problème pour être ouvert au nom d'un enfant. Air Liquide ou L'Oréal, il y a un bonus à la durée de détention.
 
Dernière modification:
Effectivement, rien ne l'empêche, et même des titres vifs pour certaines AV. Ce sont les frais qui me posent problème sur du très long terme, surtout si le placement actions est figé sur la durée.
Il est exact qu'en assurance-vie il y a des frais de gestion au minimum .....

Mais on peut commencer par ce niveau, et si pédagogiquement cela accroche, passer au niveau au-dessus, avec le compte titres .....

CTO, il ne devrait pas y avoir de contre indication.
Sinon, le nominatif pur ne pose pas de problème pour être ouvert au nom d'un enfant.
Perso, et ce que je regarde dans ce cas, c'est que cela puisse permettre une initiation à un certain niveau de gestion financière, et non pas le seul attrait que les parents organisent un placement financier pour leurs enfants mineurs .....

Je me souviens encore d'un jeu boursier qui avait été organisé dans le lycée que fréquentait l'une de nos filles ....

Mais le prof n'était pas très dynamique dans sa gestion, et ne réalisait de fait que des opérations une fois par mois ; alors même avec des ordres au mieux, c'était tout de même moyen ....
 
Retour
Haut