Ouverture de LEP

BAUGES

Membre
Bonjour à tous.
Ne peut-on ouvrir un LEP seul dans un établissement bancaire ?
La Banque Postale accepte d'ouvrir un LEP à condition d'ouvrir simultanément un compte courant ..... ce qui oblige à supporter des frais de tenue de compte !
En ont-ils le droit ?
 
bonjour, peu d'établissements bancaires proposent le LEP.
Le plafond du LEP est de 7700€.
La différence d'intérêts entre les 0,75% du LA ou LDD et les 1,25% du LEP s'élèvent donc à 38,5€ (7700€ x 0,5%).
Les frais de tenue de compte à la Banque Postale sont de 12€ par an, soit 38,5€- 12 € = 26,5€ par an.

Par ailleurs, dans les banques en ligne, il est souvent, voire toujours, nécessaire d'ouvrir un compte courant (sans frais, certes) pour ouvrir un livret d'épargne.
J'ai toujours un compte à la Banque Postale et des comptes dans deux banques en ligne.
Personnellement, pour 26,5€ de différence par an, j'ouvrirai un LA ou LDD dans une banque en ligne.
 
En effet Cachou, pourquoi pas.
C'est le fait de forcer le client à ouvrir un CC qui m'a plutôt choquée, car pour une banque institutionnelle comme la Banque Postale, on se serait attendu à plus de souplesse à ce niveau. Je n'ai pas posé la question de savoir si la règle est la même pour un LA ou un LDD ; à l'occasion je le ferai.
 
le seul établissement bancaire qui ne m'a pas demandé d'ouvrir un compte courant pour ouvrir un livret est Monabanq quand j'ai ouvert un livret Jeune à mon fils.
Pour le LEP, à part la Banque Postale, il n'y a, je crois, que la Caisse d'Epargne et le Crédit Mutuel qui propose ce livret.
Concernant la souplesse de la Banque Postale (!), pour l'anecdote, les rares fois où je dois aller au guichet, je préfère me rendre au village voisin distant de 5 km car au moins, j'ai droit à un accueil aimable.
Dans mon village, j'ai honte de m'y rendre tant on se sent coupable de les déranger pour faire affranchir du courrier.
Bonne journée
 
Merci Cachou, je vais tenter ma chance auprès des 2 établissements que vous citez.
En effet la Banque Postale ne brille pas par son accueil. A la BP de la ville où je réside, on a l'impression d'être dans un hall de gare ))) et il faut faire une queue pas possible pour être servi ;) Bon mais à part ça, tout va très bien Mme la Marquise )))
 
Pour le LEP, à part la Banque Postale, il n'y a, je crois, que la Caisse d'Epargne et le Crédit Mutuel qui propose ce livret

Toutes les banques "en dur" proposent le LEP
 
Dans mon village, j'ai honte de m'y rendre tant on se sent coupable de les déranger pour faire affranchir du courrier.

Dans "nos villes" il y a bien longtemps que le personnel affranchie plus rien et vous montre comment on se sert de la machine !
 
@hargneux merci pour votre précision concernant les banques "en dur".

Pour l'affranchissement du courrier, je vais m'en tenir donc au village voisin où ils sont aimables et éviter de me "rendre à la ville" pour me trouver devant une machine à affranchir et… avoir un moment de solitude toujours pénible.
 
Bonjour,
LA ou LDD ou LEP
Pardon je sais c’est idiot mais c’est quoi les différences ?
 
Retour
Haut