Ouverture AV et primes

Question idiote s'il en est, mais, cette chasse aux primes me fait penser au dicton : "on n'attrape pas des mouches avec du vinaigre".
Sur le même registre, on va aussi dire que la teneur en miel est très légère ....;)

Je me demande parfois s'il est si intéressant que cela de multiplier les ouvertures d'AV uniquement pour glaner une petiote prime ?
Il est exact que comparativement aux primes octroyées par les nouveaux contrats AV, les primes offertes pour l'ouverture d'un compte courant (ou des livrets) ne sont que des mignonnettes (des échantillons commerciaux par rapport à ce que peut être un gallon ou un magnum du même tonneau ...)

Au final on se retrouve avec un cumul d'épargne éparpillée sur X contrats et une gestion à faire qui n'est pas des plus simples, avec peut-être, pour certains, des contrats pas forcément top.
Telle est mon interrogation quand je lis vos propos, aux uns et aux autres, à ce sujet.
Dès fin 2016, je savais bien qu'il y avait deux phénomènes politiques marquants :
- il y avait une élection présidentielle, avec un président qui ne se représenterait pas
- il y avait deux camps qui avaient décidé de procéder à des primaires
- il y avais quelques individualités, dont l'une atypique, qui venait de créer un mouvement dit EM pour en marche, et où l'on ne savait pas où il s'arrêterait de marcher

Bref une grosse incertitude dans l'air où, tous les candidats s'intéressaient de près ou de loin à ce produit qu'est l'assurance-vie ; que fallait-il faire en 2016 ??
J'ai décidé d'accentuer les rachats sur des contrats affichant une bonne (voire très bonne performance en UC) ; commencé par arbitrer UC vers les Euros, puis procéder à une cession d'une partie des supports Euros, quitte à acquitter un PFL de 7.5% au-dessus de l'abattement annuel du couple ...

Venait ensuite 2017 où, contrairement à mon habitude je n'ai pas procédé à un rachat en début d'année, mais ai attendu quelles serait le président élu, puis quelles seraient les orientations de son gouvernement ....

Puis est venue la réforme sur l'assurance-vie (avec la flat-tax, une mesure de clémence pour les versements effectués avant septembre 2017, même si ce fut assez flou au niveau des dispositions que nous connaissons aujourd'hui ....

J'avais décidé d'ouvrir une paire de contrats, destinés à ne recevoir que des primes versées après 70 ans que je venais de célébrer quelques mois avant ....
Vu les plafond déterminés par la réforme Macron, je suis présentement en option de faire baisser le cumul des versements effectués sur mes contrats anciens (primes avant septembre 2017), de telle sorte qu'ils passent sous la barre des 150 KE (300 KE pour le couple)

Nous sommes milieu 2018, et j'ai à ce jour davantage racheté (des quotes-parts de contrats à performance moyenne ou trop modeste à mon goût), que je n'ai réinvesti de primes versés après 70 ans ; il ne fallait pas naître après l'armistice de 1945 ....

Je suis donc actuellement davantage en surveillance qu'en gestion très active de mes contrats AV, et moins active que ce ne fut le cas au cours des années précédentes ; par contre, je surveielle très attentivement certains indices, notamment le SP500, l'Eurostoxx et le Cac40 ....
 
Dernière modification:
Quelles sont donc les raisons qui vous auront conduit à retenir un contrat en co-gestion .??
Pourquoi, il y a des inconvénients a la co-gestion ?

Tout dépend le type d'opérations que vous confiez à une BEL ....
- une carte gratuite, avec objectif de ne se servir principalement de ce moyen de paiement (au moins à titre de sécurité alternative), alors la gestion se révèle assez légère, démultipliée mais légère ....
Quand tu n'as pas salaire viré dans la BEL, il faut jonglé avec les virements pour pouvoir utiliser ta carte.


que de clore un compte ouvert chez une BEL ; c'est du moins ce que j'observe en fonction des témoignages et avis déposés sur ce site ...
Pour quelle raison c'est compliqué de clore un compte dans une BEL ?
 
sachant que je ne pourrais pas tous les alimenter mensuellement.

tu peux parfaitement ouvrir X contrats et ensuite les abonder à ta guise ou ne pas les abonder ….

personnellement j'ai depuis des années , un contrat avec un courtier en ligne sur lesquel j'ai mis 500€ au départ , pour me familiariser avec ce genre de contrat ( c'était au début des contrats internet ) , et que je n'ai plus abondé depuis….
 
Pourquoi, il y a des inconvénients à la co-gestion ?
Disons qu'il y a des particularités, et que selon les cas et les individus concernés par le contrat, cela peut être ressenti comme un avantage, et parfois comme un inconvénient ...

D'où l'intérêt de rechercher ce qui aura pu motiver une ouverture de contrat en co-adhésion ...

Quand tu n'as pas salaire viré dans la BEL, il faut jongler avec les virements pour pouvoir utiliser ta carte.
J'utilise actuellement 3 cartes bancaires, deux qui sont gratuites, et la plus ancienne qui est semi-payante (puisque délivrée au tarif modeste de Carrefour ....) ; les autres auront été résiliées depuis plusieurs années ...

Ensuite, c'est simple comme une domiciliation des achats chez l'une de mes banques en dur, et pour l'une des autres, c'est simple comme un virement mensuel permanent, et c'est alors à moi de surveiller le solde disponible chez la BEL concernée ...

Pour quelle raison c'est compliqué de clore un compte dans une BEL ?
Disons que c'est variable selon les BEL, mais il en existe une qui fait de la résistance à la clôture ; son identité vous intéresse ?? Il n'y a pourtant pas besoin de chercher bien loin ....
 
Dernière modification:
Je rectifie mon propos ce n'est pas en cogestion. Je suis le souscripteur principal et mon épouse est co souscripteuse
Et c'est dans un but de versement du capital en cas de décès.

Du coup je pense laisser mon premier contrat actuel qui s'alimente de 100 € tous les mois.

Et ouvrir 2 nouveaux contrats individuels de 8000 € pour avoir 400 € de prime d'ouvertures.

J'ai 2 enfants.
Est ce que j'ouvre une AV ou un contrat de capitalisation ?

Merci
 
Je rectifie mon propos ce n'est pas en cogestion. Je suis le souscripteur principal et mon épouse est co -souscriptrice
Et c'est dans un but de versement du capital en cas de décès.
C'est donc un contrat en co-adhésion (ou en co-souscription), et sa particularité sera généralement qu'il ne se transmet aux bénéficiaires à l'occasion du décès du dernier des souscripteurs .....

Du coup je pense laisser mon premier contrat actuel qui s'alimente à raison de 100 € tous les mois.
Tout est possible ....

Et ouvrir 2 nouveaux contrats individuels de 8000 € pour avoir 400 € de prime d'ouvertures.
Cela fait du 5% de prime, soit 2 années de rendement en fonds Euros ; c'est bien .....

J'ai 2 enfants.
Est ce que j'ouvre une AV ou un contrat de capitalisation ?
Merci
Le contrat de capitalisation est un cousin de l'assurance-vie, mais avec une différence importante au moment de la transmission : au décès de son titulaire, ce contrat se transmet par succession, car il fait partie du patrimoine du souscripteur ; conséquence, il ne vous sera pas demandé qui sont vos bénéficiaires en cas de décès .....

Car dans un contrat d'AV, ce ou ces bénéficiaires peuvent ne pas être vos héritiers ; vos petits-enfants, vos neveux et nièces, votre danseuse .....
 
C'est donc un contrat en co-adhésion (ou en co-souscription), et sa particularité sera généralement qu'il ne se transmet aux bénéficiaires à l'occasion du décès du dernier des souscripteurs ..........
il peut mais tout dépend de la clause bénéficiaire.

il peut se dénouer soit au 1er soit au 2eme décès .
 
Question idiote s'il en est, mais, cette chasse aux primes me fait penser au dicton : "on n'attrape pas des mouches avec du vinaigre".
Je me demande parfois s'il est si intéressant que cela de multiplier les ouvertures d'AV uniquement pour glaner une petiote prime?
Au final on se retrouve avec un cumul d'épargne éparpillée sur X contrats et une gestion à faire qui n'est pas des plus simples, avec peut-être, pour certains, des contrats pas forcément top.
Telle est mon interrogation quand je lis vos propos, aux uns et aux autres, à ce sujet.

Je me permets de répondre, même si le message a plus de 10 jours et que le sujet a évolué (mais ce sont les vacances donc j'espère que vous me pardonnerez !), car je me suis plutôt reconnu dans cette description.

En effet depuis 2013 j'ai ouverts de multiples contrats dans plusieurs banques, avant tout pour les primes (avec près de 1000€ de gains les 2 premières années, beaucoup moins depuis mais ça reste intéressant selon moi). Cela m'a permis de bien améliorer le rendement de mon épargne qui était alors modeste voire inexistante...

Aujourd'hui j'ai certes changé ma façon de voir les choses, puisque j'ai plutôt tendance à "rationnaliser" mes comptes bancaires en clôturant celles dont je ne me sers pas et en réorientant mon épargne. Mais je reste à l'affut des primes :D

Et en ce qui concerne la gestion d'une épargne éparpillée, elle est grandement facilitée par un agrégateur de comptes que j'utilise depuis 2013 également et dont je suis très content. Certains le connaissent peut-être, il s'agit de Linxo (je prie par avance la modération de m'en excuser si je n'ai pas le droit de le citer !) dont la solution est notamment à la base de Fortuneo Budget ou de Nestor de la MAIF.
 
Retour
Haut