Outil gratuit pour l’analyse graphique

Et vous allez faire cela à chaque distribution de dividende sous forme de titres, et Total qui a pris l'habitude de faire cela en plusieurs morceaux durant l'année ??

Qui plus est, un comptable crierait à l'absence de rigueur (des opérations différentes à des dates et cours différents ???)
C'est sûr, que ce n'est pas juste au niveau de la date de valeur, mais ce n'est pas vraiment génant surtout si l'application ne permet pas de faire autrement.

Cela prend 2 minutes, je reprend l'infos que j'ai sur BD
 
C'est sûr, que ce n'est pas juste au niveau de la date de valeur, mais ce n'est pas vraiment génant surtout si l'application ne permet pas de faire autrement.
Imaginons que vous ayez prévu de conserver vos Total durant 5 ans (ou plus) ; et à raison de 3 distributions de dividendes partiels par an, vous allez allez modifier votre cours d'achat 15 fois ?

Cela prend 2 minutes, je reprend l'infos que j'ai sur BD
Si je devais faire l'opération pour mes soins, je garderai les cours d'origine (acquisition et d'éventuelles cessions partielles), puis
- à chaque distribution de dividende un enregistrement de recette cash,
- suivi d'un achat de titre à la bonne date et au bon cours (si transformé en titres, car ce n'est pas forcément gagnant)
 
Si je devais faire l'opération pour mes soins, je garderai les cours d'origine (acquisition et d'éventuelles cessions partielles), puis
- à chaque distribution de dividende un enregistrement de recette cash,
- suivi d'un achat de titre à la bonne date et au bon cours (si transformé en titres, car ce n'est pas forcément gagnant)
C'est tout a fait ce que j'ai fais.
Le soucis lors de l'achat de titre, cela me créer une deuxième ligne TOTAL, ce qui implique que je vais me retrouver avec une ligne suplémentaire a chaque distribution de dividende.
 
C'est tout a fait ce que j'ai fais.
Le soucis lors de l'achat de titre, cela me crée une deuxième ligne TOTAL, ce qui implique que je vais me retrouver avec une ligne supplémentaire à chaque distribution de dividende.
Je ne suis pas allé voir la version portefeuille d'ABC (du moins depuis longtemps), et je vais aller y refaire un tour ; mais il ne me choquerait pas que l'application enregistre chacune des opérations (une ligne pour un achat, une ligne pour une cession, et une autre ligne pour une opération spéciale, dividende, augmentation capital, etc ...), le tout afin de constituer un historique des opérations ; ensuite, on doit pouvoir obtenir un extrait sur la performance globale de la gestion de la ligne de titre ...

Du moins je le verrais ainsi ....
 
Mais il ne me choquerait pas que l'application enregistre chacune des opérations (une ligne pour un achat, une ligne pour une cession, et une autre ligne pour une opération spéciale, dividende, augmentation capital, etc ...), le tout afin de constituer un historique des opérations ; ensuite, on doit pouvoir obtenir un extrait sur la performance globale de la gestion de la ligne de titre ...
Du moins je le verrais ainsi ....
Petit tour effectué, et ai réalisé les opérations suivantes (sur des bases réalistes)
13/02/2018-Achat-Total-700 titres à 45.34 - frais 31.74
01/03/2018-Vente-Total-200 titres à 46.78 - frais 09.36
07/03/2018-Achat-Total-100 titres à 45.81 - frais 04.58
28/03/2018-Achat-Essilor-250 titres à 106.70 - frais 26.68
08/04/2018-Divid--Total--- 8 titres à 45.70 -

Alors effectivement, ceci est le décompte des opérations, mais la présentation du portefeuille crée une ligne à chaque fois qu'il constate un ACHAT, et le portefeuille calcule alors le résultat potentiel de chaque position ; il manque bien entendu une cumul des positions par titre (Total et Essilor en une ligne chacune ...)

C'est en cela que mon application interne (bien qu'ancienne) est plus élaborée ....

Alors ensuite, tout dépend combien de titres vous avez (ou souhaitez avoir) dans votre portefeuille virtuel, sachant qu'il est possible de créer 5 portefeuilles ...

Tout dépend aussi si sur chaque titre détenu, vous allez faire de nombreuses opérations (ou non) ...
Ensuite, un des portefeuilles pourrait se trouver destiné aux titres qui effectuent le règlement de dividendes en attribution de titres ...
 
Dernière modification:
Petit tour effectué, et ai réalisé les opérations suivantes (sur des bases réalistes)
.....
Alors ensuite, tout dépend combien de titres vous avez (ou souhaitez avoir) dans votre portefeuille virtuel, sachant qu'il est possible de créer 5 portefeuilles ...
La nuit portant souvent conseil (et réflexion), j'ai repéré qu'aussi bien sur l'état du portefeuille, que sur l'historique des opérations, il était possible de réaliser un export vers Excel, ce qui est alors intéressant par la récupération périodique des historiques, l'un qui permet de travailler sur les frais (transactions), et l'autre qui permet de travailler sur les résultats (profits ou pertes, latentes ou réalisées - sur les portefeuilles arrêtés à une date précise ....

Tout dépend aussi si sur chaque titre détenu, vous allez faire de nombreuses opérations (ou non) ...
Ensuite, un des portefeuilles pourrait se trouver destiné aux titres qui effectuent le règlement de dividendes en attribution de titres ...
Comme ABC propose de disposer de 5 portefeuilles simultanés, il est alors possible d'en créer un pour chaque période choisie (que ce soit le mois ou le trimestre en fonction des volumes d'opérations et du nombre de titres détenus) ....
Ensuite, et si par exemple on prévoit un suivi mensuel, il sera possible d'ouvrir un nouveau mois qui commencera par le nombre de titres détenus, assorti d'un prix de revient moyen pondéré étendu (1) des transactions antérieures ; il suffit alors de classer dans le fichier Excel les transactions de la période précédente (pour chaque titre), et de créer pour la période suivante l'équivalent d'un achat d'un portefeuille en reprise ...

Penser aussi à ajuster le compte espèces disponible

Cela permet alors de n'avoir que les opérations de la nouvelle période (à expérimenter), mais il faut aussi préalablement adapter les tableaux récupérés (mettre les quantités de titres cédés en négatif, etc ....)

(1) Moyenne des prix d'acquisition, avec incidence des résultats partiels de cession de tout ou partie de positions acquises
 
C'est tout a fait ce que j'ai fais.
Le souci lors de l'achat de titre, cela me créer une deuxième ligne TOTAL, ce qui implique que je vais me retrouver avec une ligne supplémentaire à chaque distribution de dividende.
Compte tenu de la logique de cette application, j'en ai bien peur, et cela devient un achat pour un nombre limité (mais ne correspondant pas exactement à la valeur des dividendes qui auraient été distribués en espèces ....), puisque l'on ne doit pas pouvoir décimaliser un ordre d'achat ...

Que pensez-vous des messages précédents ??
Ou avez-vous pris des jours de repos ??
 
Dernière modification:
Compte tenu de la logique de cette application, j'en ai bien peur, et cela devient un achat pour un nombre limité (mais ne correspondant pas exactement à la valeur des dividendes qui auraient été distribués en espèces ....), puisque l'on ne doit pas pouvoir décimaliser un ordre d'achat ...

Que pensez-vous des messages précédents ??
Ou avez-vous pris des jours de repos ??
Désolé je n'ai pas cherché plus loin depuis mon dernier post, vu que ce trimestre j'ai déjà procédé à l'intégration du dividende.
De toute façon le problème ne se pose pas avec un versement de dividende en espèce.
 
Désolé je n'ai pas cherché plus loin depuis mon dernier post, vu que ce trimestre j'ai déjà procédé à l'intégration du dividende.
De toute façon le problème ne se pose pas avec un versement de dividende en espèce.
Ok, c'est noté pour Total ....
Et avez-vous procédé à des versements multiples, voire à des cessions (partielles ou non ?)

Ensuite, et lorsque vous procédez à des versements sur comptes espèces, le système les enregistre, mais ne propose pas d'historique ; il faut donc les suivre à part ....
 
Non, je n'ai fait de versement, vu que cela fait quelques semaines que je suis chez ABC j'ai juste reporté mon portefeuille que j'ai chez BD avec les prix de revient de BD.
j'ai un fichier tableur mais que je suis plus trop.
 
Retour
Haut