Oubli versement sur PEL

Bonjour,

J'ai ouvert un PEL le 25 janvier 2015, j'ai effectué des versements en 2015 et 2016, a un certain moment il était arrivé a 61200 euros donc au plafond mais je me suis embrouillée car c'était avec les interets.
Du coup en 2017 je n'ai pas fait de virement vers celui ci croyant qu'il avait atteint le plafond.
Hier en allant voir mon conseiller il me dit qu'il me reste environ 106 euros a verser sur le PEL pour qu'il atteigne le plafond, et de faire le versement avant le 25 janvier 2018 (en rapport avec la date d'ouverture du PEL). Du coup j'ai effectué le versement hier.

Je n'ai reçu aucun courrier de la banque à ce sujet.
Et je me demandais si c'était l'année civile qui est prise en compte ou la date anniversaire du PEL.

Je me demande si du coup la banque peut cloturer mon PEL ? étant donné qu'il n'y a pas eu de versements sur l'année 2017.
Si la banque le cloture est ce qu'elle doit me prévenir assez rapidement, ou est ce que ça peut prendre du temps ?

Je n'ai pas eu de rappel, ni aucun courrier de la banque à propos de mon PEL pour le moment.

Si toutefois la banque venait à cloturer le PEL qui s'en charge ? est ce le conseiller ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne journée à tous :)
 
Jusqu'à ses 10 ans, le PEL peut être clôturé sur demande de son souscripteur, à tout moment. Il peut également être résilié par la banque si le versement minimal annuel (540 €) n'a pas été respecté.

Au bout de 10 ans, on ne peut plus faire de versement sur le PEL, mais on n'est pas obligé de le cloturer.
 
Donc si le PEL dépasse 4 ans on peut le mettre au plafond sans se le faire cloturer par la banque ?

Oui, si vous ne le prorogez pas. En faisant toutefois attention de laisser de la place pour les derniers versements jusqu'à sa date anniversaire.

Non, si vous le prorogez. Il faudra alors laisser de la marge pour le versement minimum de 540 € par an. Et ce pour chaque année que vous déciderez de proroger.
 
Par contre, lors de l'ouverture du PEL, une date d'échéance supérieur à 4 ans a pu être définie lors de la signature du contrat.
 
Retour
Haut