Où trouver un prêt viager hypothécaire ?

Bonjour, en général les banques dites "Crédit municipal de" ... font ce genre de prêts,@EdeMalzoie, si vous êtes interessé, je vous donnerais en MP les indications;
 
pour info à ceux que ça pourrait intéresser, j'ai trouvé deux partenaires possibles et démarre tout juste les études de dossier. Il s'agit de "Stay Home" qui fait du pur portage limité à 10 ans, et de "Rouaix Finances" qui se rapproche aussi du portage pour "rachat de crédits" (mais il faut creuser les détails)...
Stay Home - Rouaix Finances
Merci à tous de vos avis et conseils...
 
Bonsoir,
le second intervenant dont vous citez les offres ne fait pas de viager hypothécaire mais juste du prêt hypothécaire en restructuration
le premier s'apparente plus à une vente en réméré

actuellement on peut trouver un prêt possible jusqu'à 95 ans en fin de prêt avec pret hypothécaire auprès du CFCAL sur 25 ans
taux 2.35%
il faut juste que vos revenus permettent le remboursement mensuel de l'ordre de 1100 €

Cdt
 
@moietmoi : volontiers pour les infos en mp (je n'ai pas vu comment vous contacter directement, je crois que mon mail apparaît sur mon profil).
Merci à baboune, je vais voir ça aussi....
Bon dimanche à tous...
 
Il s'agit de "Stay Home" qui fait du pur portage limité à 10 ans,
Je connais très bien Stayhome qui fait effectivement du portage temporaire: j’en suis actionnaire par crowdfunding.
Mais cette activité est très différente du prêt viager hypothécaire: Stayhome aide des gens en difficulté financière à passer un cap en les maintenant dans leur domicile et en les rendant locataire alors qu’ils étaient propriétaires, le temps de recouvrer leurs assise financière.
 
Je connais très bien Stayhome qui fait effectivement du portage temporaire: j’en suis actionnaire par crowdfunding.
Mais cette activité est très différente du prêt viager hypothécaire: Stayhome aide des gens en difficulté financière à passer un cap en les maintenant dans leur domicile et en les rendant locataire alors qu’ils étaient propriétaires, le temps de recouvrer leurs assise financière.
Cela ressemble à du lease-back immobilier, non ??
 
Dernière modification:
Cela ressemble à du lease-back immobilier, non ??


Lease back pour les anglais ou américains (ou qui auraient voulus l'être) , cession bail pour les français, enfin pour ceux qui parlent de biens professionnels immobiliers ou mobiliers professionnels,
pour les rases moquettes c'est juste de la vente à réméré créée au haut moyen age, inscrit dans le code napoléonien de 1804 et cité par Talleyrand dans ses mémoires en 1815, bien qu'à l'époque c'était plus pour les commerçants (bon, parce que l'industrie...) c'est devenu un financement de dettes pour les particuliers ;)

Pour recentrer c'est pas vraiment un prêt hypothécaire dans la mesure ou dans le prêt hypothécaire il y a aliénation du bien, pas dans le réméré
 
Bonjour,
Pour recentrer c'est pas vraiment un prêt hypothécaire dans la mesure ou dans le prêt hypothécaire il y a aliénation du bien, pas dans le réméré

Il me semble qu'il manque le mot "viager" entre "prêt" et "hypothécaire". Dans le cas d'un prêt hypothécaire, il y a la prise d'une hypothèque sur un bien qui ne change pas de propriétaire. Pour une opération de "prêt viager hypothécaire" dès le départ est prévue l'issue de l'opération avec éventuellement cession de l'immeuble à la banque aux conditions définies et dans le cas de vente par la banque versement de la différence aux héritiers.

A ma connaissance il est très rare voire exceptionnel que pour un crédit hypothécaire, il y ait un différé total d'amortissement et d'intérêts et capitalisation de ces derniers. Alors qu'il s'agit du principe même du "prêt viager hypothécaire", d'aucune facturation par la banque. De plus pour le prêt viager hypothécaire, comme son nom l'indique, il n'y a pas d'assurance décès.

Dans les dossiers que j'ai eu à connaitre l'expertise immobilière était payée par la banque et faite par une filiale de ladite banque. Autrement dit la banque était "juge et partie" !

Bonne journée
 
Bonjour,
........
A ma connaissance il est très rare voire exceptionnel que pour un crédit hypothécaire, il y ait un différé total d'amortissement et d'intérêts et capitalisation de ces derniers. Alors qu'il s'agit du principe même du "prêt viager hypothécaire", d'aucune facturation par la banque. De plus pour le prêt viager hypothécaire, comme son nom l'indique, il n'y a pas d'assurance décès.
......
Bonne journée
Affirmatif, c'est souvent la raison pour laquelle ce type de prêt se trouve recherché pour cette particularité ....
 
Dernière modification:
Retour
Haut