Où trouver un prêt viager hypothécaire ?

Bonjour,
je cherche un établissement qui accepterait de me faire un tel prêt (dûment réglementé et codifié depuis 200x?). Le Crédit Foncier qui était le seul à proposer ce choix a fermé ses portes le 30 mars dernier. Le groupe AxaPartners propose une 'assurance' aux établissements sur ce type d'opération, mais ne travaille pas directement avec les particuliers.
Toute info, suggestion, piste sérieuse... me serait très utile.
Merci d'avance.
Précisions techniques : 70 ans, patrimoine total 600k€, besoin de financement 250k€ (solde autres crédits)
actuellement client au C.A.
La Caisse d'Epargne et la Banque Populaire sont en train d'étudier la possibilité de reprendre cette activité du Crédit Foncier (ex même groupe) mais prendront qqes mois à se décider (sans garantie de réponse positive)
 

Charly26230

Contributeur régulier
Bonjour,
je n'y connais pas grand chose mais sur la radio que j'écoute le matin, j'entendais parler de l'enseigne René Costes Viager, qui semblait aussi faire ce type d'opération, outre le viager classique. Peut être pourriez vous les contacter ? ils doivent voir des banques partenaires de ce type d'opé.
Selon où vous êtes situés géographiquement il y aussi un fonds la SCI VIAGENERATIONS qui commercialise des placements en viager. Rentrer en relation avec eux pourrait peut être les intéresser de vous "imputer dans leur fonds", je ne sais, ou bien vous orienter. Ça ne mange pas de pain d'essayer.
Portez-vous bien et bon vent à vous pour vos recherches.
 

hargneux

Contributeur régulier
Ca a été dans le catalogue d’autres banques notamment la SG mais vue le nombre très réduits de demandes je ne sais pas si cà existe encore. Le mieux est de faire le tour.
 

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Peu de banques le proposent encore.
Mais une recherche sur votre moteur préféré vous indiquera des pistes.

Cdt
 
Mille mercis à tous de ces premières réponses.
Mon moteur préféré (Qwant!!) ne m'a pour le moment donné -hors ce que j'ai mentionné- que des fausses pistes, parce que toutes encore en relation avec l'ex Crédit Foncier.
Je n'avais pas pensé à René Costes mais ça ne coûte rien de les interroger... ainsi que la SG.
Encore merci
EdM
 
Comme dit au-dessus j'ai sonné 3 courtiers qui travaillaient tous avec le Crédit Foncier et n'ont pas supprimé leurs pages de référencement. A ma connaissance il n'y avait pas d'autre solution auparavant.
Il me reste à interroger René Costes et la SG.
Merci.
 
(j'ajoute que selon mes observations 98% des résultats de recherche sont identiques dans les principaux moteurs, j'ai bcp utilisé duckduckgo avant Qwant, et aussi lilo et d'autres. Seul l'ordre de présentation des résultats peut différer sensiblement...) ;) :unsure:
 

vivien

Contributeur régulier
Bonjour,

Vous trouverez ICI une discussion qui avait traité du sujet.

Une association de défense de consommateurs avait envisagé un article sur le sujet. Face aux difficultés d'obtenir des réponses claires aux interrogations, celle-ci a préféré ne pas aller plus loin dans ses recherches. Le journaliste, que j'ai interrogé après la publication de votre post, m'a dit qu'à sa connaissance aucun établissement n'était actif sur ce marché.

Pour les exemples que j'ai connus, ce type de financement était surtout un "piège" pour les héritiers qui devaient rembourser le montant du capital prêté 25 à 30 % de la valeur du bien déterminée par l'Expert de la Banque + les intérêts capitalisés. Le taux de ces crédits a très longtemps été de 8 % avant d'être ramené aux alentours de 4 %.
Dans votre cas, je ne suis pas certain qu'un patrimoine de 600.000 Euros vous permette d'obtenir un financement de 250.000,00 Euros.

Krups avec qui j'avais échangé sur le sujet pourrait probablement vous apporter des précisions complémentaires et/ou une infirmation.

Sauf pour des biens immobiliers situés sur des "marchés" très actifs qui connaissent des plus values importantes, les autres opérations ne sont pas avantageuses, d'autant que la banque impose un remboursement du crédit très vite après le décès du bénéficiaire du Crédit Viager Hypothécaire, à défaut elle vend le bien sur adjudication.

Peut-être que votre notaire pourrait faire une analyse de votre situation patrimoniale et des solutions qui se proposent à vous.

Bonne journée
 
Haut