Où placer mon argent?

Poam, l’ensemble de vos réponses m’éclaire, si si.
FdeNancy, oui mon oncle m’a fait un super cadeau. Mais détrompez vous, le fisc est passé par là!

Au delà de l abattement de 152 500€, il y a des prélèvements...et sur l’une des assurances, les primes ayant été versées après 70 ans, une partie retourne dans la succession ...
Oui et la succession se partagera au final entre les héritiers (les enfants en premier rang) et le conjoint survivant avec des dispositions qui lui seront propres ...

Cette question des contrats à primes versées après les 70 ans du souscripteur, mériterait un développement à lui seul .....

Je comprends votre idée sur l’ouverture de plusieurs assurances vie, mais cela me semble compliqué quand vient le moment de faire des retraits, pour que tout soit toujours équitable...
Si 'on prend l'exemple de plusieurs contrats alimentés de façon relativement équilibrée, avec plusieurs bénéficiaires différents (mais les mêmes), cet équilibrage entre contrats devient bien plus facile à réaliser avec des contrats à bénéficiaires groupés ...

Prenons un exemple de 3 contrats ayant les mêmes bénéficiaires, mais ayant eu au fil du temps des versements variables, et à des dates différentes (les disponibilités ne sont pas toujours les mêmes ...), et que les résultats soient les suivants :
. 1er contrat : cumul des versements = 100.000, et cumul de l'encours depuis 20 ans, 250.000
. 2è contrat : cumul des versements = 150.000, et cumul de l'encours depuis 15 ans , 310.000
. 3è contrat : cumul des versements avant 70 ans : 75.000, et cumul de l'encours depuis 12 ans, 120.000
dans les 3 cas, chacun des bénéficiaires (qu'ils soient 2, 3 ou 4, recevra la même somme avant éventuelle imposition, et le tout sans qu'il soit besoin de procéder à un équilibrage individuel, provenant du fait qu'un ou plusieurs contrats individuels aient été plus ou moins performants l'un par rapport à l'autre ....
 
Dernière modification:
Je ne sais pas si vous suivez les différents fils de discussion sur l'assurance-vie, mais vous devriez ...

Ensuite, et comme petit témoignage, j'ai un compte bancaire au Crédit Mutuel Méditerranéen, et lors d'un changement de conseiller, ce nouvel employé bancaire se sera rendu compte, lors de notre entretien, que j'avais des avoirs localisés hors de SA banque, à savoir des contrats d'assurance-vie et des titres (maintenant réduits au PEA)
C'était une réponse contextuelle :
Kanapouts envisageais d'investir dans une assurance vie d'un Crédit Mutuel local.
Je précisais qu'une des autres filiales de cette même banque était accessible en ligne avec des tarifs compétitifs.

Donc quitte à investir dans une filiale du CM, autant prendre un filiale intéressant au niveau des tarifs! ;)

Concernant la voiture "gouffre", c'est le cas de l'immense majorité d'entre nous, hors les adeptes du Vélib
En fait, ce qui est dit est plutôt qu'une voiture neuve est un gouffre, surtout lié à la dépréciation.
Et que certains modèles (généralement les hauts de gamme) on un coût d'entretien élevé par rapport a des véhicules plus classiques.


Concernant le remboursement de mon crédit immobilier, grosse hésitation.... J’ai demandé un avenant à la casden le mois dernier: avec les points acquis je pouvais passer à un taux de 1,52% ( teg 2,06). Je ne l’ai pas signé. Pour l’instant, tant que je ne prends pas de décisions, les sommes perçues sont placées sur mon compte casden pour faire des points et avoir une offre encore meilleure.
Je n’ai pas d’autres crédits.
Je n'ai pas compris l'histoire du crédit.
La logique était de tout rembourser pour ne être débarassé.
Là, j'ai l'impression que vous tentiez de renégocier le taux.
Est cela ?


Pour finir, le récapitulatif de poam5356 me semble particulièrement clair et synthétique.
 
Pour l’historique du crédit: jusqu’à présent, prêt à 2,07%, 765€/mois, encore 80000 € à payer, durée 120 mois.
Il y a un mois ( quand je ne réfléchissais pas trop, donc 😉), j’ai appelé la casden ( là où j’ai mon prêt) pour renégocier ( quand on a un nombre suffisant de points, le taux baisse). La proposition de la casden est donc de passer de 2,07% à 1,53%. Je ne l’ai pas signé, inutile de perdre des points si au final je fais un remboursement anticipé. Et depuis, j’ai créé ce post...
J’ai 2 type de conseil ( d’ici et de mon banquier):
« ce taux (1,53%) est très bas, il est possible de placer les 80000 euros pour qu’ils rapportent plus »
« Rembourser ce crédit , avoir de suite 765€/ mois disponibles»
Mon premier objectif, c’est quand même d’avoir disons 200 ou 300 euros de plus par mois pour améliorer le quotidien...Placer, placer, placer....quand est ce que je me fais plaisir😕?

Petite question..... la loi sapin 2 , le fait que le gouvernement puisse bloquer les rachats de primes, celà vous inquiète, influence vos placements...?
 
Petite question..... la loi sapin 2 , le fait que le gouvernement puisse bloquer les rachats de primes, celà vous inquiète, influence vos placements...?

absolument pas . il ne faut pas tomber dans la paranoïa . si nous arrivions à ce blocage c'est que la situation économique serait particulièrement délicate difficile et même dangereuse . (et sans doute au niveau mondial) .

ce qui ne me semble pas être d'actualité .
 
Et depuis, j’ai créé ce post...
J’ai 2 type de conseil ( d’ici et de mon banquier):
« ce taux (1,53%) est très bas, il est possible de placer les 80000 euros pour qu’ils rapportent plus »
Économiser ces intérêts, c'est du net fiscal et social ; si vous transposez ce taux en brut de placement (avant PFU), cela vous fait du 2.20%, soit davantage que tout livret classique actuel ...

« Rembourser ce crédit , avoir de suite 765€/ mois disponibles»
Donc avantage au remboursement !! :cool::cool:

Mon premier objectif, c’est quand même d’avoir disons 200 ou 300 euros de plus par mois pour améliorer le quotidien... Placer, placer, placer....quand est ce que je me fais plaisir😕?
Il vous appartient de vous constituer une (plus ou moins longue) liste de projets auxquels vous n'auriez pas pensé si vous n'aviez pas eu ces disponibilités financières soudaines, puis de les valoriser ; cette valorisation, accompagnée d'un petit planning devrait déterminer un besoin global de disponibilités, et par différence, ce qui mérite de se trouver placé, mais dans les meilleures conditions possibles, et sans qu'il ait besoin d'y toucher rapidement ....

Petite question..... la loi sapin 2 , le fait que le gouvernement puisse bloquer les rachats de primes, celà vous inquiète, influence vos placements...?
Dans mon cas, et comme je reste en quête permanente d'opportunités de placements, s'il arrivait un jour un blocage quelconque prévu par cette loi, je rentrerai pour un temps dans ma coquille en laissant l'épisode s'éloigner (en sortant donc mon périscope personnel ...)

Mais je me dis qu'il serait ensuite difficile de récupérer une confiance perdue ....
 
Dernière modification:
Les 2,2% sont accessible encore pour le moment sur du bon fonds euros, mais sur 10 ans, avec les prélèvements sociaux qui viennent de monter de 1,7% (et qui risque de remonter encore), c'est peu probable que ce type de rendement se maintienne pour du non risqué.

Pour la loi sapin 2, attention au traitement médiatique.
C'est comme la loi sur les 80km/h sur la route, concrètement, sur 15 points proposé, il y en a 10 que je trouve très bien inspiré, 2 ou 3 où je suis sans avis, et 2 ou 3 où je suis contre!
Pourtant médiatiquement, on ne parle que du point de 80km/h.


Ceci dit, l'assurance vie est un mastodonte en France, et une partie non négligeable de la dette FR est détenu par les assureurs.
Donc leurs taper dessus risque d’entraîner des retraits massifs (il n'est pas possible de les bloquer indéfiniment) et donc une vente massive de dettes française. Donc à terme un coût important pour l'état.

Concrètement, je vois plus la loi Sapin 2, comme une paire de bretelle pour le cas où la ceinture cède.
 
bonjour ;

juste 2 remarques ( peut-être déjà faites d'ailleurs ... n'ayant pas tout lu ) :

1) 1.7% de frais d'entrée c'est effectivement un peu élevé pour une telle somme mais on ne les paye qu'une fois .. alors mieux vaut se focaliser sur les frais de gestion qui tombent tous les ans et ça va vite sur le long terme

2) la gestion uniquement en ligne est ama réservée à ceux et celles qui :
* ont un minimum de connaissances boursières ; pas beaucoup certes mais bien digérées , surtout en ce qui concerne les risques .. du moins en cas de placement en UC ...sinon
* ont une bonne maîtrise de l'outil informatique

sinon , toujours ama , mieux vaut rester dans le circuit traditionnel avec une personne référente même si parfois on a des surprises quant à son sérieux ( mais peut-être y a-t-il eu des améliorations à ce sujet ? )
 
dernier pdv très subjectif celui-ci : attention à la période actuelle qui fait suite à une montée quasi continue des bourses depuis près de 10 ans ( plus bas au 02/2009 pour le cac40 ) . Prudence me semble-t-il .

ah les tontons ( ou tatas ) d'Amérique ... j'en ai toujours rêvé sans en avoir jamais eus .
 
Dernière modification:
Retour
Haut