Ou placer ma prime d'intéressement ?

Kevfond

Nouveau membre
Bonjour , j'ai obtenue aujourd'hui mon bulletin de ma toute première prime d'intéressement de 567.27 euros net et j'ai le choix entre 3 placements :

-Amundi protect 90 esr
-Amundi label harmonie solidaire esr f
-Amundi label dynamique esr f

Je n'y connais absolument rien et j'aurais besoin d'aide pour savoir quoi faire , a ce que j'ai compris il y a des risques de perte d'argent ? parce que esalia.com compare sa a un livret A, donc c’était pour moi comme un livret en banque qui fessait des petits mais d’après mes recherches , amundi protect 90 esr serait le plus puisque 90% des fond sont protéger mais il n'y a pas beaucoup de bénéfice. Je n'ais rien trouver comme info pour les deux autres m'y a part que dynamique serait le plus rentable apparemment .

Pourriez-vous me renseigner sur ce System de placement qui m'as l'aire bien compliquer et surtout m'indiquez a quoi correspond ces 3 fonds pour que je puisse faire un choix efficace .

Je presice que je n'ais pas de projet en particulier, c'est surtout pour moi une occasion de multiplier mes gains et une opportunité pour me lancer dans le monde des placements à moindre coût .

Merci
 
Bonjour,
Ce sont des placements financiers, donc qui ont une exposition plus ou moins forte aux marchés boursiers.
Les comparer à un livret A est plus que critiquable : ça n'a rien à voir. Leur valeur peut baisser, et vous pouvez subir des pertes si jamais vous devez retirer votre argent au mauvais moment.
Evidemment, l'espoir de gains est largement plus important qu'avec un livret A.

Je suppose que ces placements vous sont proposés dans le cadre du PEE.
En y plaçant votre prime, vous allez économiser les impôts que vous devriez payer dessus si jamais vous décidiez de la faire payer. L'économie d'impôt est facile à calculer : c'est votre TMI.
Peut-être que l'entreprise abonde les placements faits dans le PEE.

Les 3 fonds maintenant!
AMUNDI PROTECT 90 ESR
La gestion du fonds a pour double objectif de préserver, à tout moment durant la période de protection, 90% de la plus élevée des valeurs de part constatées
Valeur liquidative garantie au 23/04/2019 = 112.67€
Valeur liquidative au 24/04 = 118,55€
Le système de protection fait que Amundi prend 90% du cours le + élevé atteint par le fonds pour en faire un plancher sous lequel la valeur de la part ne descendra pas.
Ce plancher à est 112,67€ correspondant à 90% des 123,xx€ touchés au plus haut.
Perf. 2018 -4,08 %
Perf. annualisée sur 3 ans -0,12 % (moyenne du secteur 1,54 %)
On peut dire que c'est un fonds extraordinairement médiocre!!

Je le connais pour l'avoir aussi dans les fonds qui me sont proposés dans mon PEE.
L'apparente sécurité du plancher ne doit pas masquer cette médiocrité!!


AMUNDI LABEL HARMONIE SOLIDAIRE ESR F
Allocation Flexible Prudent Europe
Le fonds a pour objectif de détenir 25% d'actions européennes et 75% de produits de taux.
Il est donc faiblement risqué.

Allocation d'actifs (en % d'actif) au 31/03/2019
Taux 43,95%
Monétaire 43,06%
Actions 7,45%
Solidaire 5,37%
Divers 0,17%

Perf. 2018 -2,18 %
Perf. annualisée sur 3 ans 0,56 % (moyenne du secteur -1,45 %)
La performance est faible mais le fonds s'en tire plutôt bien comparé à son secteur.


AMUNDI LABEL DYNAMIQUE ESR - F

Allocation Flexible Europe
Même principe que pour le précédent, mais en enlevant la composante prudente.
Résultat : Ce fonds a pour objectif de faire aussi bien qu'un panier composé de 50% d'actions et de 50% de produits de taux.

Allocation d'actifs (en % d'actif) au 31/03/2019
Taux 20,79%
Monétaire 2,17%
Actions 76,48%
Divers 0,56%

Perf. 2018 -7,31 %
Perf. annualisée sur 3 ans 6,86 % (moyenne du secteur 2,56 %)


La performance 2018 n'est pas très bonne (2018 a été une très mauvaise année en bourse), mais sur 3 ans, la performance est à 6,68% en moyenne annuelle.
Un fonds qui fait beaucoup mieux que la moyenne des fonds ayant les mêmes caractéristiques d'investissement.
Amundi ne brillant pas par la qualité de ses fonds, la bonne performance de celui-ci mérite donc d'être soulignée.
 
Oui il s'agit bien d'un PEE , désolé de ne pas l'avoir indiqué, de plus mon revenu a la source est a 0% donc je ne perdrais rien dessus puisque la CSG/CRDS es déjà retiré.

Il es indiqué que les fond sont bloquer 5 ans sur mon bulletin , je crois avoir lu quelque part que c’était pour dynamique.

Si j'ai bien compris votre réponse , protect et harmonie sont plutôt mauvais il fraudais donc placer sur le dynamique . étant ma première fois j'ai bien évidement peur de perdre mes gains même si les simulateur m'indique environ 3 000 euros au bout de 5 ans sur une base de 4% a l'année , vous m'indiquez 6.86% ce qui es plutôt encourageant.

Que me conseillerais-vous de faire entant qu'expert sur le sujet avec ma prime ? dois-je tout investir sur dynamique et laissez faire les choses ? Je précise également que je ne suis pas obliger de tout placer je peut décider d'un montant a placer et d'un autre à empocher et même repartir les placements.

De plus , étant donné que c'est ma première fois et que mes supérieurs n'ont pas l'air d'être au courant de grand chose , on a un droit de regard sur ce genre de chose , c'est a dire que l'entreprise ouvre un compte pour nous sur la banque en ligne et après c'est a nous de gérer ?

Merci
 
Il es indiqué que les fond sont bloquer 5 ans sur mon bulletin , je crois avoir lu quelque part que c’était pour dynamique.
Non, le PEE est une enveloppe fiscale qui donne des avantages en contrepartie d'un blocage des fonds pendant 5 ans. Il existe 7 ou 8 cas de déblocage anticipé (achat RP par exemple), sinon pas de sortie possible avant la fin de la période de blocage.

Que me conseillerais-vous de faire entant qu'expert sur le sujet avec ma prime ? dois-je tout investir sur dynamique et laissez faire les choses ? Je précise également que je ne suis pas obliger de tout placer je peut décider d'un montant a placer et d'un autre à empocher et même repartir les placements.
J'ai l'impression que votre aversion au risque est assez forte, aussi je vous conseille plutôt le AMUNDI LABEL HARMONIE SOLIDAIRE. 75% du fonds sont investis en obligations et autres placements monétaires.
C'est la partie la moins risquée d'un placement, par opposition aux actions. Le malheur pour ces fonds qui donnent une large part aux obligations c'est qu'en 2018, tous les types de placements ont baissé, actions comme obligations. Résultat : un fonds prudent comme celui-ci a perdu 2% en 2018. Ce ui n'est rien comparé à certains fonds actions qui ont perdu plus de 30% l'année dernière.
On peut espérer qu'un tel scénario ne se représentera pas. En général, tous les actifs ne baissent pas en même temps.... sauf l'an dernier!

De plus , étant donné que c'est ma première fois et que mes supérieurs n'ont pas l'air d'être au courant de grand chose , on a un droit de regard sur ce genre de chose , c'est a dire que l'entreprise ouvre un compte pour nous sur la banque en ligne et après c'est a nous de gérer ?
L'entreprise n'a plus rien à voir avec la gestion du PEE. En principe, une commission paritaire regroupant syndicats et direction définit certaines règles de fonctionnement du PEE, comme un éventuel abondement des sommes épargnées, ou la possibilité de faire des arbitrages au sein du PEE. C'est aussi cette commission qui valide les fonds retenus. Bon, là, comme ils sont en général nuls sur le sujet, ils se contentent de sélectionner ce qu'Amundi leur conseille... en général des fonds maisons... et souvent de piètre qualité!
La direction s'en moque, et si les syndicats voient le mot "solidaire", ou "socialement responsable" ils entrent en transe et gobent n'importe quoi!
Une fois que le PEE est activé, Amundi vous communique url web, identifiant et password pour vous connecter à votre espace personnel. De là, vous pouvez alors faire des opérations sur vos fonds, selon ce qu'a décidé l'entreprise!

Oui il s'agit bien d'un PEE , désolé de ne pas l'avoir indiqué, de plus mon revenu a la source est a 0%
L'intérêt du PEE, moyennant blocage 5 ans des fonds, c'est d'éviter d'être imposé sur ces primes mises dessus, et d'avoir un abondement de l'entreprise. Sinon, les placements proposés ne méritent pas de bloquer de l'argent aussi longtemps.
Ce qui semble être votre cas. Pas d'imposition, et si l'entreprise n'abonde pas, alors le PEE n'a plus strictement aucun intérêt.
 
D'accord donc le moins risqué serait harmonie mais le plus rentable serais dynamique.

Mais tout sa ne sert a rien si je ne paie pas d’impôt sur le revenue ce que je comprend puisque je ne perd rien au final mais pourquoi si l'entreprise n'abonde pas ?

D'ailleur on ne m'as rien dit non plus sur le sujet donc je n'en sait rien si l'entreprise versent un complément et je ne sait pas comment le savoir.
 
Je viens également de lire que nous pouvions placer dans les actions de notre entreprise , je crois que la mienne es plutôt bien coté en bourse mais je ne sait pas comment faire a quoi sa correspond, si elle fait partie d'un des 3 choix que l'on me propose . Cela pourrais m'aidez a me décider
 
OK.... J'ai répondu à vos questions en fonctions de ce que vous avez donné comme infos dans votre post initial.
Vous avez mentionné 3 possibilités de placements sur un PEE.
Ce sont des fonds diversifiés dans lesquels les gestionnaires placent l'épargne confiée sur des centaines d'actifs financiers allant des actions aux obligations et aux fonds monétaires. C'est ce que l'on appelle des OPCVM.
Ce qui n'a rien à voir avec les actions de votre société qui pourraient être aussi mises dans le PEE.
En général, l'entreprise abonde les sommes investies sur ses actions au sein du PEE.
Ici, il sera impossible de vous en dire plus.
Vous devez contacter votre service social, ou votre service de paye, ou votre RH, ou quelqu'un qui a en charge la gestion de votre PEE dans votre entreprise. Ou plus simplement votre responsable direct qui doit pouvoir vous orienter vers qui gère le PEE dans votre entreprise.
Si vous avez reçu une note mentionnant la possibilité de placer la prime dans le PEE, j'imagine que les coordonnées d'un service, ou d'une personne, doivent aussi être données.
Rapprochez vous d'eux, ils répondront à toutes vos questions.
 
Retour
Haut