Où placer l'argent pour l'achat d'une voiture

sana

Membre
Bonjour
nous avons
1 LA 1500 euros (le but étant d'avoir une épargne de précaution de 5000 dessus)

un PEL 2015 à 1700 euros
un PEL 2016 à 1400 euros
deux CEL avec quasi rien dessus

un LA avec 3600.

Nous allons devoir changer deux voitures d'ici 3 à 4 ans max
Questions
sur quel support dois-je placer l'effort d'épargne ( assez conséquent depuis peu car plus d'emprunt) pour l'instant on commence à le placer sur le dernier LA?

J'ai envie de placer de l'argent sur deux comptes pour le démarrage des études des deux enfants ( début d'études dans 4 à 5 ans... ) Même question quel support choisir?
D'avance merci
 
Pour mon fils, j'ai ouvert un PEL mais le taux était de 2.5%.

Depuis 1 semaine, il a un livret jeune au taux de 2%. Avec interdiction d'y toucher jusqu'à sa majorité. A 12 ans, il a déjà des idées sur l'utilisation de l'argent.

Vu l'âge de vos PEL, pour l'achat d'une voiture dans 3-4 ans, vous pourrez les casser. Je ne sais plus quels sont les taux de ces PEL pour voir si il est préférable de verser sur un PEL ou un livret A
 
Bonjour
nous avons
1 LA 1500 euros (le but étant d'avoir une épargne de précaution de 5000 dessus)

un PEL 2015 à 1700 euros
un PEL 2016 à 1400 euros
deux CEL avec quasi rien dessus

un LA avec 3600.

Nous allons devoir changer deux voitures d'ici 3 à 4 ans max
Questions
sur quel support dois-je placer l'effort d'épargne ( assez conséquent depuis peu car plus d'emprunt) pour l'instant on commence à le placer sur le dernier LA?

J'ai envie de placer de l'argent sur deux comptes pour le démarrage des études des deux enfants ( début d'études dans 4 à 5 ans... ) Même question quel support choisir?
D'avance merci


Bonjour,
Le mieux avec les taux actuels , c'est peut être de faire de la LOA pour une voiture. De toute façon une voiture c'est un glaçon au soleil !
En même temps le plus judicieux serait de préparer l'avenir (c'est vous qui le précisez) de vos enfants en privilégiant un support sûr et sans risque. Et aujourd'hui à part le Livret A ou Livret Jeune , peut être une AV en euros ? il n'y a plus gd chose.
Cdlt
 
En même temps le plus judicieux serait de préparer l'avenir (c'est vous qui le précisez) de vos enfants en privilégiant un support sûr et sans risque. Et aujourd'hui à part le Livret A ou Livret Jeune , peut être une AV en euros ? il n'y a plus gd chose.
Cdlt

au contraire ...si on a du temps devant soi l'idéal est d'aller vers des supports certes plus risqués mais plus rémunérateurs à long terme .

autrement , je plussoye , acheter une voiture n'est pas un bon investissement au vu de la rapidité de la dépréciation de celle ci .
mieux vaut se tourner vers des formules de location longue durée .
 
On a tendance à pousser nos voitures aux max et je ne me vois pas dans une location longue durée ...
Je considère l'achat préférable même si je sais que ce n'est clairement pas un investissement (plus du côté psychologique).
Je vais me pencher sur les assurances mais est-ce que ça peut avoir un intérêt pour de l'argent dont je sais que je vais avoir besoin dans 3 ou 4 ans?
C'est comme un de nos PEL à 2% est-ce qu'il vaut mieux y mettre de l'argent qui ne me servira pas à l'échelle de 10 ans ou mettre le max pendant 4 ans pour la voiture ou pour le début d'étude des enfants
 
La LOA n'a aucun intérêt pour un particulier qui garde son véhicule assez longtemps, ça coûte cher.
Je mettrais l'argent sur un des PEL.
 
Oui puisqu'avec la flat tax , la notion de durée de détention disparaît .
C'est exact car sur des montants versés après le 27/09/2017 et que l'on va retirer avant les 8 ans du contrat, ils sont soumis aux 30% de PFU (sous réserve que cela reste identique - on peut ne pas exclure que ce taux de PFU évolue) contenant 17.2% de PS, et 12.8% d'IR.

Après les 8 années de détention, et sous réserve que l'on ne dispose pas de contrats contenant(tous contrats confondus) plus de 150 KE de versements, les produits contenus dans un rachat bénéficiera d'une part d'un abattement annuel, et d'autre part du taux de 7.5% d'IR ...
 
Retour
Haut