Ou placer la prime d'intéressement ?

Satch

Membre
Bonjour à tous,

Ma femme à eu une prime d’intéressement et elle a le choix entre plusieurs placements.

Plan d’épargne Entreprise
AMUNDI 3 MOIS ESR - A 1
AMUNDI MODERATO ESR 2
AMUNDI LABEL HARMONIE SOLIDAIRE ESR - F 3
AMUNDI PROTECT 90 ESR 3
AMUNDI ACTIONS EURO MID-CAP ESR 703 5
AMUNDI ACTIONS INTERNATIONALES ESR - F 5
CPR ES CROISSANCE - 521 5
CPR ES AUDACE 6

Plan Epargne Retraite Collectif

AMUNDI 3 MOIS ESR - A 1
AMUNDI MODERATO ESR 2
AMUNDI LABEL HARMONIE SOLIDAIRE ESR - F 3
AMUNDI PROTECT 90 ESR 3
AMUNDI CONVICTIONS ESR - F 5
CPR ES CROISSANCE - 521 5
CPR ES AUDACE 6

Je vais faire en sorte d'avoir le maximum d'abondement en mixant les deux PEE et PERCO.
Cependant je n'y connais pas grand chose, j'ai essayé de regarder, a priori l'année 2018 n'a pas été au top et j'ai cru comprendre que le AMUNDI PROTECT 90 ESR n'était vraiment pas intéressant.
Quid du reste ?

De ce que j'ai compris, AMUNDI 3 MOIS ESR - A et AMUNDI MODERATO ESR sont moyens, AMUNDI LABEL HARMONIE SOLIDAIRE ESR - F plutôt pas mal, AMUNDI PROTECT 90 ESR à éviter.
Pour le reste c'est la que ça coince, si vous avez des conseils, l'idéale serait de mixer du sur et du risqué ?

Merci d'avance de vos conseils.
 
Bonjour,
Le chiffre à la fin de chaque support donne son niveau de risque : de 1 (le moins risqué) à 6 (le plus risqué).
A partir de ce constat, au sein de chaque catégorie de placement, donc à niveau de risque identique, il y a de bons fonds, et des mauvais.
Le problème avec l'épargne salariale est que le salarié est captif, 5 ans mini avec le PEE, et durant toute sa carrière avec le PERCO.
Or, constat personnel, j'ai remarqué que les fonds proposés dans le PERCO sont généralement moins bons que ceux du PEE.
Ben oui, hélas pour nous, le gestionnaire d'épargne salariale ayant des épargnants captifs... Il peut faire un peu ce qu'il veut... Ils ne partiront pas vers de meilleurs cieux.

J'avais le Amundi Protect 90 dans ce que me proposait Amundi pour mon épargne salariale.
C'est un fonds qui offre une protection toute relative : 90% de son plus haut historique.
Les variations étant limitées sur ce type de fonds, autant dire que baisser de 10% est quasi impossible.
A l'inverse, cet argument de la protection masque des performances médiocres.
La perf moyenne sur 3 ans est de -0,04% contre +1,90% pour sa catégorie.
Ce fonds a tout de même réussi l'exploit de faire -4,08% en 2018.
On se demande comment c'est possible de faire aussi mal, autant que nombre de fonds actions, alors que sa sensibilité aux actions est quasi inexistante.

On peut comparer les autres fonds avec la moyenne de leur catégorie :
AMUNDI 3 MOIS ESR
Placement de court terme (obligations à 3 mois), donc de faible risque (noté 1 ici)
La performance est proche de celle des produits monétaires : -0,4% sur 1 an.
Ce produit est bien si on ne veut pas prendre de risque, ou si on veut s'en servir comme support d'attente d'arbitrage au sein des contrats.
Exemple : la bourse a beaucoup monté, vous avez tout en actions, vous arbitrez les actions vers ce support pour figer les gains avec l'idée d'attendre une chute des marchés pour faire l'opération inverse.

AMUNDI MODERATO est dans le même style.

AMUNDI LABEL HARMONIE SOLIDAIRE
Allocation Flexible Prudent Europe
25% MSCI Europe+75% ML Pan Eu Broad Mrkt
Une allocation prudente avec 25% d'actions européennes.
Faible volatilité et très prudent par rapport à sa catégorie.
-2,18% en 2018 contre -6,62% pour la catégorie. Mais seulement +1,27% en 2017 contre +4,01% pour la catégorie.
La Perf. annualisée à 3 ans est à 1,19 % (1,85 pour la catégorie).
On est juste au dessus des monétaires en termes d'espérence de résultats.

AMUNDI ACTIONS EURO MID-CAP ESR
Rechercher le potentiel de performance des marchés d’actions de moyennes capitalisations de la zone euro.
Indice de référence : 100% EURO STOXX MID
Plus de risques, plus de volatilité, ce sont des actions!
Un fonds qui semble plutôt pas mal, comparé à un des meilleurs fonds de sa catégorie, on a :
Début de l'année 14,07% - l'excellent fonds fait +23%
En 2018 : -14,93% contre -15,51 % pour l'excellent fonds.
En 2017 : +23,21% contre +30,45%
Ce sont de bonnes performances... Amundi ne nous y habitue pas si souvent!

AMUNDI ACTIONS INTERNATIONALES
100% MSCI ACWI NR EN EURO
Actions Monde à 100%
Perf. annualisée sur 3 ans : 9,89 % contre 9,13 % pour sa catégorie.
C'est aussi un bon fonds actions.
Volatilité plus élevée aussi, évidemment.

Les 2 fonds CPR sont plutôt mauvais.... Surtout le CPR Audace qui n'est vraiment pas intéressant.
Il sort une perf négative à 1 an avec -0,24% alors que son indice de référence fait du +7,23%
Il faudrait que le gestionnaire s'explique sur un si piètre résultat.

Et enfin, propre au PERCO :
AMUNDI CONVICTIONS ESR
Un fonds international, son indice de référence est le MSCI World.
En comparaison brute avec sa catégorie, ce fonds est très mauvais.
Mais... Il n'est pas 100% actions. Ce qui le pénalise dans un marché haussier.
Amundi le définit comme étant une solution spécialement conçue pour le PERCO qui vise à bénéficier de la performance des actions internationales, avec un niveau de volatilité plus faible.
OK, ça c'est de la com!
Ils ne peuvent pas avoir le beurre et l'argent du beurre, et plus si affinités.
Si la volatilité est plus faible, la performance sera aussi obligatoirement plus faible.

Passé le document publicitaire, ce fonds est quand même intéressant par sa diversification plutôt originale. On peut lire dans son reporting mensuel que :
Ces investissements en actions sont complétés par une poche d’actifs physiques pouvant faire office de valeurs refuges en cas de choc boursier.
Depuis son lancement en janvier 2016, une exposition proche de 5% à l’or physique a été maintenue dans le portefeuille.
Le fonds a également conservé une exposition proche des 10% au marché immobilier européen via le fonds OPCIMMO.

Nous avons alors une allocation d’actifs actuelle :
Actions cotées 80%
Actions non cotées 4%
Physique 14,5%
Obligations 1%

Ce fonds a gagné 9,94% en 2017, puis -8,74% en 2018 et +16,33% depuis le 1er janvier.
La diversification immo, or, actions non cotées me semble très intéressante, surtout à long terme.
Par contre, un fonds récent, pas plus de profondeur de résultats que 2017.

Voilà, on a fait le tour.
Pour autant, vous allez me dire que mon bla-bla, c'est bien beau, mais que vous ne savez toujours pas quoi faire!!
Certes, oui, je ne vais pas vous dire quoi faire parce que je ne sais pas ce que vont faire les marchés d'ici 1, 2 ou 5 ans.
Ce qui est sûr, c'est que les actions à long terme ont la meilleure rentabilité de tous les types de placements.
ce qui est également sûr, c'est que le climat économique mondial actuel est plutôt mauvais.
Je crois que je privilégierais le court terme dans le PEE, avec idée d'arbitrer ensuite si les marchés corrigent.
Et dans le PERCO, horizon lointain, je me laisserais bien tenter par ce AMUNDI CONVICTIONS, mixé avec du court terme afin de renforcer le 1er si jamais il y a correction.
Encore faut-il connaître les conditions d'arbitrage de vos 2 enveloppes PEE et PERCO.
 
Merci pour votre réponse trés complète, pour les arbitrage, je viens de regarder sur la grille tarifaire :
Demande d’arbitrage entre supports de placement d’un même dispositif -> Gratuit
Demande de transferts d’avoirs d’un dispositif à un autre (ex : PEE vers PERCO) -> Gratuit
Gestion et suivi d’un arbitrage sous condition -> Gratuit

Avec vos conseils, je pense répartir comme suit :
PEE
AMUNDI ACTIONS EURO MID-CAP ESR 703 25%
AMUNDI LABEL HARMONIE SOLIDAIRE ESR - F 40%
AMUNDI MODERATO ESR 35%

PERCO
AMUNDI CONVICTIONS ESR - F 25%
AMUNDI LABEL HARMONIE SOLIDAIRE ESR - F 40%
AMUNDI MODERATO ESR 35%

A surveiller dans l'année.
 
Pour ma part, je ne m'étais jamais soucier de mon PEE jusqu'à il y a quelques mois lorsque je me suis rendu compte que je perdai de l'argent d'années en années car mon intéressement était à 100% sur AMUNDI TRESORERIE ESR - F

Après avoir passé un peu de temps à chercher, j'ai finalement opté pour une meilleure répartition, qui, à ce jour, me permet de ne plus être en négatif... mais très faiblement positif.

Voici la répartition que j'ai mis en place par rapport à mes choix de supports :
45% sur AMUNDI TRESORERIE ESR - F
30% sur AMUNDI LABEL HARMONIE SOLIDAIRE ESR - F
25% sur AMUNDI PROTECT 90 ESR

J'émets vraiment des doutes sur les supports les plus risqués qui me sont proposés :
CPR ES CROISSANCE - 521
AMUNDI OPPORTUNITES ESR - F

Quelqu'un utilise t'il l'un ou ces 2 placements ? Serait-il judicieux d'y placer une partie du capital pour diversifier mon PEE et pouvoir espérer un meilleur retour que les supports moins risqués ?
 
Pourquoi tu ne verse pas sur un CET ?

Mon entreprise rémunére l'argent placé du CET à 8%.

Voilà.
Bonne journée
 
Ce n'est pas du tout le même objectif et je suis surpris que l'on puisse verser une prime d'intéressement sur un CET.


Et oui je me répond...mais depuis peu il est possible de verser son d'intéressement sur un CET..
Réforme de l'épargne salariale
23 mai 2019
La loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises a réformé le régime de l'épargne salariale. Cette page est en cours de mise à jour.
L'intéressement est un dispositif d'épargne salariale que toute entreprise peut mettre en place par voie d'accord. Le salarié perçoit une prime dont le montant et les conditions de versement sont indiqués dans l'accord d'intéressement. Les sommes sont immédiatement disponibles, mais le salarié peut choisir de les placer sur un plan d'épargne salariale ou un compte épargne-temps.
 
Pour ma part, je ne m'étais jamais soucier de mon PEE jusqu'à il y a quelques mois lorsque je me suis rendu compte que je perdai de l'argent d'années en années car mon intéressement était à 100% sur AMUNDI TRESORERIE ESR - F
Bonsoir,

Vous perdez, mais vous perdez peu, très peu.
Sur 5 ans, durée de blocage des fonds investis, vous avez perdu 0,84% sur votre placement.... Maus combien avez-vous gagné en ne faisant pas virer votre intéressement sur votre compte bancaire?
TMI à 14%, vous avez économisé 14% et 30% si votre TMI est de 30% + un éventuel abondement de l'entreprise.

Au final, vous êtes quand même gagnant.


Quelqu'un utilise t'il l'un ou ces 2 placements ? Serait-il judicieux d'y placer une partie du capital pour diversifier mon PEE et pouvoir espérer un meilleur retour que les supports moins risqués ?
Le problème avec Amundi est qu'ils proposent des supports franchement médiocres. A chaque fois je le répète, mais c'est plus fort que moi... L'épargne salariale serait formidable si on pouvait y loger une grande diversité de fonds, comme en assurance vie.
Et c'est Non.... Tout le monde veut bien faire, de l'Etat au salarié, en passant par syndicats et employeur... Il y a juste le gestionnaire de l'épargne salariale qui s'est octroyé une rente à vie avec cette épargne salariale.
Vous n'irez pas ailleurs, vous êtes lié à Amundi... Et ils en profitent largement. S'ils étaient un peu plus en concurrence, ils se décarcasseraient peut-être un peu plus pour proposer des fonds qui tiennent la route!

CPR ES Croissance est nul, et Amundi Protect 90 est carrément exécrable.
Mon épargne salariale est aussi gérée par Amundi. On a ce Amundi Protect en commun.
Sur 5 ans, ils réalisent la prouesse d'offrir une perf cumulée de 0,99%... la moyenne de la catégorie de ce fonds est à 6,81%.
Vous imaginez la perte subie par rapport à un fonds qui serait seulement moyen : presque 6% d'écart.
Alors imaginez par rapport aux meilleurs fonds de la catégorie!!

Amundi Label Harmonie est moyen. Il obtient un perf sur 5 ans de 12,21%, contre seulement 7,84% pour la moyenne de sa catégorie.
C'est mieux que la moyenne, mais il n'y a pas de quoi grimper au cocotier.

Je vais quand même être un peu gentil avec Amundi. Leur fonds Amundi Opportunité s'en tire plutôt bien.
Perf à 5 ans de 17,06% contre 11,18% pour la moyenne de la catégorie. Tirons leur un coup de chapeau, ce fonds est méritant.
Son indice de référence est à 50% en actions monde et à 50% en monétaire. Il est classé dans les fonds flexibles monde.
S'il s'en tire bien dans sa catégorie, ça ne veut pas dire qu'il brille en toute occasion.
Vouloir un peu plus de rendement expose aussi à risquer plus de pertes!
En 2018, il a baissé de 13,17 %..... Êtes vous prêt à prendre ce risque avec l'espoir d'avoir fait, au final, un bon placement?
 
Retour
Haut