ou est investit l'argent des parts sociales des banques mutualistes ??

Claude47

Membre
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en plein réflexion sur un placement "solidaire" d'une partie de mon épargne, même à un taux d'intérêt nul. Je suis par exemple très intéressé par ce que propose la NEF pour ne pas leur faire de pub.

Mais bref, au moment de mon crédit immo, mon conseiller du Crédit Agricole m'avait vanté le livret sociétaire comme étant utile au financement de l'activité locale (crédit immo aux particuliers, prêt aux PME du coin...). Du coup, c'est un placement qui potentiellement m'intéresse. Mais je suis assez stupéfait de ne trouver aucune information claire sur l'investissement réalisé par les caisses locales du Crédit Agricole. Quel pourcentage de l'épargne collecté est investit dans l'activité locale ? Un pourcentage va-t-il glonfler les caisses régionales ou la caisse nationale? Voir, une partie de l'épargne va-t-elle sur le marché action ou obligation??

Merci pour vos lumières !
 
Bonjour,

Il est difficile de répondre à vos questions dans le degré de précisions souhaité.

Disons que les banques mutualistes à structure pyramidale, à la fois pour des raisons de meilleure efficacité en terme de rentabilisation que pour assurer une "solidarité" à l'intérieur du groupe, centralisent leurs collectes.

Ainsi les caisses excédentaires (Besoins/demandes de financements inférieurs à leur collecte de ressources) prêtent ainsi leurs excédents aux caisses déficitaires en collecte dépôts/épargne (Besoins/demandes de financement supérieur à leur collecte).

Mais il est évident que, ayant une structure pyramidale en trois niveaux "local/régional/national" chaque réseau répond avant tout, et dans une immense majorité des cas, aux sollicitation des agents économiques - quels qu'ils soient - de leur propre secteur géographique.

Cdt
 
Retour
Haut